L'espoir des Canadiens Xavier Simoneau a atteint le plateau des 50 points cette saison grâce à une performance d'un but et deux aides et les Islanders de Charlottetown ont servi une leçon aux Saguenéens de Chicoutimi dans une victoire de 8-1.

C'est d'ailleurs Simoneau qui a ouvert la marque en milieu de première période pour atteindre le plateau des 15 buts cette saison.

Après seulement 31 secondes de jeu en période médiane, William Rouleau a inscrit les Sags au pointage pour créer l'égalité.

Le reste du match a appartenu aux Islanders, qui ont répliqué avec sept buts sans riposte, dont quatre en deuxième période, pour filer vers une victoire facile.

Brett Budgell et Patrick Guay ont terminé la rencontre avec deux buts chacun. Oscar Plandowski, Ryan Maynard et Patrick LeBlanc ont marqué les autres buts pour Charlottetown.

Avec ses trois points, Simoneau totalise maintenant 51 points en 26 matchs cette saison, ce qui le place à égalité avec Félix Lafrance au 2e rang des pointeurs de la LHJMQ. C'est Joshua Roy qui est en tête avec 52 points.

Devant le filet des Sags, Sergei Litvinov a fait face à 45 lancers.

Les Islanders complètent une fin de semaine parfaite avec deux victoires. La formation des Maritimes occupe seule le premier rang de l'Est avec 24 victoires en 33 matchs.

Les Wildcats mettent la patte sur un festival offensif

Les Wildcats de Moncton ont profité d'une performance de trois points de Thomas Auger pour sortir gagnants d'un festival offensif contre l'Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 7-6 en prolongation.

L'Armada a été la première formation à s'inscrire à la marque en première période, lorsqu'Alexis Gendron a touché la cible en désavantage numérique.

Son coéquipier Colby Hugan en a ajouté avec 54 secondes à jouer à l'engagement, mais Moncton n'avait pas l'intention de retraiter au vestiaire avec un retard de deux buts. Seulement 30 secondes plus tard, Brooklyn Kalmikov a placé les locaux au tableau.

Thomas Darcy est parvenu à créer l'égalité en début de troisième période, mais 40 secondes plus tard, Gendron a ajouté son 2e but du match. Son coéquipier Kieran Craig a aussi fait vibrer les cordages pour redonner une avance de deux buts à l'Armada.

Puis, en milieu de période médiane, Maxim Barbashev a donné le ton à une poussée de trois buts des Wildcats. Alexis Daniel et Yoan Loshing ont marqué les deux autres buts en début de troisième période pour donner les devants à Moncton pour la première fois du match.

Jonathan Fauchon et Alexandre Joncas ont marqué pour l'Armada en 3e période, tout comme Kalmikov qui a ajouté son 2e but du match dans les derniers instants de la 3e période pour forcer la prolongation.

Après avoir récolté deux mentions d'aide jusque là, Auger a déjoué Nicholas Sheehan en prolongation avec un tir des poignets vif pour mettre fin au match.

L'Armada complète une dure fin de semaine avec trois défaites, alors que Moncton signe une 2e victoire en 24 heures.

Des doublés pour Daoust et Dufour

Les Sea Dogs de Saint John ont inscrit trois buts en l’espace de six minutes en première période, en route vers un gain facile de 6 à 2 sur l’Océanic de Rimouski.

Disputant seulement son troisième match de la saison, Philippe Daoust, un espoir des Sénateurs d’Ottawa, s’est illustré avec une performance de deux buts et une passe.

Daoust avait amorcé la campagne avec Belleville, dans la Ligue américaine, avant d’être retourné récemment dans les rangs juniors.

Océanic 2 - Sea Dogs 6

Son coéquipier William Dufour s’est également mis en évidence en réussissant un doublé, tandis que Josh Lawrence et Ryan Francis ont chacun amassé deux aides.

Luka Verreault et William Dumoulin ont touché la cible pour Rimouski dans la défaite.

Très peu occupé, le gardien Thomas Couture a enregistré la victoire en repoussant 14 tirs.

Desgroseilliers et Darveau soulèvent les Tigres

Samuel Desgroseilliers a inscrit son deuxième but du match avec 1:30 à jouer en prolongation, et les Tigres de Victoriaville l’ont emporté 2 à 1 sur les Remparts de Québec.

Tôt dans la rencontre, Desgroseilliers a donné les devants 1 à 0 à la formation du Centre-du-Québec, enfilant son troisième but de l’année après 2:44 de jeu.

Zachary Gravel a répliqué trois minutes seulement après le filet de Victo.

Tigres 2 - Remparts 1 (Prolongation)

Cette égalité de 1 à 1 a ensuite perduré pendant près de 55 minutes de jeu avant que Desgroseilliers ne complète un jeu de Joey Vetrano et Hugo Audette en temps supplémentaire.

Le gardien Nathan Darveau a excellé pour Victoriaville, repoussant 46 des 47 tirs de l’équipe locale.

Mercer s'offre un jeu blanc de 40 arrêts

Riley Mercer a bloqué les 40 tirs des Olympiques de Gatineau et les Voltigeurs de Drummondville ont signé une victoire de 1-0.

Les Voltigeurs n'ont d'ailleurs eu besoin que de 2 minutes et 11 secondes pour marquer le seul but du match. Édouard Charron a marqué son 3e but de la saison et ça aura été le but gagnant.

Emerik Despatie a réalisé 20 arrêts sur 21 tirs dans la défaite.

Le défenseur Maveric Lamoureux a dû quitter le match en raison d'une blessure à l'épaule.

Victoire du Drakkar signée Sapelnikov

Evgeny Sapelnikov a marqué deux buts et le Drakkar de Baie-Comeau a signé une victoire de 5-2 contre les Mooseheads de Halifax.

Nathan Baril, Xavier Fortin et Félix Gagnon ont été les autres marqueurs dans le camp du Drakkar.

Après avoir touché la cible deux fois samedi pour donner la victoire à Halifax, Evan Boucher poursuit ses débuts rêvés dans la LHJMQ alors qu'il a marqué les deux buts des siens. Boucher compte maintenant quatre buts en deux matchs, mais ses efforts n'auront pas été suffisants.

Boucher avait d'ailleurs offert l'avance aux Mooseheads après 40 minutes de jeu. Le Drakkar a toutefois enchaîné avec quatre buts en troisième période pour l'emporter.

Le gardien Olivier Adam a bloqué 31 lancers dans la victoire.