Qu'attendent donc les Olympiques avec Talbot?
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:38 vendredi, 19 févr. 2010. 00:14Il y a quelques temps que je me pose cette question et j’avais envie de partager cette réflexion avec vous. Je vous ramène au 16 septembre 2004. Ce soir là je suis à l’Aréna Robert-Guertin de Gatineau pour couvrir le match d’ouverture de la saison 2004–2005 de la LHJMQ. Le Titan d’Acadie-Bathurst rend visite aux Olympiques. Ce soir là on hisse une autre bannière au plafond de cet amphithéâtre mythique qui en a vu des équipes championnes et de bons joueurs passer depuis 1973. Les joueurs qui font toujours partie des Olympiques, et qui ont contribué à la conquête de mai 2004, sont tous réunis autour de leur leader des dernières années : MAXIME TALBOT. Talbot ne jouera plus pour les Olympiques en 2004–2005, il fera le saut chez les professionnels avec les Penguins de Scranton WilKes/Barre dans la Ligue Américaine, mais il est là et assiste avec fierté à la levée de la bannière commémorative. Je ressens un malaise…Lors de la présentation des joueurs les Olympiques ont donné SON numéro 25, qu’il a vaillamment porté pendant 3 ans et demi, à une recrue du nom de Cam Fergus. Je n’ai rien contre ce joueur mais il me semble qu’on ne fait pas cela à un ancien capitaine qui de surcroit vient de gagner deux fois de suite le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires. Admettons qu’il ne faut pas tout de suite accrocher, le soir même, le nom de Talbot au plafond et le rendre immortel mais il aurait été de mise d’au moins faire preuve de respect en ne redonnant pas son numéro 25 au premier venu la saison suivante.
Depuis les choses ont empirées, Antonin Manavian en 2005–2006, Dave Bertrand-Duclos et Jordan Cheechoo en 2006–2007, Nicolas Boyer en 2007–2008, 2008–2009 et jusqu‘à noël cette saison ont aussi porté le #25 des Olympiques. J’ai soulevé ce point avec des membres de l’organisation des Olympiques avant les fêtes et ils m’ont dit qu’ils allaient enlever le #25 de la circulation aussitôt que l’occasion se présentera. L’occasion s’est justement présentée au début du mois de janvier lorsqu’on a échangé Boyer aux Foreurs de Val-d’or…Et bien croyez le ou non on a redonné le « 25 » à Alexander Beaton, un nouveau venu en provenance de Lewiston…C’EST INCROYABLE.
Benoît Groulx, qui a dirigé les Olympiques à l’époque de Talbot, est aussi d’avis que le numéro 25 devrait être retiré de la circulation et même accroché dans les hauteurs du Centre Guertin. Celui qui dirige maintenant les Americans de Rochester est aussi d’avis qu’aucun joueur ne devrait porter le « 25 ». « Ca va se faire un jour et je sais que ca se discute dans les bureaux des Olympiques ! » nous a dit Groulx, en novembre dernier lorsqu’on a abordé le sujet avec lui à Rochester.
Maxime Talbot est un des deux seuls joueurs de l’histoire de la LHJMQ a avoir gagné deux ans de suite le trophée Guy-Lafleur. Il a aussi été un membre d’Équipe Canda junior, il a été capitaine de deux conquêtes de la Coupe du Président, il a obtenu 299 points en 249 matchs dans le circuit junior québécois. Il est un exemple de persévérance alors qu’il s’est taillé un poste régulier dans la LNH en dépit du fait qu’il ait été sélectionné au 234e rang à la séance de sélection de la LNH en 2002. De plus, le 12 juin dernier, il est entré dans la légende du hockey en inscrivant les deux buts des Penguins dans un gain de 2–1 lors du 7e et ultime match de la série finale de la Coupe Stanley, à Détroit, donnant le précieux trophée à son équipe. Un « winner » comme on en voit pas souvent mériterait d’avoir son chandail retiré à Gatineau.
Messieurs des Olympiques : Si vous ne voulez pas retirer son numéro tout de suite et lui faire honneur comme il se doit, de grâce arrêter de donner le « 25 » à n’importe quelle recrue qui se présentera au prochain camp d’entraînement…C’est un sacrilège….
Les Olympiques devraient retirer le chandail de Maxime Talbot