SHERBROOKE - Alex-Olivier Voyer a dénoué l'impasse dès la 55e seconde de la prolongation et le Phoenix de Sherbrooke a défait les Olympiques de Gatineau 6-5.

Voyer, qui a aussi amassé deux aides, a inscrit son 40e but la saison lorsqu'il a accepté une passe de Félix Robert avant de s'échapper. Voyer a effectué une belle feinte pour déjouer Rémi Poirier sur son coup droit.

Robert a terminé l'affrontement avec deux buts et deux assistances pour le Phoenix, qui a remporté une septième victoire consécutive. Bailey Peach, Taro Jentzsch et Benjamin Tardif ont aussi marqué un but pour les meneurs au classement général de la LHJMQ.

Kieran Craig a forcé la tenue d'une période supplémentaire en créant l'égalité alors qu'il ne restait que 51 secondes à jouer. Manix Landry, Adam Capannelli, Jérémy Rainville et Mathieu Bizier ont également fait bouger les cordages pour les Olympiques.

Thomas Sigouin a alloué au moins quatre buts pour une quatrième fois à ses cinq derniers départs, mais il a malgré tout enregistré une quatrième victoire de suite grâce à 25 arrêts pour la formation de Sherbrooke. Poirier a effectué 38 arrêts dans la défaite des siens.

Guenette aide Val-d'Or à surprendre les Sags
Sommaire

Maxence Guenette a couronné la remontée des siens en marquant en prolongation et les Foreurs de Val-d'Or ont surpris les Saguenéens de Chicoutimi 3-2, au Centre Georges-Vézina.

Foreurs 3 - Saguenéens 2 (Prolongation)

Lors d'une bataille pour la rondelle derrière le filet de l'équipe locale, Guenette a soutiré le disque au défenseur Karl Boudrias et il a trompé la vigilance d'Alexis Shank, qui aurait sans doute aimé revoir le tir.

Rien de tout ça n'aurait été possible sans le brio du gardien des Foreurs Jonathan Lemieux. Après avoir vu ses adversaires prendre les devants 2-0 au premier tiers, Lemieux n'a rien donné et a finalement conclu la partie avec 43 arrêts.

Guenette a réduit l'écart à un but en troisième période et Marshall Lessard a nivelé le pointage moins de quatre minutes plus tard. Ces deux buts ont été marqués en avantage numérique.

Raphaël Lavoie et Christophe Farmer ont propulsé les Saguenéens en avance 2-0, mais les hommes de Yanick Jean ont raté une belle occasion de maintenir le rythme établi par les Wildcats de Moncton, au premier rang de l'Association Est. Shank a permis trois buts en 24 lancers.

Les Foreurs ont vaincu les Saguenéens pour une deuxième fois en cinq jours.

Rodrigue intraitable face aux Huskies
Sommaire

Olivier Rodrigue a été parfait devant 23 lancers et les Wildcats de Moncton ont continué leur impressionnante séquence de succès en blanchissant les Huskies de Rouyn-Noranda 3-0.

Rodrigue a signé une huitième victoire de suite et il n'a subi qu'un seul revers à ses 13 derniers départs. Encore mieux, les Wildcats sont restés invaincus en temps réglementaire à leurs 17 dernières sorties (16-0-1).

Rodrigue a égalé Rémi Poirier au sommet des gardiens de la LHJMQ avec quatre jeux blancs cette saison. Le choix de deuxième ronde des Oilers d'Edmonton en 2018 se retrouve également dans le top-4 du circuit au chapitre des victoires (27), du pourcentage d'arrêts (,913) et de la moyenne de buts alloués (2,48).

Alexander Khovanov a inscrit ses 29e et 30e buts de la campagne et il a obtenu une mention d'assistance sur le 34e filet de la saison de Jeremy McKenna. La troupe de Moncton trône au premier rang de l'Association Est, sept points devant les Saguenéens de Chicoutimi.

Zachary Emond a cédé trois fois en 46 tirs pour les Huskies, qui ont encaissé une deuxième défaite consécutive.

Les Ealges viennent à bout des Sea Dogs
Sommaire

Shawn Boudrias a marqué l'éventuel but victorieux au troisième engagement et les Eagles du Cap-Breton sont venus à bout des Sea Dogs de Saint-Jean au compte de 5-4.

Alors que ses adversaires venaient de réduire l'écart à un but moins de trois minutes plus tôt, Boudrias a redonné une priorité de deux buts à son équipe à 12:42 de la troisième période. Il a touché la cible pour un quatrième match de suite et il a porté à sept sa séquence de parties avec au moins un point.

Derek Gentile, Liam Kidney, Ivan Ivan et Egor Sokolov ont enfilé l'aiguille pour les Eagles, qui tentent de maintenir le rythme dans la course au premier échelon de l'Association Est.

Anderson MacDonald a fait mouche à deux reprises pour les Sea Dogs, qui venaient de gagner leurs deux dernières sorties. Joshua Roy et Maxim Cajkovic ont aussi noirci la feuille de pointage.

Kevin Mandolese a repoussé 31 rondelles devant la cage des Eagles. Zachary Bouthillier a bloqué 35 lancers du côté des Sea Dogs.

L'Armada réduit au silence par les Tigres
Sommaire

Fabio Iacobo a stoppé 31 tirs et les Tigres de Victoriaville ont blanchi l'Armada de Blainville-Boisbriand 3-0.

Samy Paré, Vincent Sévigny et Anthony Poulin ont trouvé le fond du filet pour les Tigres, qui ont retrouvé le chemin de la victoire.

Emile Samson a conclu la rencontre avec 36 arrêts pour l'Armada, qui n'a pas connu la victoire à ses trois derniers matchs.

Cormier enfile le but décisif
Sommaire

Xavier Cormier a brisé l'égalité tard en troisième période et les Cataractes de Shawinigan ont résisté aux Voltigeurs de Drummondville pour l'emporter 5-3.

Jordan Lepage, Leon Denny, Gabriel Denis et Vasily Ponomarev ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Cataractes, qui ont laissé filer une avance de trois buts. Charles-Antoine Lavallée a stoppé 18 rondelles dans la victoire.

Jacob Dion, Édouard Charron et William Dufour ont assuré la réplique pour les Voltigeurs, qui ont vu leur séquence de deux gains être freinée. Anthony Morrone a accordé quatre buts en 23 tirs.