Plante, Cadorette et Marcotte les élus
LHJMQ lundi, 16 déc. 2013. 11:51 vendredi, 13 déc. 2024. 18:39
BOUCHERVILLE – Jean-François Plante, Philippe Cadorette et Louick Marcotte ont été nommés lundi les trois étoiles TELUS de la semaine pour la période s’étendant du 9 au 15 décembre 2013.
Avec une fiche de 4 buts et 3 passes en 3 matchs, l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke, Jean-François Plante est la première étoile de la semaine. Son différentiel de +/- a aussi été plus que respectable à +5. À Rimouski jeudi, Plante était tout feu tout flamme contre son ancienne équipe, récoltant 3 points. Il a marqué le but qui a créé l’égalité 3-3 dans la 59e minute de la rencontre. Le Phoenix a donc récolté un précieux point au classement malgré le revers en fusillade de 4-3. De retour à la maison samedi face au Titan d'Acadie-Bathurst, le vétéran de 20 ans y est allé de sa 3e performance de 3 buts de la saison, étant choisi la 1re étoile du match, lequel fut remporté 4-0. Son premier but du match a été inscrit en désavantage numérique et a déstabilisé alors le Titan, portant la marque à 2-0 tard en 2e période. Il a amassé le quart des lancers de son équipe, soit 8 sur le total de 32. Dimanche, son équipe l’a emporté 3-2 en prolongation contre Rouyn-Noranda. Encore une fois, à un moment-clé dans le match, Plante a obtenu une passe sur le but gagnant inscrit par son coéquipier Simon Desbiens. Notre étoile de la semaine est actuellement située au 2e rang chez les meilleurs buteurs du circuit avec 29. Il occupe le 1er rang des pointeurs de son équipe avec 36, à égalité avec son coéquipier Daniel Audette.
Phillipe Cadorette, le gardien de but du Drakkar de Baie-Comeau, est la deuxième étoile de la semaine. En 3 parties, il a conservé une moyenne de buts alloués de 0,67 alors que son brillant pourcentage d’arrêts s’est chiffré à ,974. Il a successivement enregistré deux blanchissages. Contre Shawinigan mardi, le Drakkar l’a emporté 2-0 et il a été nommé la 3e étoile du match où il a bloqué les 30 tirs dirigés vers lui. Face aux Mooseheads de Halifax vendredi, ses coéquipiers et lui ont été sans bavure défensivement n’allouant aucun but sur 17 lancers, l’emportant par la marque de 3-0. Il s’agissait de son 3e jeu blanc de la saison. Finalement dimanche à Québec, dans un affrontement entre les 2 meilleurs clubs de la division Telus Est, le Drakkar a remporté sa 3e partie d’affilée, par un compte de 5-2 sur les Remparts. Cadorette a enregistré sa 17e victoire de la saison avec 27 arrêts. À la suite de sa constance affichée ce week-end, le gardien de 18 ans a pris les devants dans la course au trophée Jacques-Plante, alors que sa moyenne de buts alloués est la meilleure dans la LHJMQ à 2,47.
La troisième étoile de la semaine est l’attaquant Louick Marcotte des Foreurs de Val-d’Or. En 3 parties, dont 2 sur la route, il a accumulé une fiche de 8 points; 2 buts et 6 passes. Mercredi, les Foreurs recevaient les meneurs de la LHJMQ, l’Armada de Blainville-Boisbriand, un club qu’ils pourchassent pour le titre de la division Telus Ouest. Louick Marcotte a entamé sa semaine avec 2 passes dans un gain de 6-3. Il fut sélectionné la 2e étoile de la soirée, alors que son coéquipier Anthony Mantha volait la vedette avec 4 points. Samedi, dans une défaite de 5-4 en prolongation à Drummondville, Marcotte est encore choisi la 2e étoile de la rencontre. Alors que son équipe tirait de l’arrière 4-2 en début de 3e période, il a marqué son 20e filet de la campagne, en plus d’ajouter une passe (sa 2e du match) en fin de temps règlementaire sur le but Pierre-Maxime Poudrier, lequel a créé l’égalité 4-4.
Dimanche à Victoriaville, une autre performance de 3 points (1 but et 2 passes), dans un gain spectaculaire de 7-5. Marcotte a récolté au moins un point dans un 10e match de suite, ce qui s’associe à la séquence active de son équipe de 10 matchs de suite sans revers en temps règlementaire. Avec 54 points jusqu’à présent cette saison, Marcotte égale son sommet personnel inscrit la saison dernière avec le Rocket de PEI. De plus, mentionnons que les 3 meilleurs pointeurs de la LHJMQ le 16 décembre sont 3 porte-couleurs des Foreurs de Val-d’Or : Anthony Mantha (73), Louick Marcotte (54) et le défenseur Guillaume Gélinas (53).