LHJMQ : victoire des Saguenéens et de l'Océanic
LHJMQ samedi, 14 déc. 2019. 22:00 vendredi, 13 déc. 2024. 12:35BAIE-COMEAU, Qc - Justin Ducharme a brisé l'égalité en deuxième période et les Saguenéens de Chicoutimi ont conservé leur maigre avance pour battre le Drakkar de Baie-Comeau 2-1, samedi.
Les Saguenéens ont complété le balayage de la série aller-retour face au Drakkar et quittent pour la pause des Fêtes avec une avance de trois points sur les Wildcats de Moncton au classement de l'Association de l'Est.
À lire également
Laissé seul à la droite du gardien adverse, Tristan Pelletier a d'abord complété la superbe passe de Félix-Antoine Marcotty grâce à un tir sur réception, après seulement 1:38 de jeu.
Ducharme a dénoué l'impasse en deuxième période, après que les Saguenéens eurent profité d'un revirement en territoire neutre pour revenir en zone adverse. Ducharme a trompé la vigilance de Lucas Fitzpatrick grâce à un tir des poignets à la suite d'une descente à deux contre trois avec Félix Bibeau. Il s'agissait d'un tout premier point pour Bibeau dans l'uniforme des Saguenéens.
Nathan Légaré a inscrit le seul but du Drakkar, bénéficiant d'un avantage numérique à 8:01 du premier engagement. Fitzpatrick a réalisé 29 arrêts.
Alexis Shank a stoppé 29 lancers pour les visiteurs.
L'Océanic gagne en l'absence de Lafrenière
Cédric Paré a marqué son 31e but de la saison en plus de récolter une mention d'aide et l'Océanic de Rimouski a défait les Remparts de Québec 5-3.
Zachary Bolduc a également récolté un but et une aide, après avoir marqué dans un filet désert. Isaac Belliveau, D'Artagnan Joly et Frédéryck Janvier ont également noirci la feuille de pointage pour l'Océanic, qui maintient le troisième rang de l'Association Est depuis le départ d'Alexis Lafranière en audition dans Équipe Canada junior.
Jonathan Labrie a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui pour l'Océanic, qui n'a pas été en mesure de profiter de trois avantages numériques.
Aleksi Sergeev a fait bouger les cordages à deux reprises et James Malatesta a déjoué Labrie à la suite d'un tir de pénalité pour les Remparts, qui ont encaissé huit revers à leurs 10 derniers matchs.
Tristan Côté-Cazenave a bloqué 25 tirs dans la défaite.
Tardif tranche en faveur du Phoenix
Benjamin Tardif a dénoué l'impasse alors qu'il restait moins de cinq minutes à écouler en fin de rencontre pour propulser le Phoenix de Sherbrooke vers un gain de 3-2 aux dépens des Cataractes de Shawinigan.
Alex-Olivier Voyer a profité d'un avantage numérique pour niveler la marque 1-1 en première période. Julien Anctil a par la suite permis au Phoenix de prendre les devants 2-1, avec 1:10 à jouer en deuxième période.
De son côté, Thomas Sigouin a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui.
William Cummings a ouvert la marque à mi-chemin au premier engagement, en désavantage numérique et Leon Denny a également touché la cible sans l'aide d'un de ses coéquipiers.
Antoine Coulombe a réalisé 23 arrêts dans une cause perdante.
Guay contribue à battre Halifax
Nicolas Guay a récolté deux buts et une mention d'aide et les Sea Dogs de Saint John ont vaincu les Mooseheads de Halifax 4-2.
Guay n'avait pas amassé un point à ses deux derniers matchs pour une première fois cette saison, mais il a aidé les Sea Dogs à remporter un troisième match de suite.
William Villeneuve a amassé un but et une aide alors que Jordan Spadafore a noirci la feuille de pointage une fois dans la victoire.
Patrick Kyte et Landon Miron, avec son premier but dans la LHJMQ, ont marqué pour les Mooseheads, qui ont perdu une deuxième partie consécutive.
