Un test positif à la COVID-19 a été enregistré au sein des joueurs de l'organisation de l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui suspend du même coup ses activités en personne.

 

Le Phœnix de Sherbrooke, qui a affronté l'Armada à deux reprises la fin de semaine dernière, a également mis ses activités sur pause le temps que les autorités de Santé publique complètent leur enquête.
 
La ligue a également envoyé une communication aux dirigeants de l'Armada dans laquelle les étapes suivantes du protocole sanitaire médical ont été réitérées : les joueurs et le personnel hockey ont été placés en isolement et seront testés. Par ailleurs, les autorités de la Santé publique ont été contactées par la ligue. Ils font actuellement l'enquête sur la nature des contacts entre les joueurs et le personnel. Tous les constats seront partagés avec les équipes et le circuit.

Les activités de l'Armada de Blainville-Boisbriand, tout comme celles des Remparts de Québec, sont déjà perturbées par les nouvelles mesures imposées par le Gourvernement du Québec en marge de la pandémie.

Les mesures annoncées lundi pour le gouvernement signifient que ces deux clubs ne pourront pas disputer de rencontre dans leur amphithéâtre avant au moins la fin octobre, et ne pourront que s'entraîner.

« La Ligue de hockey junior majeur du Québec tient à exprimer sa déception face à cette décision », a réagi le circuit québécois par communiqué.

Cela signifie que d'autres équipes pourraient éventuellement subir le même sort éventuellement, si leur région vire au rouge.

Dans les prochains jours, nous allons partager à la Direction de santé publique du Québec des éléments additionnels qui vont rendre la bulle de l'Armada de Blainville-Boisbriand et des Remparts de Québec encore plus étanche », a mentionné la ligue.

« Nous espérons que ces nouvelles directives seront reçues favorablement par l'organisme étatique. La LHJMQ est convaincue que ces nouvelles mesures viendront encore une fois augmenter la protection de nos joueurs, du personnel et des officiels de notre circuit et permettre à l'ensemble de nos équipes de continuer la saison en cours », a-t-elle ajouté, sans préciser la nature de ces mesures.

Les Remparts ont indiqué qu'ils ne comptaient pas réagir lundi à l'annonce du gouvernement Legault.

Questionné sur la possibilité que des équipes soient affectées par des décisions du gouvernement la semaine dernière, il avait déclaré que la ligue n'avait relevé aucun diagnostic positif depuis la relance de ses activités, il y a cinq semaines.

Le commissaire a précisé que des plages horaires ont déjà été prévues au cas où des matchs devraient être reportés pour un motif ou un autre.

Il avait assuré du même souffle que la ligue entière n'interromprait pas ses activités si un club, ou quelques clubs, seraient éventuellement frappés par la pandémie de coronavirus, par exemple.

Rappelons que la date de la reprise des activités dans la LHJMQ tranche avec celle choisit par les deux autres principaux circuits de hockey junior majeur au pays.

Plus tôt en août, l'OHL a indiqué qu'elle entamera ses activités le 1er décembre, et la WHL en fera autant le 4 décembre. Courteau a expliqué cette disparité par le fait que la LHJMQ ne comporte aucune formation américaine.

La LNH prévoit elle aussi entamer sa prochaine campagne en décembre, tandis que la Ligue américaine de hockey et l'ECHL espèrent pouvoir le faire le 4 décembre.