(RDS.ca) - Mathieu Roy a marqué trois fois en l'espace de trois minutes en milieu de deuxième période pour mener les Foreurs de Val-d'Or à un gain de 8-3 sur les Olympiques de Gatineau, dimanche.

Roy avait également ouvert le pointage en première période lors d'un avantage numérique. Val d'Or a inscrit quatre buts en 10 tentatives avec l'avantage d'un homme.

Maxime Lincourt, Marc-André Côté, Bruno Desjardins et Sébastien Laferrière ont également fait scintiller la lumière rouge du côté des Foreurs. Sébastien Bisaillon a récolté quatre passes et Brad Marchand en a obtenu trois dans ce festival offensif.

Alexandre Vincent a repoussé 25 des 28 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Claude Giroux, Brett Morrison et Viatcheslav Trukhno ont marqué pour les Olympiques, quoi ont subi une troisième défaite d'affilée.

Israel Bernier-Dion a subi le revers.

Shawinigan 4, Baie-Comeau 3

Trois buts de Danick Bouchard ont permis aux Cataractes de Shawinigan de devancer les Olympiques au premier rang du classement général grâce à une victoire de 4-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Bouchard, qui a aussi préparé le but de Francis Paré, a une fiche de 23 filets et 14 mentions d'aide pour un total de 37 points en 17 matchs cette saison. Il devance Claude Giroux par deux points au sommet du classement des marqueurs de la LHJMQ.

François Bouchard, Pierre-Cédrick Labrie et Charles-Antoine Messier ont assuré la réplique pour Baie-Comeau, qui subit une quatrième défaite de suite.

Chicoutimi 1, Victoriaville 3

À Victoriaville, Adam Ross a participé à tous les buts des Tigres, qui l'ont emporté 3-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

Ross a marqué le but gagnant à 18:28 de l'engagement médian en plus de préparer ceux de Benoît Doucet et Vincent Zaore-Vanie.

Antoine Roussel a été l'unique marqueur pour Chicoutimi, qui a été dominé 29-15 au chapitre des tirs au but.

Cap Breton 8, Acadie-Bathurst 2

Chris Culligan, Dean Ouellet et Paul Alexander McIlveen ont marqué deux buts et récolté une passe chacun et les Screaming Eagles du Cap Breton ont vaincu le Titan d'Acacdie-Bathurst 8-2, au Centre régional K. C. Irving.

Oskars Bartulis a également tiré son épingle du jeu avec une récolte d'un but et deux aides. Cam Fergus a inscrit l'autre filet des Eagles, qui ont mis fin à une série de deux défaites. Jean-Claude Sawyer a également amassé deux mentions d'assistance dans la victoire.

David Davenport a bloqué 27 des 29 tirs dirigés vers lui pour enregistrer le gain.

Jordan Clendenning et Mathieu Perreault ont assuré la réplique du côté du Titan, qui a vu sa séquence de trois victoires consécutives prendre fin.

Brant Miller a cédé sa place à Antoine Tardif au début de la troisième période après avoir concédé cinq buts sur 25 lancers.

Halifax 5, Moncton 1

Jakub Voracek a amassé quatre passes et les Mooseheads de Halifax ont battu les Wildcats de Moncton 5-1, au Colisée de Moncton.

Andrew Bodnarchuk, Logan MacMillan, James Pouliot, Ryan Hillier et Garrett Peters ont inscrit les filets des Mooseheads, qui remportent un deuxième match de suite.

Jérémy Duchesne a effectué 24 arrêts pour récolter la victoire.

Matt Marquardt a été l'unique marqueur des Wildcats, qui subissent une troisième défaite consécutive.

Nicola Riopel a remplacé Jhase Sniderman après la deuxième période devant la cage des Wildcats.

Lewiston 6, Saint John 3

Marc-André Cliché a réussi le doublé en plus d'amasser une passe et Peter Delmas a effectué 24 arrêts pour conduire les MAINEiacs de Lewiston à une victoire de 6-3 sur les Sea Dogs de Saint John, au Harbour Station.

Chad Denny, Stefano Giliati et Stefan Chaput ont marqué un but et obtenu deux aides chacun dans le camp des MAINEiacs. David Perron a inscrit l'autre filet des gagnants.

David MacDonald, Alexandre Labonté et Bruce Crawford ont assuré la réplique pour les Sea Dogs.

Maxime Joyal a concédé six buts sur 39 lancers et a subi le revers.