SHERBROOKE, Qc - Les Huskies de Rouyn-Noranda ont inscrit cinq buts sans réplique en troisième période et ils ont facilement vaincu le Phoenix de Sherbrooke 7-1, dans l'un des cinq matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dimanche après-midi.

Mathieu Boucher a donné le ton en marquant son 13e but de la saison à 5:43 du troisième vingt, et il a lui-même couronné cette poussée de cinq buts moins de dix minutes plus tard, lors d'un avantage numérique. Entre-temps, Jérémy Lauzon, Philippe Myers et Jean-Christophe Beaudin avaient aussi fait bouger les cordages. Timo Meier a été le meilleur des Huskies avec une performance d'un but et de deux aides.

Daniel Audette, avec son 19e de la saison, avait permis au Phoenix de se donner une avance de 1-0 après les 20 premières minutes de jeu.

Avec ce gain, les Huskies totalisent 103 points en 63 matchs, et ils pourraient mettre la main sur le trophée Jean-Rougeau dès jeudi. Pour ce faire, les joueurs de l'entraîneur-chef Gilles Bouchard devront d'abord battre les Foreurs de Val-d'Or en temps réglementaire mercredi soir, à Rouyn, puis les Tigres de Victoriaville le lendemain, également devant leurs partisans.

Les Huskies détiennent une avance de cinq points sur les Foreurs.

Les Foreurs s’imposent, Jean proteste
Sommaire

Alexis Pépin a marqué avec à peine 15 secondes à faire en troisième période pour offrir un gain de 2 à 1 aux Foreurs de Val-d’Or face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Foreurs 2 - Saguenéens 1

Prétextant que Pépin aurait dû être pénalisé pour accrochage quelques secondes à peine avant de trancher, l’entraîneur-chef des Saguenéens Yanick Jean ne s’est pas gêné pour manifester son mécontentent à l’endroit des officiels. Si bien que le pilote a écopé d’une punition de deux minutes

Nathan Tremblay, qui a contribué au but victorieux, a été l’autre buteur des Foreurs au premier vingt.

Louis-Philippe Simard a quant à lui été le buteur des Saguenéens.

Étienne Montpetit a effectué 20 arrêts devant le filet des Foreurs, alors que Julio Billia a repoussé 34 des 36 lancers de la formation abitibienne.

Les Foreurs n'ont besoin que de deux points pour s'assurer de terminer, au plus bas, au quatrième échelon du classement général du circuit Courteau. Ils possèdent sept points d'avance sur les Olympiques de Gatineau à qui il ne reste que quatre matchs au calendrier.

Le Titan renverse l’Océanic
Sommaire

L’Océanic de Rimouski a échappé une avance de trois buts, concédant cinq buts sans réplique au Titan d’Acadie-Bathurst avant de s’incliner 5 à 3.

Jeffrey Truchon-Viel, qui a amassé deux buts et une passe, Vladimir Kuznetsov, Guillaume Brisebois et Dawson Theede ont marqué pour le Titan, qui tirait de l’arrière 3-0 après 20 minutes de jeu.

Tyler Boland, Hunter Moreau et Samuel Beck ont été les buteurs de l’Océanic.

Tanner Somers a effectué 32 arrêts devant le filet du Titan, qui a freiné une série de quatre revers.

Les Islanders résistent aux Sea Dogs
Sommaire

Les Islanders de Charlottetown ont échappé une priorité de deux buts en un peu moins de deux minutes en fin de troisième période avant d’avoir le dernier mot 4-3 sur les Sea Dogs de Daint John en prolongation.

Kameron Kielly a tranché avec son deuxième but de la rencontre avec un peu plus d’une minute à écouler à la période supplémentaire.

Bradley Kennedy et Samuel Blais ont été les autres buteurs des Islanders, qui ont signé un troisième gain de suite.

Matt Murphy, Daniel Del Paggio et Sam Povorozniouk ont quant à eux marqué pour les Sea Dogs, qui encaissent une première défaite en six rencontres.

Matthew Welsh a repoussé 32 lancers pour signer la victoire.

Le Cap-Breton s’amuse
Sommaire

L’attaque des Screaming Eagles du Cap-Breton s’en est encore donné à cœur joie, menant l’équipe à un gain de 4 à 1 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Michael Joly a mené la charge avec deux buts, alors que Pierre-Luc Dubois a amassé un but et une passe. Evgeny Svechnikov a lui aussi compté.

La seule réplique des Voltigeurs est venue du bâton de Charley Graaskamp.

Daryl MacCallum n’a eu qu’à effectuer 17 arrêts pour signer la victoire.