Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vsevolod Komarov défenseur de l'année dans la LHJMQ

Vsevolod Komarov Vsevolod Komarov - Voltigeurs de Drummondville
Publié
Mise à jour

Le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Vsevolod Komarov a remporté le Trophée Émile-Bouchard à titre de défenseur de l'année dans la LHJMQ.

À sa troisième saison dans la LHJMQ, Komarov a dominé les défenseurs de la ligue avec 69 points, 55 mentions d'aide et 105 minutes de pénalité, en plus de terminer au troisième rang avec 14 buts, un différentiel de plus-47 et 20 passes en avantage numérique.

Échangé des Remparts de Québec aux Voltigeurs au début décembre, le droitier de 6 pi 3 po et 188 lb a été particulièrement dominant avec sa nouvelle équipe, récoltant 50 points (11 buts et 39 passes) en seulement 38 rencontres.

Komarov a été un choix de cinquième tour des Sabres de Buffalo, en 2022.

Le Russe a été préféré à son coéquipier des Voltigeurs Maveric Lamoureux et Pier-Olivier Roy des Tigres de Victoriaville.

Les finalistes au trophée Patrick-Roy

Par ailleurs, le circuit Cecchini a aussi annoncé les finalistes pour l'obtention du trophée Patrick-Roy remis au meilleur gardien de la saison.

Ceux-ci sont Mathis Rousseau (Halifax), William Rousseau (Rouyn-Noranda) et Samuel St-Hilaire (Sherbrooke).

À sa troisième saison dans la LHJMQ, le gardien des Mooseheads a dominé les gardiens de la ligue avec une efficacité de ,925. Il a également terminé au deuxième rang avec une moyenne de buts accordés de 2,27 et un total de 31 victoires (31-8-4-0), tandis que ses cinq jeux blancs lui ont valu le troisième échelon. Rousseau a été l'homme de confiance d'Équipe Canada au Championnat mondial junior.

Pour sa part, le cerbère des Huskies a fait parler de lui cette saison, en établissant un record de la LHJMQ avec huit jeux blancs. Il a également dominé ses pairs avec 34 victoires (34-10-1-4) et une moyenne de 2,24. Ses 50 matchs joués et son efficacité de ,924 lui ont, de leur côté, octroyé le deuxième rang. Rousseau en était à une première saison à Rouyn-Noranda après trois années passées à Québec.

De son côté, St-Hilaire a été l'adjoint de Mathis Rousseau avec Équipe Canada junior. Il a été limité à 36 rencontres avec le Phoenix, ce qui ne l'a pas empêché de terminer au troisième rang de la LHJMQ avec cinq blanchissages et une moyenne de 2,41. Auteur d'une fiche de 18-12-1-3, il a arrêté 91,5% des rondelles dirigées vers lui, au quatrième échelon du circuit pour l'efficacité.

La gagnant sera connu jeudi après-midi.