Trevor Parkes a inscrit son premier but depuis le début des séries éliminatoires alors qu'il ne restait que 68 secondes à jouer en troisième période pour mener le Junior de Montréal à une victoire de 2-0 sur les Mooseheads de Halifax, mardi soir au Metro Centre.

Le Junior prend ainsi les devants 3-0 dans la série de premier tour qui l'oppose aux Mooseheads et aura l'occasion d'en finir dès demain, toujours à Halifax.

Raphaël Pouliot a marqué l'autre filet du Junior, tandis que Jean-François Bérubé a repoussé les 29 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer son deuxième blanchissage en autant de matchs.

Le gardien des Mooseheads Frédéric Piché a réussi 31 arrêts dans la défaite. Ses coéquipiers n'ont pas été en mesure de profiter de cinq occasions en supériorité numérique.

Les Remparts sans pitié pour les Foreurs

Mirko Hoefflin a ouvert la marque dès la 16e seconde de jeu, Alexandre Grenier a inscrit trois buts et les Remparts de Québec ont écrasé les Foreurs à Val-d'Or par le pointage de 9-0.

Les Remparts ont d'ailleurs marqué cinq buts lors du premier tiers. Les Foreurs feront face à l'élimination dès mercredi.

Outre Grenier et Hoefflin, Olivier Hinse, Joël Champagne, Frédérick Roy, Mathieu Lavallée et Vincent Bernard ont ajouté les filets pour la troupe de Patrick Roy.

Hoefflin, Roy et Audy-Marchessault ont terminé le match avec trois points chacun. L'attaque massive des Remparts a inscrit trois buts lors de quatre avantages numériques.

Les gardiens des Foreurs se sont partagé le boulot; Jacob Gervais-Chouinard a stoppé 14 des 18 rondelles dirigées vers lui, alors que François Tremblay en a fait autant sur 19 tirs.

L'attaque de l'Océanic se réveille

Jarrad Struthers a inscrit deux buts et une passe, Félix Lefrançois un but et trois passes, et l'Océanic de Rimouski s'est illustré à domicile pour réduire l'écart dans la série qu'il l'oppose aux Olympiques de Gatineau.

Les hommes de Clément Jodoin, qui n'avaient marqué que deux buts au cours des deux premiers matchs, l'ont emporté 7-4.

À égalité 4-4 au début de la troisième période, l'Océanic a inscrit trois buts sans riposte pour se sauver avec la victoire.

Outre Lefrançois et Struthers, qui ont marqué les trois premiers buts de l'Océanic, Jérôme Gauthier-Leduc, Patrick Delisle-Houde, Alex Émond et Petr Straka - ce dernier dans un filet désert - ont déjoué Maxime Clermont et François Lacerte.

Tye McGinn, Mathieu Talbot, Nicolas Deslauriers et Adam Janosik ont répliqué pour les Olympiques.

Les deux attaques massives ont produit sept buts pour les deux équipes; l'Océanic a marqué à quatre reprises en 10 occasions, alors que les Olympiques en ont inscrit trois en huit tentatives.

Les Saguenéens sont dans le trouble

Les Saguenéens de Chicoutimi ont inscrit les deux premiers buts du match, mais n'ont pu préserver leur avance et se sont inclinés 6-4 contre les Voltigeurs de Drummondville.

Les hommes de Guy Carbonneau feront face à l'élimination dès mercredi, puisque les Voltigeurs ont pris les devants 3-0 dans la série.

Sean Couturier a inscrit les deux derniers buts des siens, en plus d'amasser une passe. Andrew Randazzo, Jonathan Oligny, André Bouvet-Morissette et Mathieu Guertin ont déjoué le gardien des Saguenéens Christopher Gibson. Ce dernier a terminé le match avec 31 arrêts.

Nicolas Therrien et Billy Lacasse avaient lancé les Sags en avant, chassant Guillaume Nadeau de la rencontre, mais les Voltigeurs ont répliqué avec deux buts rapides en fin de première période.

Rock Regimbald et Napessis André ont réussi à battre Domenic Graham, qui était venu en relève à Nadeau devant la cage des Voltigeurs. Ce dernier a cédé deux buts sur trois lancers au premier tiers.

Les Sea Dogs s'amusent encore

Après avoir facilement remporté les deux premiers matchs de la série à Saint-John, les Sea Dogs n'ont pas eu plus de difficulté à l'emporter sur la patinoire adverse.

Tomas Jurco (1-2) et Michael Fitzpatrick (0-3) ont enregistré trois points chacun et les Sea Dogs ont vaincu les Screaming Eagles 5-1 pour prendre les devants 3-0 dans la série.

Jonathan Huberdeau, avec son quatrième, Steven Anthony, Kevin Gagné et Stanislav Galiev ont inscrit les autres buts des Sea Dogs.

Après avoir vu Saint John prendre les devants, Dany Potvin avait permis aux Screaming Eagles de créer l'égalité en première période. Sauf que six secondes plus tard, le deuxième but des séries d'Anthony permettait aux Sea Dogs de reprendre l'avance.

Jacob DeSerres a stoppé 21 des 22 rondelles dirigées vers lui, alors qu'Andrew Hayes a cédé à cinq reprises sur 33 tirs.

Girard freine le Rocket

Gabriel Girard a bloqué les 28 tirs dirigés vers lui pour guider les Cataractes de Shawinigan vers une victoire de 3-0 sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, devant 2 255 spectateurs au Charlottetown Civic Centre.

Avec ce gain, les Cataractes prennent l'initiative de la série qu'ils mènent 2-1.

Shawinigan a compté dans chacune des trois périodes. En première, Anton Zlobin a brisé la glace en battant Evan Mosher à 5:43.

En période médiane, Ryan Kavanagh a fait 2-0 en fin d'engagement à l'aide d'un but en avantage numérique et en troisième, Yannick Veilleux a mis le match hors de la portée des locaux à 4:23.

Cette série se poursuivra mercredi.

Les MAINEiacs prennent les devants

Malgré deux buts de Daniel Pettersson, les Wildcats de Moncton se sont inclinés par le pointage de 4-2 et voient les MAINEiacs prendre les devants 2-1 dans la série qui oppose les deux équipes.

Les MAINEiacs remportent donc une deuxième victoire consécutive. Samuel Carrier, Cameron Critchlow, Alex Zafiris et Michael Chaput ont marqué pour les MAINEiacs, qui ont dirigé 38 tirs vers le filet adverse.

Les buts de Carrier et Zafiris ont été inscrits avec l'avantage d'un homme. Du côté des Wildcats, un des deux buts de Pettersson a été marqué en désavantage numérique.

Le gardien de Lewiston Nicholas Champion a réalisé 24 arrêts au cours de la rencontre. Son vis-à-vis Brandon Thibault a stoppé 34 rondelles.