Les Islanders de Charlottetown ont porté un grand coup en balayant les Mooseheads de Halifax grâce à une victoire de 4 à 2 lors du quatrième match de leur série de deuxième tour dans le circuit Courteau.

Les Mooseheads avaient terminé au quatrième rang du classement en saison régulière, 12 points devant les Islanders, mais ceux-ci n’en ont laissé rien paraître lors de cette série.

Halifax n’avait pas l’intention de partir en vacances en essuyant le coup de balai, alors que Filip Zadina et Joel Bishop ont offert une avance de 2 à 0 à leur équipe en deuxième période.

Daniel Hardie a réduit la marque à un seul but avant de retraiter au vestiaire.

Nikita Alexandrov a ensuite créé l’égalité en début de troisième période. Hardie s’est fait complice sur le neuvième filet des séries de Keith Getson. Derek Gentile a complété la marque dans un filet désert en toute fin de rencontre pour permettre aux Islanders d’atteindre le carré d’as.

Matthew Welsh a repoussé 26 rondelles dans la victoire, alors qu’Alexis Gravel a cédé à trois occasions sur 34 lancers.

Le Titan sert le même sort au Phoenix
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst a pour sa part eu besoin de la prolongation pour éliminer le Phoenix de Sherbrooke avec une victoire de 3 à 2 lors du quatrième match de la série.

Titan 3 - Phoenix 2

Liam Murphy a joué les héros alors qu’il n’y avait que cinq minutes d’écoulées à la période supplémentaire. Samuel Asselin s’est fait complice sur le but qui a propulsé le Titan dans le carré d’as.

Samuel Poulin a tout fait pour prolonger la saison du Phoenix avec deux filets dans cette rencontre, dont celui pour créer l’égalité avec moins de deux minutes à faire au match.

Ethan Crossman et Jeffrey Truchon-Viel ont aussi touché la cible dans la victoire pour le Titan.

Brendan Cregnan a repoussé 34 rondelles dans la défaite, alors qu’Evan Fitzpatrick a mené les siens à la victoire avec 28 arrêts.

L'Armada encaisse un premier revers
Sommaire

James Phelan a réussi les deux derniers buts des Wildcats et Moncton a évité d'être éliminé infligeant un revers de 5-4 à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Armada 4 - Wildcats 5

Jeremy McKenna, Alexander Khovanov et Brady Pataki ont aussi marqué pour les Wildcats, qui ont un retard de 3-1 dans la série. Mark Grametbauer a fourni 38 arrêts.

Luke Henman (deux fois), Joël Teasdale et Alexandre Alain ont été les buteurs de l'Armada. Émile Samson a vite été remplacé, puis Mikhail Denisov a stoppé 25 tirs.

Le match numéro 5 aura lieu vendredi soir, au Colisée.

L'Armada a conclu le premier tiers en avance 3-2, après avoir effacé un retard de deux buts. Les quatre premiers filets ont été inscrits par les unités spéciales.

Faisant mouche en désavantage numérique, McKenna a ravi la foule en marquant du revers sur un rebond, à 2:32.

À 9:48, avec l'Armada à court d'un homme, McKenna a refilé à l'embouchure gauche à Khovanov, qui a fait 2-0.

Blainville-Boisbriand a alors fait appel à Denisov au détriment de Samson, qui a flanché deux fois en cinq tirs.

La décision a semblé réveiller les visiteurs. Henman a grugé l'écart à 12:08 et nivelé le score à 19:22, lors d'avantages numériques.

Il a d'abord marqué avec un tir des poignets et ensuite sur un rebond, après un puissant tir de Drake Batherson.

Puis, six secondes après le deuxième but de Henman, Teasdale a donné l'avance à l'Armada avec un tir sec, du cercle droit. Il a saisi le disque à la ligne bleue et quelques enjambées plus tard, les Wildcats accordaient un troisième but.

Pataki a égalé les chances à 9:20 au deuxième tiers, faisant dévier la frappe de Daniil Miromanov.

À 12:12 Alain a converti une rondelle libre à l'embouchure droite, replaçant l'Armada aux commandes.

Mais les Wildcats n'avaient pas donné leurs derniers coups de griffes. À 15:31, Phelan a porté le compte à 4-4 en redirigeant un tir de Dylan Seitz. Et à 17:19, il a soulevé la foule en complétant un doublé, faisant bifurquer un tir-passe de Miromanov.

Moncton entamait ainsi le deuxième entracte en avance 5-4, une marge qui est restée intacte. Denisov a quitté son filet avec 1:35 au cadran, mais les Wildcats ont résisté.

Titan : 1re demi-finale depuis 2006