Durement réprimandés par leur entraîneur-chef cette semaine après un premier week-end décevant, les Remparts de Québec ont visiblement saisi le message lancé par Philippe Boucher.

Les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial se sont en effet ressaisis en signant un premier gain cette saison, par la marque de 6-3 face au Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir.

Dès la quatrième minute de jeu à leur match inaugural à domicile, les Remparts ont pris les devants grâce à Dmytro Timashov.

Si le Drakkar a ensuite nivelé le pointage en début de deuxième période, les Remparts ont aussitôt avec deux buts avant la fin de l’engagement grâce à Adam Chapman et Timashov.

Puis, après que Maxime St-Cyr eut réduit l’écart d’entrée de jeu au dernier tiers, les deux formations se sont échangé trois buts en l’espace de 39 secondes. Guillaume Gauthier et Zachery Moody ont d’abord redonné un coussin confortable aux Remparts, avant que Dmitry Ambrozheichik ne ravive les espoirs du Drakkar.

Un mince espoir que Gauthier s’est empressé d’anéantir en offrant à nouveau une priorité de trois buts aux Remparts, qui se sont ensuite rabattus sur leur jeune gardien Callum Booth pour filer vers la victoire. Ce dernier a notamment été solide en fin de rencontre, concluant la soirée avec 44 arrêts sur 47 lancers.

Et tombe le Phoenix

Le Phoenix de Sherbrooke a encaissé un premier revers cette saison en s’inclinant 4-1 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

À la recherche d’une première victoire en quatre rencontres, les Huskies ont tôt fait de s’attaquer à la tâche, s’inscrivant à la marque après seulement 50 secondes de jeu par l’entremise de Ryan Penny.

Les Huskies ont ensuite doublé leur avance en début de deuxième période lorsque Mathieu Lemay a déjoué le gardien Evan Fitzpatrick.

Le Phoenix, qui avant remporté ses deux premiers matchs de la campagne, a ensuite répliqué grâce à Tim Wieser sur le jeu de puissance en fin de période médiane.

Or, les Huskies ont profité de deux avantages numériques en troisième période pour prendre leurs distances à la suite des buts de Francis Perron et Quinn O’Brien.

Disputant son premier match depuis qu’il a été retranché par le Canadien à la suite du camp d’entraînement des recrues, l’attaquant du Phoenix Daniel Audette a été blanchi de la feuille de pointage.

Le dernier mot aux Islanders

Miguel Sullivan a flanché à un bien mauvais moment. Alors que les siens venaient de combler un écart de trois buts, le gardien des Screaming Eagles du Cap-Breton a échappé un tir inoffensif d’Alexandre Goulet, qui a ainsi offert un gain de 5-4 aux Islanders de Charlottetown.

Tirant de l’arrière 4-1 en début de troisième période, les Screaming Eagles ont nivelé le pointage grâce à des buts de Kyle Farrell, Julien Pelletier et Jason Bell.

La bourde de Sullivan avec moins de quatre minutes à faire au dernier tiers a cependant bousillé les efforts de remontée des Screaming Eagles, qui ont ainsi encaissé un premier revers en trois rencontres cette saison.

Daniel Sprong, Kameron Kielly (deux fois) et Filip Chlapik ont inscrit les autres buts des Islanders.

Maxim Lazarev a quant à lui été l’autre marqueur du Cap-Breton.

Les Olympiques renversent l’Armada
 

Olympiques 4 - Armada 3

Après n’avoir marqué qu’un seul but à ses deux premiers matchs, l’Armada de Blainville-Boisbriand a peut-être doublé sa production offensive, mais ce ne fut pas suffisant pour vaincre les Olympiques de Gatineau, qui l’ont emporté 4-3.

En avant 2-1 après 40 minutes de jeu, l’Armada a concédé trois buts sans réplique aux Olympiques de Gatineau, qui ont alors pris les devants 4-2 grâce à Félix Paquet et Louick Marcotte (deux buts).

Emil Aronsson a bien réduit l’écart à un seul but pour l’Armada en milieu de troisième période, mais les Olympiques ont tenu bon.

Yakov Trenin a inscrit l’autre but des Olympiques, alors que Philippe Sanche et Tyler Hylland ont été les autres marqueurs de l’Armada, qui a ainsi perdu ses trois premiers matchs de la saison.

Lalonde et Dubeau achèvent les Mooseheads

Christophe Lalonde a récolté un but et deux mentions pour aider les Wildcats de Moncton à vaincre les Mooseheads de Halifax par le pointage de 3-0.

Le gardien Alex Dubeau s’est aussi illustré devant le filet des Wildcats (2-1) avec une prestation de 29 arrêts.

Lalonde a enfilé son but dans un filet désert alors que les deux buts précédents des Wildcats ont été comptés en supériorité numérique par Éric Léger et Will Smith.

Du côté des Mooseheads (1-2), le travail en avantage numérique a fait défaut avec aucune réussite en quatre tentatives.

Étant donné qu’ils sont toujours privés du gardien Zachary Fucale, qui participe au camp d’entraînement du Canadien de Montréal, Kevin Resop défendait la cage des Mooseheads et il a stoppé 21 lancers sur 23.

Dubeau, Lalonde et Resop ont mérité les trois étoiles de la soirée pour ce match d’ouverture locale des Mooseheads disputé devant 8433 spectateurs au Halifax Metro Centre.

Cüpper frustre les Voltigeurs

Deux buts d’Alexis D’Aoust ont permis aux Cataractes de Shawinigan de blanchir les Voltigeurs de Drummondville 2-0.

Alors que les Cataractes n’ont eu besoin que de 17 lancers pour venir à bout de leur adversaire, les Voltigeurs ont quant à eux mitraillé Marvin Cüpper de 39 tirs, sans toutefois déjouer ce dernier.

Les Voltigeurs ont ainsi encaissé leur premier revers de la campagne.

Les Sea Dogs brisent la glace

Les Sea Dogs de Saint John ont inscrit quatre buts sans réplique pour l’emporter 5-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst et ainsi signer une première victoire cette saison.

Mark Tremaine a d’abord brisé une égalité de 1-1 en première période. Mathieu Joseph et Nathan Noel (deux fois) ont ensuite creusé l’écart pour les Sea Dogs.

Olivier Leblanc a été l’autre marqueur des Sea Dogs en tout début de premier vingt, alors que Gabriel Gosselin a compté l’unique but du Titan, qui n’a pu tirer avantage d’un seul des neuf avantages numériques offerts par les Sea Dogs.

Un premier gain des Tigres

Les Tigres de Victorialle ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi au compte de 4-2 devant 2 843 personnes au Colisée Desjardins.

Angelo Miceli a obtenu un but et une passe dans la victoire.

Anthony Beaulieu, Antoine Marcoux et Jordan Ty Fournier avec le but d'assurance ont été les autres buteurs pour les Tigres, qui signent une première victoire cette saison.

Dans la défaite, les deux buts ont été l'oeuvre de William Gignac.

Les Sags n'ont qu'une victoire en trois parties en ce début de saison.