Même si on connaissait déjà l'identité du successeur de Patrick Roy chez les Remparts, Philippe Boucher est devenu officiellement lundi le quatrième entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe.

Roy a également cédé son siège de directeur général à Philippe Boucher, jurant au passage qu'il était le seul candidat valable sur les rangs, surtout en raison de son expérience dans la LNH et de ses deux années comme DG à Rimouski.

« C'est important pour nous de prendre soin de nos partisans. Ils savaient un jour ou l'autre que je partirais. On voulait trouver un successeur qui plairait à nos partisans et je suis sûr que Philippe Boucher va plaire énormément à nos partisans », assure Roy.

Boucher, quant à lui, est pleinement conscient du défi qui l’attend.

« Patrick ne sera pas oublié ici. Il en a fait beaucoup pour les Remparts. Il va me faire part de ses idées et on va garder une bonne relation. Je ne me tracasserai pas avec le fait de devoir le remplacer », a-t-il indiqué.

Un peu comme son prédécesseur en 2005, Boucher n'a dirigé que pendant quelques saisons dans les rangs Bantam AA, mais il a toujours eu en lui l'esprit d'analyse et de compétition.

« Ça m'attirait de voir si ma vision des choses derrière le banc pouvait fonctionner au niveau junior », explique Boucher.

Si l’embauche de ce dernier fait des heureux à Québec, on ne peut en dire autant à Rimouski. Ce qui a toujours été une belle rivalité entre les deux organisations pourrait donc s’intensifier. On en aura sans doute la démonstration le 22 septembre prochain alors que les deux équipes ont rendez-vous à Rimouski.

Premières semaines à Denver

Revenu de Denver la veille, Roy a également abordé ses premières semaines à l’emploi de l’Avalanche au cours de cette conférence de presse.

Depuis la sélection de Nathan MacKinnon au tout premier rang du repêchage, l’Avalanche a accordé un contrat à un seul joueur autonome, le défenseur André Benoît. Le magasinage est toutefois terminé.

« On avait 23 joueurs sous contrat. On a essayé de changer la dynamique au niveau des défenseurs, mais tout le monde était contraint au niveau de la masse salariale. On a ajouté des joueurs comme Alex Tanguay et Cory Sarich, qui ont déjà gagné la coupe Stanley. Ils vont aider notre capitaine Gabriel Landeskog, qui est très jeune pour cette fonction dans la LNH. »

*D'après un reportage de Pierre Vézina