Nathan MacKinnon, la jeune sensation de la LHJMQ, a été blanchi pour la première fois en cinq rencontres, mais les Mooseheads de Halifax ont tout de même été en mesure de vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda 3 à 2.

En cinq matchs, le premier choix au dernier repêchage a amassé deux buts et huit aides.

Les Mooseheads ont pris les devants grâce à deux buts en fin de période médiane alors que Travis Randell et Matthew Boudreau ont déjoué le gardien Robin Gusse.

Des buts de Mathieu Brisebois et Sven Andrighetto avait procuré l'avance aux visiteurs. Ils ont trompé la vigilance de Zachary Fucale qui mérite la victoire grâce à 18 arrêts.

Gabriel Desjardins a inscrit le premier but de la partie à 14 :07 de la période initiale pour Halifax.

Les Mooseheads présentent ainsi un dossier de 3-2 comparativement à 2-3-1 pour les Huskies.

Les Tigres encaissent un premier revers

Les Remparts de Québec ont imposé une première défaite en cinq parties aux Tigres de Victoriaville par le pointage de 5 à 3.

Mikhail Grigorenko, le talentueux attaquant russe des Remparts (2-2-1), a inscrit ses deux premiers buts de la saison et il a ajouté une mention d'aide.

Les Tigres ont échappé une priorité de 3-2 dans la partie au second tiers. Mikaël Tam, le capitaine des Remparts a renversé la vapeur en créant l'égalité et Frédérick Roy a donné l'avance à la troupe de son paternel.

Tam a compté son premier but de la soirée durant un jeu de puissance en première période et Grigorenko a complété le pointage dans un filet désert.

Dans le camp des Tigres, Philip Danault et le gardien David Honzik étaient retour de leur camp respectif dans la LNH.

Les Sags échappent deux avances

Les Saguenéens de Chicoutimi ont échappé une priorité de 3-0 pour s'incliner au compte de 6-5 en fusillade face à l'Océanic de Rimouski.

En plus d'inscrire deux buts et une aide dans la partie, Jérôme Gauthier-Leduc a fait la différence en tirs de barrage en étant l'unique marqueur quand il a trompé la vigilance de Francis Desrosiers.

Les Sags menaient aussi 5-3 à mi-chemin au dernier tiers, mais Alex Émond et Étienne Boutet ont ramené les deux équipes à la case départ. Peter Trainor a enfilé l'autre but pour l'Océanic.

Alexandre Lavoie, Steve Lebel et Charles Hudon avait donné ce coussin de trois buts à Chicoutimi lors de la période initiale. Lavoie est revenu à la charge au second tiers et Lebel en a fait autant en troisième période.

Même s'il a alloué cinq buts sur 29 lancers pendant la rencontre, Jacob Gervais-Chouinard a fermé la porte en fusillade pour savourer la victoire.

Les derniers seront les premiers

Occupant jusqu'ici le dernier rang au classement général de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville ont remporté leur deuxième gain de la saison en venant à bout de leurs grands rivaux, les Cataractes, au compte de 2-1.

Maxime Villemaire a d'abord inscrit les hommes de Mario Duhamel en première période sur des passes d'Emil Sylvegard et de Jérôme Raymond.

Les Cataractes ont ensuite répliqué grâce au bâton de Félix-Antoine Bergeron.

Toutefois, Raymond a amassé son deuxième point du match avec un but en toute fin du deuxième vingt. Ce filet a scellé l'issue du match.

Les unités spéciales n'ont pas été un facteur dans cette rencontre puisqu'aucun but n'a été marqué sur l'attaque massive. Pourtant, Shawinigan a bénéficié de sept occasions, tandis que les Voltigeurs ont profité de cinq avantages numériques.

Les deux équipes ont tiré à 25 reprises sur le gardien adverse. Il s'agit d'une deuxième défaite cette saison pour les Cats.

Les Sea Dogs de peine et de misère

Les Foreurs de Val d'Or ont vendu chèrement leur peau dans un revers 5-4 en fusillade contre les Sea Dogs, à Saint John. L'équipe de l'Abitibi a tiré 15 fois au filet en troisième période pour créer l'égalité 4-4, mais Aidan Kelly (Saint John) a été le seul à marquer dans la séance de tirs au but.

Au troisième vingt, Artem Sergeev et Nicolas Marcoux ont inscrit les filets des Foreurs aux dépens du gardien Mathieu Corbeil-Thériault, qui a cependant été parfait sur en fusillade pour remporter sa première victoire de la saison.

Le grand gardien de six pieds et six pouces a repoussé 28 lancers, alors que son opposant François Tremblay a laissé filer quatre rondelles derrière lui sur 27 tirs.

Quatre joueurs différents ont marqué pour les Sea Dogs, dont Stanislav Galiev, qui disputait sa première rencontre de la saison avec les Sea Dogs. Stephen Anderson, Mackenzie Brown et Jason Cameron ont également touché la cible.

Pour Val d'Or, Benjamin Casavant a inscrit ses cinquième et sixième buts cet automne. Il domine la colonne des buteurs des Foreurs.

Ce n'est qu'une deuxième victoire en cinq matchs pour la troupe de Gerard Gallant. Notons que les Sea Dogs sont toujours privés de plusieurs joueurs, dont Jonathan Huberdeau et Nathan Beaulieu.

Le Drakkar est méconnaissable

Seulement 12 victoires l'an dernier, mais déjà quatre cette saison. Le Drakkar de Baie-Comeau navigue vers la bonne voie. Les hommes de Mario Pouliot ont vaincu les Screaming Eagles du Cap Breton 6-2 pour se retrouver à égalité en tête de la division Est.

Le Drakkar a misé sur l'apport offensif de Carl Gélinas, qui a marqué deux buts et ajouté une passe. Son troisième but de la saison lors d'une attaque massive en fin de première période s'est avéré le but de la victoire.

Raphaël Bussières, Jonathan Lessard, Alexandre Durette et Lukas Cingel ont chacun récolté deux points dans la victoire.

Devant le filet, Jimmy Appleby a effectué 23 arrêts sur 25 tirs pour mériter son deuxième gain de la saison.

Baie-Comeau a bien profité de ses unités spéciales durant le match en marquant trois fois sur cinq avantages numériques.

Le Drakkar (4-1) totalise maintenant 10 points, tout comme les Tigres de Victoriaville (4-1) et les Cataractes de Shawinigan (4-2).

Les Olympiques se moquent de l'Armada

Les Olympiques de Gatineau ont mis fin à leur séquence de trois revers en défaisant aisément de l'Armada de Blainville-Boisbriand 6-2. Les troupiers de Benoit Groulx ont inscrit les six premiers buts du match, dont quatre fois en deuxième période.

Tomas Hyka a marqué ses deux premiers buts de la saison tout en ajoutant deux passes. Christian Ouellet a également secoué les cordages deux fois. Il a récolté une passe sur l'un des buts de Hyka.

La victoire revient à François Lacerte, sa troisième de la saison. Le gardien des Olympiques a stoppé 21 rondelles durant la soirée.

De son côté, l'Armada subit une troisième défaite de suite et montre un dossier identique aux Olympiques (3-3).