RDS.ca samedi, 2 févr. 2013. 01:27

Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon ont récolté chacun deux points pour aider les Mooseheads d'Halifax à l'emporter 3-1 face au Drakkar de Baie-Comeau, vendredi.

Drouin a amassé un but et une mention d'aide alors que MacKinnon a inscrit deux passes.

Le Drakkar a pourtant dominé 35-17 au chapitre des tirs au but. Bais-Comeau a été particulièrement dominant au troisième engagement alors qu'ils ont tiré neuf fois au filet tout en limitant les Mooseheads à un seul tir. Zachary Fucale a fait la différence devant le filet des Mooseheads en ne cédant qu'à une seule reprise.

Raphaël Bussières a marqué le seul but du Drakkar dans la dernière minute de jeu. Le but de Drouin, son 27e de la saison, a été inscrit en désavantage numérique.

Les deux équipes trônent au sommet du classement de la LHJMQ.

L'Océanic remporte un neuvième match de suite

Alexis Loiseau, Scott Oke et Anthony DeLuca ont inscrit deux points chacun pour aider l'Océanic de Rimouski à vaincre les Foreurs de Val-d'Or par la marque de 5-4.

Le pointage aurait pu être moins serré sans les prouesses du gardien François Tremblay qui a repoussé 47 des 52 lancers dirigés vers lui devant la cage des Foreurs. L'Océanic a dominé la colonne des tirs 52-26. Robin Gusse a fait le nécessaire, stoppant 22 rondelles sur 26 tirs pour l'Océanic.

Les Foreurs ont pris une avance d'un but en milieu de troisième par l'entremise de Nicolas Aubé-Kubel mais Loiseau a répliqué moins de deux minutes plus tard avec le but égalisateur. Oke a ensuite marqué ce qui s'avéra être le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer au match.

Anton Zlobin, Guillaume Gélinas et Brandon Hynes ont tous trois marqué un but en plus d'amasser une mention d'aide dans la défaite.

Il s'agit d'une neuvième victoire consécutive pour l'Océanic. De leur côté, les Foreurs voient leur séquence de victoire s'arrêter à trois avec cette défaite.

Lalancette tranche en fusillades

Christophe Lalancette a inscrit le seul but d'une séance de tirs de barrage qui a nécessité cinq rondes pour permettre au Titan d'Acadie-Bathurst de battre les Saguenéens de Chicoutimi 3-2.

Les Saguenéens détenaient une avance de 2-1 en fin de troisième période, mais Zach O'Brien a gâché la fête au Centre Georges-Vézina en marquant le but égalisateur, son 35e, en désavantage numérique alors qu'il restait un peu plus de 20 secondes à disputer en troisième.

Mason McDonald a repoussé 51 des 53 tirs des Saguenéens alors que Christopher Gibson s'est dressé devant 33 lancers des 35 que le Titan a dirigés vers lui.

Les Saguenéens perdent un quatrième match consécutif.

Andrighetto et Desjardins s'occupent du Phoenix

Sven Andrighetto a récolté trois points, Gabriel Desjardins en a ajouté deux et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait le Phoenix de Sherbrooke par la marque de 4-2.

Les Huskies ont profité de leur jeu de puissance pour prendre le contrôle du match. D'abord, Desjardins a égalé la marque en fin de deuxième avec un homme en plus. Jean-Sébastien Dea a ensuite inscrit le but gagnant, son 37e de la saison, en milieu de troisième sur l'attaque à cinq. Andrighetto a ensuite marqué son 23e de la saison dans la dernière minute du match pour assurer la victoire aux Huskies.

Alexandre Bélanger a repoussé 21 lancers sur 23 devant la cage des Huskies. Son vis-à-vis Jacob Gervais-Chouinard en a bloqué 27 sur 31.

Le Phoenix n'a pas gagné en temps réglementaire depuis le 13 janvier.

François Brassard se dresse devant les Voltigeurs

Brent Turnbull a marqué deux buts, François Brassard a été efficace devant le filet des Remparts de Québec qui ont battu les Voltigeurs de Drummondville 5-2.

