Après deux minutes de jeu seulement, le sort des Remparts de Québec était jeté.

Julien Gauthier ne se doutait sans doute pas qu’il venait déjà d’inscrire le but victorieux des Foreurs de Val-d’Or, qui ont malmené 6-0 la troupe de Philippe Boucher, dimanche, au Centre Air Creebec.

Anthony Richard, en désavantage numérique, Nicolas Aubé-Kubel. Alexis Pépin, Olivier Desjardins et Simon Tremblay ont ensuite tour à tour creusé l’écart, permettant du coup aux Foreurs de signer un cinquième gain de suite.

Ces derniers ont effectué 46 lancers sur le filet défendu par Callum Booth en ce jour de repos pour Zachary Fucale.

Keven Bouchard a pour sa part bloqué les 29 tirs des Remparts pour réussir son premier jeu blanc de la campagne.

L’Armada freine les Cataractes
Sommaire

Ce fut loin d’être facile, mais l’Armada de Blainville-Boisbriand a arraché un gain de 7 à 5 aux Cataractes de Shawinigan.

Après une deuxième période cauchemardesque au cours de laquelle l’Armada a permis aux Cataractes d’effacer un déficit de 3-0 avec quatre buts sans réplique, la troupe de Joël Bouchard s’est ressaisie au dernier tiers.

Armada 7 - Cataractes 5

Philippe Sanche, qui a conclu la rencontre avec un but et trois passes à sa fiche, a alors inscrit le filet décisif avec moins de trois minutes à faire au match. Danick Martel a lui aussi ajouté un but et trois mentions d’aide à son dossier, alors que Nikita Jevpalovs a marqué à deux reprises.

Emil Aronsson, Yvan Mongo et Matteo Pietroniro ont été les autres marqueurs de l’Armada, qui a pris l’exclusivité du premier rang du classement général avec ce gain.

Giovanni Fiore, Gabriel Slight, Dylan Labbé, Anthony Beauvillier et Alex Pawelczyk ont compté pour les Cataractes, qui ont encaissé un premier revers en cinq rencontres.

Samuel Montembeault a repoussé 28 rondelles pour mériter la victoire.

Saint John saisit l’occasion
Sommaire

Confrontés à la pire équipe du circuit, les Sea Dogs de Saint John ont sauté sur l’occasion pour freiner leur série de quatre revers en s’imposant 4 à 1 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Le défenseur Jakub Zboril, qui disputait un premier match depuis le 3 janvier, a inscrit le premier but des siens dès la troisième minute de jeu sur l’attaque à cinq. Mathieu Joseph, Spencer Smallman et Samuel Dove-McFalls ont été les autres marqueurs des Sea Dogs, qui ont effectué 44 lancers sur le filet défendu par Reilly Pickard.

Egor Popov a été le seul à déjouer le portier des Sea Dogs Sébastien Auger, qui n’a fait face qu’à 15 lancers au cours de cette rencontre.

Troisième défaite de suite des Sags
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke a infligé une troisième défaite de suite aux Saguenéens de Chicoutimi avec un gain de 2-1 devant 2 368 personnes au Centre Georges-Vézina.

David Storto a marqué son 22e de la saison à 5:30 de la première période pour le Phoenix sur des aides de Julien Bahl et Cameron Darcy.

À la neuvième minute, Timothé Simard a créé l'égalité pour les Sags avec un but lors d'un avantage numérique grâce à la complicité de Laurent Dauphin et Charles Guèvremont. C'était alors 1-1.

Après une deuxième période sans but, Thomas Grégoire a déjoué Julio Billia sur une passe de Daniel Audette pour la victoire.

Les Olympiques s'accrochent
Sommaire

Valentin Zykovn a trouvé le fond du filet deux fois pour permettre aux Olympiques de Gatineau de vaincre l'Océanic de Rimouski 2-1 devant une foule de 2 428 personnes au Centre Robert-Guertin.

Océanic 1 - Olympiques 2

Grâce à ce gain, les hommes de Benoit Groulx rejoignent les Voltigeurs de Drummondville avec 51 points au dernier rang qui donnera accès aux séries éliminatoires.

L'Océanic, qui encaisse un deuxième revers de suite, avait pris l'avance à 16:00 de la première période grâce au filet de Michael Joly.

Zykov s'est chargé du reste du spectacle en attaque pour aider Gatineau à rester au plus fort de la course pour les séries et à signer une troisième victoire consécutive.

Louick Marcotte a participé aux deux buts de Zykov.