OTTAWA – Et de 13! Malgré le début de la finale de la Ligue junior de l’Ontario face au Storm de Guelph de Nick Suzuki, les 67’s d’Ottawa sont parvenus à remporter une 13e victoire en autant de matchs éliminatoires.

 

La troupe d’André Tourigny a vaincu le Storm par le pointage de 7 à 2 dans un match sans trop de rythme en raison des nombreuses infractions des deux équipes.

 

Ottawa égale donc le record de victoires consécutives en séries dans l'OHL et détient ainsi une avance de 1-0 dans cette confrontation qui se poursuivra samedi dans la capitale fédérale.

 

Les vainqueurs sont parvenus à se forger une avance de 3 à 0 avant de voir le Storm réduire l’écart à un seul but en deuxième période sauf qu'ils ont trouvé le moyen d’ajouter un but avant de retraiter au vestiaire après avoir survécu à une punition. Marco Rossi, Lucas Chiodo, Tye Felhaber et Sasha Chmelevski ont enfilé les quatre premiers buts pour Ottawa. 

 

Soulignons que le gardien Michael DiPietro a été solide particulièrement quand le Storm a menacé de créer l’égalité 3-3 au second tiers.

 

« Notre gardien a joué un très gros match, ce fut énorme pour nous. Ce n’est pas une partie de 7 à 2, ce n’est pas l’histoire de ce match. On a eu à se défendre notamment quand c’était 3 à 2. J’ai répondu à un million de questions là-dessus dans les derniers jours à propos du fait qu’on aurait composé avec moins d’adversité que Guelph, mais ce match était un autre exemple qu’on a bien géré l’adversité », a analysé Tourigny.

 

Les 67’s ont conservé l’ascendant au dernier tiers se procurant même plus de latitude alors que Chmelevski, Noel Hoefenmayer et Felhaber ont ajouté des buts durant une punition de cinq minutes imposée à Fedor Gordeev.

 

« On ne gagne pas 13 matchs de suite par accident. Ce match a encore démontré le caractère de notre équipe », a soutenu Chmelevski.

 

« On n’a pas fait beaucoup de bonnes choses dans ce match donc je n’aurai pas tant de commentaires à faire. On peut tout simplement jouer bien mieux. Ça nous permettra d’avoir une bonne journée d’apprentissage en regardant des séquences du match », a commenté l’entraîneur de Guelph, George Burnett. 

 

Employé à profusion sur le jeu de puissance et en infériorité numérique, Suzuki a inscrit le deuxième but des siens durant une punition pour le moins douteuse imposée aux 67’s. Isaac Ratcliffe a compté l’autre but des visiteurs.

 

« On s’est creusé un gros trou et on a laissé ce match nous échapper », a déploré Suzuki qui admettait devoir mieux faire même s’il a généré quelques occasions offensives.   

 

Suzuki, qui a donc amassé son 32e point en 19 matchs éliminatoires, a encore démontré ses atouts sur l’attaque massive et sa lecture du jeu supérieure à la moyenne. On l’a également aperçu avec de petits élans de robustesse en infériorité numérique. Son plus beau jeu est survenu lorsqu’il s’est moqué d’un adversaire à partir du coin de la patinoire et il a failli enfiler l’aiguille ensuite.

 

Par contre, il deviendra encore plus menaçant avec des enjambées plus puissantes et un équilibre rehaussé sur patins.

 

Suzuki a démontré une belle dose de leadership quand il est allé encourager son gardien, Anthony Popovich, après que celui-ci ait concédé un deuxième but ordinaire de suite au premier engagement.

 

Marc Bergevin, le directeur général du Canadien, et Joël Bouchard, l’entraîneur du Rocket de Laval, s’étaient déplacés à Ottawa pour cette partie.

 

Les 67’s ont trouvé le moyen de limiter le Storm à deux buts en dépit de l’absence de leur défenseur Kevin Bahl. Alec Bélanger, un jeune 16 ans, a accompli du bon boulot en relève.