Mavrik Bourque a pris part à chaque but des Cataractes de Shawinigan, dans une victoire de 7-4 aux dépens des Mooseheads de Halifax.

Bourque, auteur de cinq passes, a notamment dénoué l'impasse avec un doublé.

Ses compagnons de trio Xavier Bourgault (2 buts et 4 passes) et Maxim Trépanier (2 buts et 2 passes) ont fourni six et quatre points, respectivement.

À eux trois, ils ont totalisé 17 points ce soir.

Les Cataractes ont mis fin à une série de trois revers.

Senna Peeters a marqué deux fois pour les Mooseheads, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.

Les Saguenéens gagnent un festival offensif
Sommaire

Justin Ducharme et Christophe Farmer ont tous les deux obtenu trois points et les Saguenéens de Chicoutimi ont remporté un festival offensif de 8-6 face au Phoenix de Sherbrooke.

Dans ce duel opposant les deux meilleures formations du circuit Courteau, les Saguenéens ont vengé le cuisant revers de 6-1 subi aux mains du Phoenix, il y a moins d'une semaine.

Artemi Kniazev, Thomas Belgarde, Dawson Mercer, Vladislav Kotkov, Xavier Labrecque, Raphaël Lavoie, Farmer et Ducharme ont tous enfilé l'aiguille une fois pour la troupe de Chicoutimi, qui a mis fin à une séquence de trois revers.

Bailey Peach, par deux fois, Patrick Guay, Alex-Olivier Voyer, Samuel Poulin et Félix Robert ont fait scintiller la lumière rouge pour les hommes de Stéphane Julien, qui avaient remporté leurs six dernières parties.

Ça n'a pas été un match facile pour les gardiens. Alexis Shank a permis six buts en 27 tirs dans la victoire des Saguenéens. Samuel Hlavaj a été chassé de la partie après avoir donné sept buts en 34 lancers et en relève, Thomas Sigouin a repoussé cinq rondelles.

Rimouski difficile à battre à la maison
Sommaire

Justin Bergeron a inscrit un but et une passe alors que l'Océanic de Rimouski a battu les Foreurs de Val d'Or, 4-1.

L'Océanic complétait un séjour à domicile impeccable, 5-0-0.

Leurs trois prochains matchs auront lieu à l'étranger.

Le Drakkar prend l'eau
Sommaire

Brady Burns a marqué à 3:44 en prolongation et les Sea Dogs de Saint John ont vaincu le Drakkar de Baie Comeau, 4-3.

Les Sea Dogs gagnaient en temps additionnel pour la deuxième fois en deux soirs: vendredi, c'est en fusillade qu'ils ont gagné 5-4, à Chicoutimi.

Tour du chapeau pour Jeremy McKenna
Sommaire

Jeremy McKenna a réussi un tour du chapeau et les Wildcats de Moncton ont battu les Islanders de Charlottetown 5-1.

Il s'agissait d'un quatrième tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ pour McKenna, qui a aussi ajouté une mention d'assistance.

Jakob Pelletier a récolté un but et une aide alors que Mika Cyr a ajouté un but pour les Wildcats, qui n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs huit dernières sorties. Alexander Khovanov a préparé quatre filets des siens alors que Jordan Spence s'est fait complice de trois réussites.

Les seules réjouissances des Islanders sont venues de la lame du bâton de Gaetan Jobin. La troupe de Charlottetown a perdu sept de ses 10 dernières parties et elle s'est éloignée du quatuor de tête dans l'Association Est.

Olivier Rodrigue a connu un match plutôt tranquille et il n'a eu qu'à stopper 19 tirs pour les Wildcats. Ce fut tout le contraire pour Matthew Welsh, qui a cédé cinq fois en 45 lancers devant la cage des Islanders.

Jeu blanc de Poirier
Sommaire

Rémi Poirier a signé un quatrième jeu blanc, un sommet dans le circuit, aidant les Olympiques de Gatineau à s'imposer 4-0 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Poirier a fait 20 arrêts et Jérémy Rainville a réussi deux buts pour les Olympiques, qui méritaient une première victoire en cinq matchs.

Pinard coule les Remparts
Sommaire

Simon Pinard a marqué à 1:39 en prolongation et l'Armada de Blainville-Boisbriand a défait les Remparts de Québec 3-2.

Antoine Demers a bien contrôlé le disque sur le flanc droit avant de remettre dans l'enclave à Pinard, qui a inscrit un 23e but cette saison.

Les visiteurs avaient créé l'impasse avec deux buts en deuxième moitié de troisième période. Anthony Gagnon a bien manoeuvré après avoir saisi une rondelle libre, au coeur de la zone adverse, puis il a fait mouche avec un tir des poignets. Cole Cormier a ensuite nivelé avec son 13e but, moins de quatre minutes plus tard.

Yaroslav Likhachev et Alexandre Couture ont été les autres buteurs de l'Armada, qui a remporté trois de ses quatre derniers matches. Olivier Adam a bloqué 24 tirs.

L'Armada a pris l'avance 48 secondes après la mise au jeu initiale, grâce au 26e filet de Likhachev. Son tir haut semblait assez inoffensif, venant de plus loin que le cercle droit, mais il a tout de même déjoué la vigilance de Tristan Côté-Cazenave.

Les favoris de la foule ont doublé le coussin à 1:36 au troisième vingt. Charle Truchon a cafouillé derrière le but des Remparts; Blake Richardson en a profité pour refiler à Couture, qui a signé un huitième filet.

Côté-Cazenave a fait 30 arrêts pour les Remparts, qui ont perdu leurs cinq derniers matches à l'étranger.

Le Titan n'a pas fait le poids
Sommaire

Les Eagles du Cap-Breton ont concédé le premier filet avant de marquer cinq fois sans réplique, battant finalement le Titan d'Acadie-Bathurst au compte de 7-2.

La poussée a inclus le 38e but d'Egor Sokolov et le 32e de Shawn Element.

Meilleur buteur du circuit, Sokolov a aidé les siens à remporter un septième gain de suite. Au niveau des buts, les Eagles dominent 42-20 durant la séquence.