Daniel Sprong a célébré son retour au jeu dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en inscrivant deux buts et les Islanders de Charlottetown ont battu les Screaming Eagles du Cap-Breton 4-1, lundi soir.

L’espoir des Penguins de Pittsburgh disputait un premier match après avoir commencé la saison dans la Ligue nationale de hockey. Il a marqué les deux premiers buts de son équipe, dont celui qui s’est avéré celui de la victoire à mi-chemin en deuxième période.

Oliver Cooper et Pierre-Olivier Joseph ont également compté pour les Islanders, qui avaient perdu leurs deux dernières rencontres. Samuel Blais a ajouté deux mentions d’assistance, tandis que Matthew Welsh a repoussé 27 des 28 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Colin MacSween a été l’unique marqueur du côté des Screaming Eagles, qui ont subi une deuxième défaite de suite. Alexandre Bélanger a réussi 22 arrêts dans la défaite.

Garland maintient la cadence
Sommaire

Conor Garland a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, et amassé une passe pour permettre aux Wildcats de Moncton de savourer une cinquième victoire de suite en l’emportant 3-2 face aux Mooseheads de Halifax.

Après avoir réduit l’écart à 2-1 en faveur des locaux en fin de deuxième vingt, Garland a préparé le but de Manuel Wiederer au début du troisième vingt.

L’Américain a ensuite donné la victoire à son équipe avec son 23e but de la saison avec un peu moins de huit minutes à faire au match.

Maxime Fortier et Joel Bishop avaient donné les devants 2-0 aux Mooseheads qui subissent une quatrième défaite de suite (0-3-1).

Garland a maintenant récolté 83 points en 34 matchs depuis le début de la saison. Il est au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec une avance de plus de 20 points sur son plus proche poursuivant.

À son premier match avec les Wildcats, Keven Bouchard a repoussé 26 rondelles pour mériter le gain.

Cameron Askew et Austin Kosack ont chacun obtenu deux mentions d’aide pour Moncton, qui est au troisième rang du circuit Courteau.

Éric Brassard a réalisé 25 arrêts dans la défaite.

Le Titan revient de l'arrière pour l'emporter
Sommaire

Jeffrey Truchon-Viel a inscrit son deuxième but du match à 2:57 de la période de prolongation et le Titan d’Acadie-Bathurst a battu les Sea Dogs de Saint John 6-5.

Truchon-Viel, Christophe Boivin et Mark Simpson ont marqué deux buts et récolté une passe chacun pour le Titan, qui a remporté une quatrième rencontre de suite. Guillaume Brisebois et Vladimir Kuznetsov ont ajouté deux aides chacun et Reilly Pickard a réussi 25 arrêts.

Mathieu Joseph a compté trois fois en plus d’amasser une mention d’assistance, alors que Joe Veleno et Nathan Noel ont également trouvé le fond du filet pour les Sea Dogs, qui ont subi une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs. Marc-Antoine Turcotte a repoussé 33 tirs.

Les Sea Dogs menaient 4-0 après 40 minutes de jeu, mais le Titan a répliqué avec 5 buts en l’espace de 14:35. Joseph a cependant ramené les deux équipes à la case départ en trompant la vigilance de Pickard avec 1:20 à jouer à la troisième période, alors que Turcotte était rentré au banc.

Roy joue les héros avec 35 secondes à jouer
Sommaire

Nicolas Roy a inscrit le but de la victoire avec 35 secondes à jouer en troisième période et les Saguenéens de Chicoutimi ont battu les Voltigeurs de Drummondville 3-2.

Jonathan Bourcier et Dmitry Zhukenov ont également marqué pour les Saguenéens, qui ont remporté un deuxième match de suite. Xavier Potvin a repoussé 23 des 25 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Alex Barré-Boulet et Charley Graasp ont répliqué pour les Voltigeurs, qui avaient gagné leurs deux dernières rencontres. Anthony Dumont-Bouchard a réussi 28 arrêts dans la défaite.

Les Voltigeurs croyaient bien se diriger vers la victoire, mais Zhukenov et Roy ont compté en l’espace de 1:48 en fin de troisième période.

Les Olympiques s'offrent les meneurs du classement général
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont inscrit 3 buts en l’espace de 6:27 en première période pour prendre la mesure des Huskies de Rouyn-Noranda 4-1, au Centre Robert-Guertin.