Zachary Bouthillier a alloué deux buts en 26 tirs devant la cage des Sea Dogs. Son vis-à-vis chez les Mooseheads, Cole McLaren, a terminé le match avec 35 arrêts.
Les Islanders gagnent en prolongation
Thomas Casey a joué les héros en prolongation et les Islanders de Charlottetown ont triomphé 3-2 aux dépens des Eagles du Cap-Breton.
Lors d'un avantage numérique, alors qu'il ne restait que 35 secondes à jouer à la période supplémentaire, Casey a réussi à faufiler la rondelle dans le filet grâce à un tir d'un angle restreint.
Xavier Bernard et Zachary Beauregard ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Islanders, qui ont gagné un deuxième match de suite pour maintenir le rythme établi par les Saguenéens de Chicoutimi, les Wildcats de Moncton et l'Océanic de Rimouski.
Ryan Francis et Mathias Laferrière ont été les auteurs des réussites des Eagles, qui ont encaissé un troisième revers consécutif.
Matthew Welsh a eu son mot à dire dans la victoire des siens, repoussant 39 lancers. Mandolese a effectué 30 arrêts pour les Eagles et il n'a rien eu à se reprocher.
Les Tigres doublent l'Armada
Félix Paré a amorcé une poussée de quatre buts sans réplique des Tigres de Victoriaville, qui ont battu l'Armada de Blainville-Boisbriand 4-2.
Dès la 29e seconde du deuxième engagement, Paré a réduit l'écart à 2-1 et il a profité d'un avantage numérique pour inscrire le but vainqueur.
Jérôme Gravel et Mikhail Abramov ont aussi enfilé l'aiguille pour les Tigres, qui ont gagné un deuxième match de suite après avoir connu une série de cinq revers.
Samuel Bolduc et Stéphane Huard fils ont propulsé l'Armada en avant 2-0, mais la formation des Basses-Laurentides a vu sa série de deux victoires prendre fin.
Le gardien des Tigres Fabio Iacobo a cédé deux fois en 23 tirs pour signer une deuxième victoire cette saison. Emile Samson a bien fait dans la défaite, repoussant 36 lancers.
Hinam marque le but décisif en temps supplémentaire
Tyler Hinam a dénoué l'impasse en prolongation et les Huskies de Rouyn-Noranda ont eu raison des Foreurs de Val-d'Or par la marque de 2-1.
Hinam s'est amené en échappée devant Jonathan Lemieux et le gardien des Foreurs a réalisé le premier arrêt, mais l'attaquant des Huskies a sauté sur son retour pour donner la victoire aux siens.
Olivier-Luc Haché a également trouvé le fond du filet pour la troupe de Rouyn-Noranda, qui a remporté une troisième partie consécutive.
Nicolas Ouellet a assuré la réplique pour les Foreurs, qui ont amassé au moins un point lors d'une troisième sortie de suite. Ils ont perdu en prolongation contre les Huskies pour une deuxième fois en moins de 24 heures.
Zachary Emond a connu un très bon match, stoppant 34 rondelles pour les hommes de Mario Pouliot. Lemieux a conclu la rencontre avec 27 arrêts pour les Foreurs.
Une 12e défaite de suite des Olympiques
Isiah Campbell a mis un terme au débat en enfilant son deuxième but de la soirée avec moins de trois minutes à la rencontre en avantage numérique, propulsant les Voltigeurs de Drummondville vers un gain de 4-3 aux dépens des Olympiques de Gatineau.
Profitant de l'avantage d'un homme, Campbell a ouvert la marque pour les Voltigeurs à la 15e seconde du deuxième vingt. Il a également ajouté une mention d'aide à sa fiche. Brandon Skubel et Jacob Dion ont permis aux visiteurs de prendre les devants 3-2 durant la première moitié de la troisième période.
Jacob Leblanc a pour sa part réalisé 14 arrêts du côté des Voltigeurs.
Metis Roelens, en avantage numérique, Charles-Antoine Roy et Émile Hegarty-Aubin ont touché la cible du côté des Olympiques, qui ont encaissé une 12e défaite d'affilée. Rémi Poirier a repoussé 29 des 33 rondelles dirigées vers lui.