Philippe Cadorette a établi un nouveau record pour les jeux blancs à vie en saison régulière en obtenant son 17e blanchissage dans la LHJMQ dans une victoire de 2-0 des Cataractes de Shawinigan face aux Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir, devant 4222 spectateurs au Centre Gervais Auto.

Cadorette a réalisé 26 arrêts pour réussir son 17e jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Il partageait préalablement la marque avec Alex Dubeau.

« C'est sûr que lorsqu'il restait 5 minutes au match, je pensais à ce fameux record. Je suis extrêmement content ce soir! », a déclaré Cadorette qui a été nommé la première étoile du match.

Cette défaite des Foreurs met un terme à leur série de neuf victoires.

L'attaquant américain a ouvert la marque à 11:34 de la deuxième période en battant Étienne Montpetit d'un tir des poignets du cercle droit. Pawelczyk a accepté la remise de Brandon Gignac, qui avait auparavant battu de vitesse Nathan Tremblay en zone neutre.

Le capitaine des Cataractes a doublé l'avance des siens quelques minutes plus tard en complétant un bel échange avec Alexis D'Aoust et Samuel Girard. Beauvillier n'a eu qu'à pousser le disque dans un filet abandonné par Montpetit à 19:22 du deuxième engagement. Girard a amassé deux aides au cours du match.

Montpetit a cédé deux fois sur 32 lancers alors qu'il n'a reçu aucun soutien de son offensive. Les Foreurs détiennent pourtant la meilleure attaque de la Ligue, eux qui marquent en moyenne 4,45 buts par match.

Cadorette, qui a été acquis du Drakkar au mois de janvier, avait réalisé les 16 premiers jeux blancs de sa carrière en saison régulière avec Baie-Comeau. Il compte également cinq blanchissages en séries éliminatoires.

Les Foreurs visiteront le Phoenix de Sherbrooke, samedi, tandis que les Cataractes accueilleront les Mooseheads de Halifax.

*Crédit de la photo de Philippe Cadorette : Judith St-Pierre/Cataractes

Tour du chapeau de Boland
Sommaire

Tyler Boland a réussi un tour du chapeau en moins de deux périodes et l'Océanic de Rimouski a défait les Wildcats de Moncton 4-2 devant une foule de 3 411 personnes au Colisée Financière Sun Life

Boland a trouvé le fond du filet deux fois en l'espace de 3:01 au premier tiers avant de compléter son tour du chapeau à 15:59 de la période médiane.

L'autre but dans la victoire a été marqué par Beau Rusk lors d'un avantage numérique à mi-chemin en troisième.

Deven St-Hilaire a récolté deux aides pour l'Océanic.

Dans la défaite, la réplique est venue de Stephen Johnson et Vaclav Karabacek.

Six victoires de suite des Tigres
Sommaire

James Povall a arrêté les 24 tirs dirigés dans sa direction et les Tigres de Victoriaville ont blanchi les Mooseheads de Halifax au compte de 5-0 au Colisée Desjardins devant 2 502 personnes.

Les Tigres ont remporté leurs six derniers matchs.

Alexandre Goulet a mené l'attaque dans la victoire avec deux buts.

Mario Huber, Mathieu Ayotte et James Phelan ont les autres pour les gagnants.

Pascal Laberge a obtenu trois aides alors que Vincent Lanoue a été complice sur deux buts des siens.

Pour les Mooseheads, c'est un troisième revers de suite.

Les Remparts perdent encore
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont ajouté aux déboires des Remparts de Québec, l'emportant facilement au compte de 6-1 devant 3 205 spectateurs au Centre Robert-Guertin.

Les Remparts ont encaissé la défaite à leurs cinq derniers matchs.

Pour les Olympiques, six marqueurs différents ont pris charge de l'attaque. Vitalii Abramov, Yakov Trenin, qui a aussi obtenu deux passes, Alex Dostie, Tristen Elie, Yan Pavel Laplante et Samuel Tremblay ont les buts.

Alexandre Carrier a participé à deux filets dans la victoire

Le seul but des Remparts est venu du bâton de Derek Gentile lors d'un avantage numérique en deuxième période.

Fin de la séquence des Huskies
Sommaire

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont vu leur séquence de six victoires de suite prendre fin lorsqu’ils ont perdu par la marque de 5-4 en fusillade face aux Voltigeurs de Drummondville.

Les Huskies demeurent au premier rang de la LHJMQ en raison de la défaite des Foreurs et ont maintenant deux points d’avance.

Alex Barré-Boulet a inscrit le seul but des tirs de barrage.

Michael Carcone a marqué deux buts et en compte maintenant 42 cette saison. Gabriel Slight et Frédéric Aubé, qui a créé l’égalité à 4-4 avec environ cinq minutes à faire en troisième période, ont été les autres marqueurs.

La victoire est allée au dossier de Frédéric Foulem qui a repoussé 12 rondelles après avoir remplacé Anthony Dumont-Bouchard en début de troisième période.

Samuel Harvey a repoussé 22 rondelles dans la défaite.

Une avance insurmontable
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué les quatre premiers buts du match pour finalement l’emporter par la marque de 5-2 face au Titan d’Acadie-Bathurst, au Centre régional K.C. Irving.

Nicolas Roy (1 but, 1 passe) et Frédéric Allard (2 passes) ont chacun obtenu deux points pour les Sags.

Taylor Cooper, Nicolas Guay, Timothé Simard et Landon Schiller, dans un filet désert, ont obtenu les autres buts des visiteurs.

Jason Bell et Jeffre Truchon-Viel ont permis au Titan de réduire l’écart à 4-2 en troisième période. Acadie-Bathurst a subi une deuxième défaite de suite.

Julio Billia a repoussé 29 rondelles pour les Saguenéens, qui mettaient fin à une série de deux revers.

Reilly Pickard a réalisé 24 arrêts dans la défaite.

Blais torpille le Drakkar
sommaire


Samuel Blais a marqué trois buts et récolté une passe pour guider les Islanders de Charlottetown de vers un gain de 5-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant 2 275 personnes au EastLink Centre.

Drakkar 2 - Islanders 5

Cette défaite est une septième en succession pour le Drakkar.

Daniel Sprong et Jake Coughler ont marqué un but et obtenu une passe chacun dans la victoire.

Kameron Kielly et Filip Chlapik ont amassé deux passes chacun.

Pour le Drakkar, Jamey Lauzon et Éric Léger ont riposté.

Le gardien des Islanders, Matthew Welsh, a bloqué un tir de pénalité de Fabrizio Ricci à mi-chemin en troisième période.