Vincent Milot-Ouellet, Guillaume McSween, Yan Pavel Laplante et Yakov Trenin ont marqué pour les Olympiques, qui ont remporté un deuxième match de suite. Mathieu Bellemare a repoussé 24 des 25 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Julien Nantel a assuré la réplique des Huskies, qui ont subi une deuxième défaite en trois rencontres après avoir gagné leurs huit précédents matchs. Chase Marchand a réussi 28 arrêts.

Milot-Ouellet a donné le ton en comptant en supériorité numérique à 9:13 en première période, puis McSween (10:47) et Laplante (15:40) ont accentué l’avance des Olympiques qui n’ont plus jamais regardé derrière par la suite.

Quatre buts sans réplique pour le Phoenix
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke a marqué quatre buts sans réplique en troisième période pour l’emporter par la marque de 4-1 face aux Remparts de Québec devant 17 897 spectateurs au Centre Vidéotron.

L’espoir du Canadien de Montréal, l’attaquant Daniel Audette, a inscrit ses 10e et 11e buts de la saison.

Guillaume Gauthier a enfilé son 27e but de la saison en marquant dans un filet désert. Il s'approche à deux buts du meneur de la LHJMQ, Julien Gauthier, qui est présentement au Championnat mondial junior.

Kevin Gilbert avait créé l’égalité 1-1 à 5:34 du troisième tiers.

Matthew Boucher a atteint le plateau des 20 filets en déjouant Alexandre Lagacé, qui a réalisé 25 arrêts, à mi-chemin de la première période.

Callum Booth a repoussé 30 rondelles dans la défaite.

Le défenseur Jérémy Roy a obtenu deux mentions d’aide pour Sherbrooke.Apr

Après la rencontre, les Remparts ont annoncé qu'ils avaient échangé le défenseur de 20 ans Nikolas Brouillard aux Huskies.

Il s’agit d’une première défaite en sept matchs en temps régulier pour les Diables rouges.

Quant au Phoenix, il met fin à une série de deux revers.

Les Tigres ne font qu'une bouchée de l'Océanic
Sommaire

Mathieu Ayotte a inscrit deux buts et récolté une passe, Maxime Comtois a marqué un but et obtenu deux aides et les Tigres de Victoriaville ont battu l’Océanic de Rimouski 6-1.

Jimmy Huntington, Alexandre Goulet et Marc Beckstead ont également compté pour les Tigres, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs. Pascal Laberge et Vincent Lanoue ont ajouté deux mentions d’assistance chacun. Olivier Tremblay a réussi 25 arrêts.

Antoine Dufort-Plante a assuré la modeste réplique de l’Océanic, qui a subi une quatrième défaite à ses cinq dernières rencontres. Louis-Philip Guindon a cédé sa place à Charles-Antoine Poirier-Turcotte après avoir donné 6 buts sur 17 lancers en 40 minutes.

Festin offensif pour les Cataractes
Sommaire

Les Cataractes de Shawinigan se sont offert un festin offensif en défaisant le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 8-0.

Alexis D’Aoust a réussi un tour du chapeau et Brandon Gignac a récolté deux buts et quatre passes.

Nicholas Welsh et Gabriel Gagné ont chacun amassé un but et une passe. Alex Pawelczyk a marqué l’autre filet des Cats qui mettent fin à une série de quatre défaites.

Mikhail Denisov a repoussé 22 rondelles pour son premier blanchissage dans la LHJMQ.

Evgeny Kiselev a cédé à trois reprises sur 15 tirs avant d’être remplacé par Mathieu Paradis qui a donné cinq buts sur 17 lancers.

Il s’agit d’une 10e défaite de suite pour le Drakkar (0-9-1) qui n’a que 12 points depuis le début de la saison.

Les Foreurs renouent rapidement avec la victoire
Sommaire

Alexis Pépin a inscrit le but de la victoire avec un peu moins de quatre minutes à jouer en troisième période et les Foreurs de Val-d’Or ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand 3-1.

Jan Mandat et Nicolas Aubé-Kubel - dans un filet désert - ont également marqué pour les Foreurs, qui ont enregistré une 16e victoire en 17 matchs. Etienne Montpetit a réussi 25 arrêts.

Brendan Hamelin a répliqué pour l’Armada, qui a subi une deuxième défaite de suite. Mark Gramtbauer a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées vers lui.