La saison est encore jeune mais cela fait quand même longtemps que le Drakkar de Baie-Comeau n’a pas vogué aussi allègrement. L’équipe de la Côte-Nord s’est emparée, hier soir, du premier rang de la section Telus-Est et a du même coup rejoint l’Armada de Blainville-Boisbriand au 2e rang du classement général en battant les Cataractes au compte de 7 à 1.

Le Drakkar vient de disputer 13 matchs de suite sans subir la défaite en temps réglementaire, une séquence qui coïncide, à peu près, avec l’arrivée à Baie-Comeau de l’attaquant tchèque de 20 ans Petr Straka, le 5 octobre dernier. Il est peut être tôt en saison mais cette transaction, réalisée par le directeur général Steve Ahern, est sans conteste le coup de l’année dans la LHJMQ jusqu’ici. Aux prises avec un surplus de joueurs européens et de joueurs de 20 ans, l’Oceanic de Rimouski n’avait d’autres alternatives que de mettre Straka sur le marché lorsque celui-ci, victime collatéral du lock-out de la LNH, a été contraint de revenir pour une 4e saison dans le circuit Courteau. Le Drakkar a sauté sur l’occasion cédant un choix de 3e ronde en 2013 et un choix de 6e ronde en 2014 pour en faire l’acquisition. Son arrivée à Baie-Comeau a signifié le départ de Jean-Philippe Caron, un travailleur honnête, qui avait rendu de précieux services à son équipe.

Depuis l’arrivée de Straka dans l’uniforme du Drakkar, la troupe d’Eric Veilleux possède un dossier de 13 victoires, 2 revers et 2 revers en tirs de barrage; 28 points sur une possibilité de 34 ! Straka est devenu hier, avec Josh Currie du Rocket, le premier marqueur de 20 buts dans la LCH cette année. La recrue par excellence du circuit Courteau en 2009–2010 a fait le coup en 17 sorties seulement. Pas trop mal pour un gars qui n’avait marqué que 18 buts en 54 matchs la saison dernière à Rimouski. L’arrivée de Straka et l’émergence du Russe de 17 ans Valentin Zykov, font du Drakkar une des puissances du circuit cette année. Zykov, réclamé au 71e rang de la sélection européenne (quel vol!), et Straka forme en ce moment le duo de joueurs européens le plus productif de la LHJMQ avec 34 buts et assurément un des meilleurs de la LCH. Qui aurait pu croire cela en début de campagne ?

Le Drakkar a souvent fait la manchette de façon plus négative au cours des dernières années avec notamment les refus de Michael Matheson et Nathan MacKinnon de se présenter à Baie-Comeau. Toutefois l’arrivée d’Éric Veilleux derrière le banc, combiné à l’acquisition de Straka et la sélection de Zykov sont autant de bonnes nouvelles, qui donnent maintenant espoir aux partisans de la Côte Nord d’espérer de meilleurs jours. Certains directeurs généraux du circuit doivent maintenant s’en vouloir de ne pas avoir été plus « agressifs » dans le dossier Straka…À Baie-Comeau on s’en réjouit…Pas de doute le Drakkar sera à surveiller d’ici la fin de la saison…



Petr Straka : Déjà 20 buts en 17 matchs