Les Huskies de Rouyn-Noranda évolueront vraisemblablement dans la section la plus compétitive de la LHJMQ en 2020-2021. Avec 12 matchs contre les Foreurs, le Phoenix et l’Armada, cela ne s’annonce pas facile, sans oublier les Voltigeurs et les Olympiques. Déjà, lors des six matchs préparatoires, les Huskies n’ont signé qu’une seule victoire contre les Foreurs, leurs grands rivaux de l’Abitibi.

L’entraîneur-chef et directeur général Mario Pouliot a appris une bonne nouvelle lorsque la direction des Sharks de San Jose a décidé de leur retourner le gardien de but de 20 ans Zachary Émond pour une 4e saison dans le circuit Courteau. Choix de 6e ronde des Sharks en 2018, Émond aura la chance de jouer beaucoup et d’expérimenter le rôle de numéro un pour une 2e année de suite. Rappelons qu’il y a deux ans, en agissant comme second de Samuel Harvey, Émond avait maintenu un dossier de 24-1 et une moyenne de buts alloués phénoménale de 1,73.  Samuel Richard et Kevyn Brassard seront les adjoints d’Émond, qui devrait disputer la plupart des matchs.

La défense des Huskies, surtout avec l’acquisition du défenseur de 20 ans Xavier Bouchard qui rentre à la maison pour sa dernière saison junior, devrait être le point fort de la formation. Bouchard a grandi dans le giron des Huskies alors que son père Gilles dirigeait l’équipe. Comme il n’a pas signé de contrat professionnel avec les Golden Knights de Vegas, Bouchard amorcera sa 5e saison dans le circuit. Outre Bouchard, la brigade des Huskies sera entre autres composée des vétérans Alexis Arsenault (20 ans) et Samuel Régis (19 ans), deux joueurs qui ont remporté la Coupe Memorial en mai 2019.  Le choix de première ronde de l’équipe en juin dernier Dylan Gill fera aussi partie des arrières réguliers de l’équipe.

À l’attaque, les Huskies devront bûcher pour marquer des buts car mis à part Alex Beaucage il n’y a pas de véritables marqueurs naturels établis au niveau de la LHJMQ. Beaucage, un choix de 3e ronde de l’Avalanche du Colorado en 2019, vient de connaître deux saisons de 39 et 40 buts. Ne soyez pas surpris de le voir obtenir beaucoup de temps de glace en début de saison car très souvent Mario Pouliot n’hésite pas à y aller avec 11 attaquants et 7 défenseurs, et c’est Beaucage qui pourrait donc bénéficier très souvent des minutes supplémentaires. En principe, William Rouleau et Oleksii Myklukha devraient compléter la première unité mais les deux n’ont inscrit que dix et deux buts respectivement l’an dernier. 

Il manque assurément de profondeur à l’attaque à Rouyn-Noranda, et si à la période des fêtes on décide de « monnayer » Beaucage sur le marché, cela pourrait devenir difficile par la suite. Les Huskies n’ont inscrit que 16 buts en six matchs préparatoires et 3 de ces filets ont été l’œuvre de la recrue Carter Murchison, un jeune de 16 ans sélectionné en 3e ronde en juin dernier. On espère aussi qu’Alexis Brisson, acquis de l’Océanic l’an dernier, pourra amener de l’attaque, lui qui comptait 26 buts en 26 matchs avec les Grenadiers de Châteauguay avant son rappel dans la LHJMQ.

Pour les Huskies, qui effectuent un virage jeunesse avec quatre joueurs de 16 ans dans l’équipe, la saison qui s’annonce sera intéressante pour l’enseignement et la progression des jeunes. Mario Pouliot espère voir sa formation dont il reste encore sept joueurs actifs cette année revenir au sommet dans deux ans après la conquête de la Coupe Memorial de 2019.

Faut-il rappeler qu’aucune équipe dans la LHJMQ n’a accumulé autant de points au classement depuis cinq ans que les Huskies. Depuis la campagne 2015-2016, on parle de 475 points résultant d’un dossier incroyable de 224 victoires contre seulement 111 revers. L’équipe la plus près des Huskies depuis cinq ans a récolté 63 points de moins : on parle des Islanders de Charlottetown.

Les Huskies ne sont jamais une proie facile et il faut s’attendre à quelque chose de similaire en 2020-2021.