Outre Turnbull, Frédéric Bergeron, Jason Houde et Ryan Culkin ont également récolté deux points chacun pour les Remparts. Les Voltigeurs ont pourtant dominé 40-21 au chapitre des tirs, mais ils se sont butés à François Brassard qui n'a cédé que deux fois, réussissant 38 arrêts.

Guillaume Gauthier avait ouvert la marque pour les Voltigeurs après seulement 44 secondes de jeu, mais l'opportunisme des Remparts leur a coûté cher au cours des deux derniers tiers temps. Les Voltigeurs ont été moins opportunistes, étant blanchis en sept occasions avec un homme en plus.

Louis-Philip Guindon a repoussé 16 tirs sur 20 pour les Voltigeurs.

Jevpalovs utilise ses poings et marque

Nikita Jevpalovs a inscrit le but victorieux en plus de jeter les gants et l’Armada de Blainville-Boisbriand a défait les Tigres de Victoriaville 2-1 au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Il a fallu attendre le dernier tiers pour voir un premier filet dans cette rencontre. Le défenseur Xavier Ouellet a été le premier à faire bouger les cordages. Son septième de la saison a été inscrit en avantage numérique avec la complicité d’Olivier Picard et de Christopher Clapperton.

Une minute plus tard, Jevpalovs a marqué son 13e filet de la saison sur des aides de Marcus Hinds et de Danick Martel.

Étienne Marcoux a perdu son jeu blanc avec 31 secondes à faire alors que Carl-Antoine Delisle l’a déjoué. Le gardien de l’Armada a réalisé 26 arrêts. Son vis-à-vis, Steven Veilleux, a stoppé 33 rondelles.

Le Rocket torpille des tirs au but

Malgré 45 arrêts du gardien David Honzik, les Sreaming Eagles du Cape Breton ont dû baisser pavillon par la marque de 2-1 contre le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard.

Il ne fallait pas manquer le premier vingt de cette rencontre à Charlottetown puisque tous les filets ont été inscrits lors des 20 premières minutes.

Louick Marcotte a été le premier marqueur de la partie avec la complicité de Josh Currie et de Troy Vance.

Moins de trois minutes plus tard, Charles-Éric Légaré a assuré la réplique pour Cape Breton.

À 11:39, Jack Nevins a déjoué Honzik avec le but qui s’avéra celui de la victoire. Alexis Pépin et Matthew Bursey récoltent les mentions d’aide.

Maxime Lagacé a stoppé 24 rondelles pour mériter la victoire.

Six buts sans riposte pour les Olympiques

Les Olympiques de Gatineau ont eu le dessus sur les Sea Dogs de Saint John par la marque de 6-3 alors que 74 minutes de pénalité ont été décernées dans la rencontre.

Martin Reway a été le meilleur du côté des vainqueurs avec une récolte de deux filets et une mention d’aide. Derek Sheppard a également inscrit deux buts.

Après une première période qui a vu les Sea Dogs prendre les devants 1-0, le deuxième vingt a été l’affaire des locaux.

Les Olympiques marquent trois filets en deuxième puis trois autres sans riposte en troisième. Les esprits se sont échauffés lors du dernier vingt alors que 21 infractions ont été appelées.

Gatineau termine la rencontre avec quatre buts en avantage numérique sur six opportunités.

Alex Saulnier tranche en prolongation

Alex Saulnier a marqué à 2:46 de la période de prolongation et les Wildcats de Moncton l’ont emporté 2-1 contre les Cataractes de Shawinigan.

Les Cataractes avaient pris les devants lors du premier vingt lorsque Zachary Taylor a trompé la vigilance d’Alex Dubeau pour inscrire son deuxième filet de la campagne.

L’ancien de Shawinigan, Jonathan Narbonne, a fait mal à ses anciens coéquipiers en marquant le but égalisateur en milieu de deuxième vingt lors d’un jeu de puissance.

Saulnier a inscrit son 22e de la campagne en surtemps pour donner la victoire à Moncton. Dubeau a réalisé 32 arrêts dans la victoire tandis que Hugo Campeau a stoppé 39 rondelles du côté des Cataractes.