Même sourire, même passion
LHJMQ jeudi, 6 oct. 2016. 08:00 mercredi, 11 déc. 2024. 14:50BOISBRIAND – Il y a un an, Vitalii Abramov quittait Chelyabinsk à destination de Gatineau avec pour seuls bagages des vêtements, sa poche de hockey, et surtout, un rêve.
Beaucoup a changé depuis.
Au fil de la dernière année passée loin de ses terres, l’attachant attaquant des Olympiques a d’abord pris d’assaut la LHJMQ et rapidement gagné le cœur de ses nouveaux fidèles, avant de rafler le titre de recrue par excellence du circuit et d’être repêché au troisième tour par les Blue Jackets de Columbus.
N’allez toutefois pas croire que son récent retranchement par les Jackets, la semaine dernière, a altéré sa joie de vivre. Non, Vitalii n’a pas changé.
C’est donc avec son caractéristique sourire fendu jusqu’aux oreilles et un bâton de hockey dans les mains – l’un ne va pas sans l’autre chez lui – qu’il est récemment venu à la rencontre du représentant du RDS.ca.
À lire également
« Même quand je suis fâché, je souris », notait-il vendredi dernier, à l’aube de son premier match de la campagne face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
« Vitalii, c’est la passion. Il dégage une passion de vivre contagieuse, autant sur la glace qu’avant de sauter sur celle-ci », a vite constaté l’entraîneur-chef des Olympiques Mario Duhamel, qui dirige Abramov depuis quelques semaines à peine.
Après une saison morte tout sauf tranquille au cours de laquelle il a multiplié les aller-retour entre la Russie et l’Amérique du Nord, Abramov est finalement prêt à égayer de nouveau le vestiaire des Olympiques.
« Mon but c’est de gagner chaque match et d’aller plus loin en séries », résume-t-il dans un Anglais approximatif, mais tout à fait compréhensible.
Sa production offensive ne sera certainement pas de refus chez les Olympiques, qui ont été privés de plusieurs de leurs piliers en attaque au cours des deux premières semaines du calendrier.
Blessé en fin de campagne l’an dernier, Abramov a flirté avec le plateau des 100 points, amassant 38 buts et 55 mentions d’aide en 63 matchs. Ses 93 points lui ont néanmoins permis d’éclipser toutes les recrues de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
S’il concède qu’il aimerait bien atteindre la centaine cette fois, Abramov n’en fait pas un objectif premier.
« Je ne pense pas aux points. Ce que je veux c’est que l’équipe et moi jouions bien tous les deux. Les points suivront. »
Ce qu’il vise avant tout, en fait, c’est de faire la différence. « Il veut être le catalyseur », confirme Duhamel, qui n’hésitera certainement pas à l’investir de cette mission.
« C’est l’une des pierres angulaires de notre équipe, renchérit le coach. On a ciblé des joueurs et ils savent qu’ils sont là pour ça, apporter de l’offensive. »
Non, « Abracadabramov » n’a pas changé.