L’Océanic de Rimouski a eu le meilleur 4 à 3 en prolongation devant les Cataractes de Shawinigan, dimanche, mais ce qui a retenu l’attention, c’est l’expulsion de l’entraîneur-chef Serge Beausoleil.

Le pilote de Rimouski a argumenté intensément avec l’officiel en milieu de deuxième période. Alors qu’il se voyait décerner une conduite antisportive, Beausoleil a lancé ses lunettes sur la patinoire avant de quitter alors qu’il était expulsé du match.

Le jeu s’est animé par la suite au tableau indicateur, alors qu’Adam Raska a fait vibrer les cordages. Mavrik Bourque a assuré la réplique avant de retraiter au vestiaire avec son 15e filet de la campagne.

Nathan Ouellet et Samy Paré ont procuré une avance de deux buts à l’Océanic en troisième période, mais les Cataractes n’avaient pas dit leur dernier mot. Xavier Bourgault a réduit l’écart à un but avant de niveler la marque avec 75 secondes à faire à la période.

Xavier Cormier n’a eu besoin que de 51 secondes en prolongation pour avoir le meilleur sur Charles-Antoine Lavallée qui cédait pour une quatrième fois sur 28 lancers. 

Ellis écrit une page d'histoire

Le gardien Colten Ellis a été parfait devant 22 lancers, et les Islanders de Charlottetown ont aisément battu les Eagles du Cap-Breton 4-0.

Ellis, qui connaît une saison absolument sensationnelle, a non seulement ajouté un 7e blanchissage à sa fiche en 2021 en seulement 20 départs, mais s'est aussi emparé du 1er rang de l'histoire dans le circuit Courteau pour les jeux blancs, avec 18 depuis son entrée dans la ligue, il y a quatre ans.

Ses sept victoires obtenues par jeu blanc lui valent déjà une égalité au 1er rang pour le total de blanchissages réussis dans une même saison.

Keiran Gallant, Bailey Peach, Noah Laaouan et Ben Boyd ont marqué les buts des Islanders.

La résilience des Sea Dogs

Nicholas Girouard a marqué avec 29 secondes à jouer en troisième période, et les Sea Dogs de Saint John ont renversé les Wildcats de Moncton pour l'empoter 6-5.

Le but de vainqueur Girouard est survenu quatre minutes après que son coéquipier Peter Reynolds ait provoqué l'égalité.

Saint John a fait preuve de résilience dans ce duel, alors que Moncton s'est donné une priorité de 3-0 dès le premier vingt, grâce à des buts de Francis Langlois, Owen Stammer et Mathis Cloutier.

Le début de la période médiane a cependant sonné le reveil des Sea Dogs, à commencer par le filet de Vladislav Kotkov après 35 secondes de jeu.

Kotkov a remis cela de plus belle à sa présence suivante, et Zachary Alcorn a permis aux locaux de ramener les deux clubs à la case départ.

Les Wildcats ont ensuite repris les devants par un but à deux autres reprises, mais chaque fois, Saint John puisait dans ses ressources pour ramener le pointage à 4-4 et 5-5.

Girouard a ensuite déjoué Dakota Lund-Cornish à 19:31 pour scier les jambes des Wildcats à la toute fin.

Landry se fait plaisir avec un triplé

Manix Landry a réussi un tour du chapeau, et les Olympiques de Gatineau ont marqué quatre buts sans riposte en troisième période pour disposer des Voltigeurs de Drummondville, 6-2.

Fait inhabituel, Landry a marqué ses trois filets sur les unités spéciales, dont deux en infériorité numérique.

Le premier choix du dernier repêchage Tristan Luneau a aussi touché la cible pour Gatineau dans cette victoire. Il s'agissait de son troisième but dans la LHJMQ.

Gabriel Jackson et Zachary Dean ont marqué du côté des Olympiques. Rémi Poirier a très bien fait devants les buts en repoussant 32 des 34 tirs dirigés vers lui.

La réplique des Voltigeurs a été assurée par Justin Côté - ses 11e et 12e buts de la saison.

Les Foreurs font la loi

Les gros canons des Foreurs de Val-d’Or se sont encore fait entendre dans un gain de 4 à 2 devant les Remparts de Québec.

Jakob Pelletier, Nathan Légaré et Justin Robidas ont chacun fait vibrer les cordages dans la victoire. Maxim Cajkovic a a brisé l’égalité de 2-2 en milieu de troisième période avec son quatrième filet de la campagne.

Robidas a marqué le but d’assurance dans un filet désert.

William Blackburn a eu un après-midi tranquille avec seulement 18 lancers contre sa cage. Il a cédé devant Mikael Huchette et Charle Truchon.