Owen Beck et le Spirit veulent couronner une saison historique à la Coupe Memorial
L'espoir du Canadien de Montréal Owen Beck obtiendra une deuxième chance de connaître l'extase et il veut s'assurer de terminer sa carrière junior au sommet.
Beck et l'équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial, le Spirit de Saginaw, tenteront d'écrire une page d'histoire à compter de vendredi.
Le Spirit participera à cette compétition pour la première fois de son histoire, même si Beck — le seul espoir du Tricolore qui y sera représenté — en sera à sa deuxième présence. Il faisait partie des Petes de Peterborough lorsque ceux-ci s'étaient inclinés devant les Thunderbirds de Seattle en demi-finales du tournoi l'an dernier.
« C'est excitant, a convenu Beck, un choix de deuxième ronde, 33e au total, du CH en 2022. Ç'a été très agréable l'an dernier, même si ce sera très différent cette fois-ci puisque nous ne serons pas les champions (de la Ligue de hockey junior de l'Ontario) comme l'an dernier. Mais oui, c'est assez spécial de pouvoir participer à ce tournoi deux années de suite. C'est le plus prestigieux tournoi de hockey junior et l'un des trophées les plus difficiles à gagner. »
« Cette équipe est spéciale, a poursuivi l'Ontarien âgé de 20 ans. Cette équipe a de bonnes chances de l'emporter... Ce serait tellement formidable de pouvoir terminer ma carrière junior avec cette équipe, avec ceux qui sont devenus mes frères, et d'être en mesure de soulever ce trophée qui m'a échappé. »
Beck a été échangé des Petes au Spirit en janvier et a terminé la saison avec 34 buts et 47 mentions d'assistance en 57 matchs. L'espoir du Bleu-blanc-rouge a ajouté quatre buts et 10 passes à sa fiche en 17 matchs éliminatoires, avant que le Spirit s'incline en six matchs devant les éventuels champions de l'OHL, les Knights de London.
Beck est l'un des deux seuls joueurs de son équipe à avoir déjà participé au tournoi de la Coupe Memorial, en compagnie du défenseur Jorian Donavan. L'Ontarien souhaite conscientiser ses coéquipiers à l'opportunité qui se présente à eux.
« J'ai vécu cette expérience l'an dernier et cette déception, mais tu apprends des leçons de ces défaites, après être passé aussi près, a-t-il noté. Cette année, la plupart des gars ici n'ont jamais vécu ça, mais comme je l'ai déjà dit, ce sera excitant. C'est toute une aventure. »
« C'est facile de perdre sa concentration avec tout ce qui se déroule à l'extérieur de la patinoire, avec la fébrilité, l'effervescence et l'ambiance électrisante qui règneront à Saginaw ces prochains jours. On doit demeurer concentrés », a-t-il répété.
Les Voltigeurs de Drummondville, champions en titre de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, et les Warriors de Moose Jaw, champions de la Ligue de hockey junior de l'Ouest, sont les deux autres équipes inscrites à ce prestigieux tournoi.
Pour la première fois de l'histoire de la Ligue canadienne de hockey, les équipes championnes des trois principaux circuits ont balayé leur série finale respective.