Le défenseur des Foreurs de Val-d'Or, Marco Scandella, a été suspendu pour 15 matchs pour son geste contre Alexandre Durette de l'Oceanic.

Comme Scandella a déjà raté un match, il manquera le reste de la saison régulière puisqu'après le match de ce soir, le deuxième de sa suspension, il ne restera que 13 matchs à la saison des Foreurs.

Scandella sera donc admissible à un retour au jeu pour le premier match des séries éliminatoires.

Le défenseur a violemment heurté l'attaquant Alexandre Durette lors du match du 3 février dernier à Val-d'Or.

Il n'a pas été puni sur le jeu, même si son adversaire a été sérieusement blessé au visage.

L'entraîneur du club rimouskois, Clément Jodoin, avait alors comparé le geste contre son joueur à celui de Patrice Cormier sur Mikael Tam, le 17 janvier dernier. Cormier a été suspendu pour tout le reste de la saison ainsi que les séries éliminatoires.

« Nous continuerons d'être très sévères à l'égard des coups portés à la tête et les gestes qui pourraient porter atteinte à la sécurité de nos joueurs », a partagé le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. « Par ailleurs, nous demeurons en contact constant avec les dirigeants de l'Océanic pour obtenir des mises à jour sur l'état de santé et le progrès d'Alexandre. »

Le préfet de discipline a pris cette décision après avoir visionné la vidéo de l'incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs impliqués, rencontré les différentes organisations et consulté un comité indépendant en matière de sanctions disciplinaires.

Scandella en est à sa troisième saison dans la LHJMQ. Il a été repêché par le Wild du Minnesota au deuxième tour, 55e au total en 2008.