La 50e saison d’histoire de la LHJMQ tire à sa fin. Dans deux semaines, la campagne 2018-2019 sera dans les livres d’histoire. Il est presque acquis que les Huskies de Rouyn-Noranda (105 pts) seront couronnés champions du calendrier régulier pour la deuxième fois en quatre ans après leur sacre de 2015-2016, alors que l’équipe à l’époque dirigée par Gilles Bouchard avait aussi mis la main sur la coupe du Président avant de s’incliner en grande finale de la Coupe Memorial en prolongation. Il semble aussi acquis que la troupe de Mario Pouliot va surpasser la marque de la concession de 54 victoires et de 113 points justement établie il y a trois ans. 

 

Lorsqu’on consulte le classement général, on se rend compte que la lutte est serrée pour le deuxième rang du classement derrière les Huskies entre les Voltigeurs de Drummondville (97 points), les Mooseheads d’Halifax (93 pts) et le Drakkar de Baie-Comeau (89 pts). 

 

En remontant dans l’histoire, on se rend compte qu’au cours des 49 premières saisons de la LHJMQ, 46 formations ont atteint le plateau des 100 points au cours d’une saison, mais il est arrivé une seule fois (en 2008-2009) que quatre formations atteignent la centaine au cours d’une même saison. Drummondville (112 pts), Shawinigan (105 pts), Moncton (102 pts) et Québec (101 pts) avaient pris les quatre premières positions du classement. 

 

Cette année, les quatre équipes de tête peuvent aspirer à une saison de 100 points. C’est déjà fait pour les Huskies et en regardant le calendrier et les matchs restants, il semble assez évident que les Voltigeurs et les Mooseheads vont aussi atteindre la marque magique.  Reste le Drakkar de Baie-Comeau, qui a besoin d’aller chercher 11 points en huit matchs pour atteindre la centaine, c’est faisable!

 

Si jamais le Drakkar échoue, la saison 2018-2019 rejoindra quatre autres saisons dans l’histoire du circuit où il y aura eu trois équipes avec au moins 100 points, la dernière étant 2010-2011. À titre comparatif, il n’y a eu que quatre équipes avec 100 points au classement au cours des cinq dernières années. Il pourrait y en avoir quatre seulement cette saison!

 

Il est évident que ce phénomène est causé par la grande disparité entre certaines équipes au classement. Lorsqu’on jette un coup d’œil au bas de la pyramide, on constate que les trois dernières équipes au classement – Shawinigan, Saint John et Bathurst – n’ont obtenu que 80 points au total. Cela en laisse plus pour les « grosses équipes ».

 

Pour revenir à 2008-2009, seule saison en 49 ans où il y a eu quatre équipes avec 100 points au classement, sachez que trois de ces formations avaient atteint la ronde demi-finale et Drummondville, premier au classement, avait mis la main sur la coupe du Président. Seuls les Wildcats de Moncton avaient échoué, étant surpris en quart de finale par l’Océanic de Rimouski (89 pts), qui avait pris le 6e rang. Parions que l’Océanic, qui terminera tout près des 100 points, voudra s’inspirer de cette situation pour jouer les troubles fêtes le moment venu.