Un combat qui semblait à l'origine inégal a été remporté par les négligés samedi soir au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau.

Marc-Olivier Mimar a marqué trois buts en plus d'en préparer un autre et le Drakkar de Baie-Comeau a signé une victoire de 5-3 sur les Remparts de Québec, à qui il concédait 31 points au classement avant la rencontre.

La troisième défaite de suite des Remparts signifie que Patrick Roy devra encore patienter avant de savourer sa 200e victoire derrière le banc de l'équipe dont il est aussi le propriétaire.

Mike Villeneuve et Simon Olsson ont chacun inscrit un but et deux passes dans la victoire. Maxime Renaud s'est fait complice de deux buts tandis que Nathan Dunnett a bloqué 25 lancers.

Danick Paquette et Frédérick Roy, en avantage numérique, ainsi que Mikael Tam ont répliqué pour Québec. Ils ont tous reçu l'aide de Kelsey Tessier.

Peter Delmas a réussi 35 arrêts devant le filet des Diables Rouges, qui ont procédé à une transaction après la rencontre. Québec a fait l'acquisition d'Étienne St-Germain, des Cataractes de Shawinigan, en retour d'un choix de troisième ronde en 2010.

Rien n'arrête les Screaming Eagles

Les Screaming Eagles du Cap-Breton sont privés de leur meilleur attaquant, mais l'absence de Luke Adam est loin d'affecter le bon rendement de l'équipe.

Les Eagles ont signé une sixième victoire de suite en l'emportant 4 à 1 sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, et ce, sans les services d'Adam qui défend les couleurs du Canada au Championnat mondial junior.

Marc Bourgeois et Viktor Hertzberg ont réussi le doublé pour le Cap-Breton qui n'a eu besoin que de 23 tirs pour l'emporter. Morgan Ellis a terminé sa journée avec deux aides.

Si les Eagles sont en feu avec leurs six victoires, c'est le scénario opposé à Charlottetown où le Rocket vient de subir une sixième défaite consécutive.

Cody Linteau, avec son deuxième but de la saison, a privé Olivier Roy d'un blanchissage en troisième période.

Roy a continué de bien faire avec 25 arrêts. Il n'a accordé que cinq buts à ses cinq derniers départs - cinq victoires dont deux par jeu blanc.

Evan Mosher a été retiré après avoir accordé quatre buts sur 12 tirs. Wendell Vye a repoussé les 11 rondelles qu'il a reçues.

En attendant Allen, Drummondville l'emprote

Gabriel Dumont et Sean Couturier ont tous deux amassé un but et deux mentions d'aide pour aider les Voltigeurs de Drummondville à vaincre les Saguenéens de Chicoutimi au compte de 4 à 2.

En attendant Jake Allen, Drummondville a fait confiance à Frédéric Piché qui a repoussé 17 des 19 lancers dirigés vers lui. Outre Dumont et Couturier, Marc-Olivier Vachon et Toni Ritter sont parvenus à déjouer le gardien des Sags Francis Desrosiers.

Mathieu Leduc et Alexandre Lemieux ont assuré la réplique du côté de Chicoutimi.

La troupe de Mario Duhamel enregistre une quatrième victoire consécutive, une huitième à ses neuf derniers matchs.

Le ciel tombe sur la tête des Olympiques en troisième

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont marqué trois buts sans riposte en troisième période pour filer vers une victoire de 4-1 sur les Olympiques de Gatineau et ainsi s'emparer du premier rang de la division Ouest.

Les Huskies ont maintenant 47 points, deux de plus que les Olympiques.

Sergey Ostapchuk a dénoué une impasse de 1-1 lors d'un avantage numérique à 5:51 de la troisième. Une minute plus tard, Christophe Losier doublait l'avance des Huskies avec son septième filet de la saison.

Gabriel Lévesque a confirmé la victoire de la formation abitibienne avec son 20e en fin d'engagement. Philippe Cornet a récolté sa deuxième passe du match sur le jeu.

Jean-Sébastien Bérubé avait ouvert le pointage en milieu de deuxième pour Rouyn.

Jean-Gabriel Pageau a assuré la mince réplique des Olympiques, profitant de l'un des huit jeux de puissance des locaux.

La fusillade sourit au Junior

Après avoir créé l'égalité en troisième période, le Junior de Montréal a été parfait sur deux tirs en tirs de barrage pour l'emporter 2-1 contre les Foreurs de Val-d'Or.

Le Junior a ainsi pris sa revanche sur les Foreurs qui l'avaient emporté également en fusillade lors du dernier match entre les deux équipes, le 17 décembre dernier en Abitibi.

Trevor Parkes et David Rose ont tous deux déjoué Raffaele D'Orso en fusillade tandis qu'Alexandre Quesnel et Jonathan Hazen ont été arrêtés par Jean-François Bérubé, qui verra certainement un peu plus d'action depuis le départ de Jake Allen pour Drummondville.

Le nouveau venu Quesnel avait pourtant permis aux Foreurs de prendre les devants avec son 18e but de la saison à mi-chemin dans la rencontre. Val-d'Or n'a tiré que 18 fois sur Bérubé, tout en étant blanchi en deux occasions avec l'avantage d'un homme.

Hubert Genest a profité d'un avantage numérique à 6:41 de la troisième période pour remettre les pendules à l'heure en marquant son quatrième de la saison. Les quatre derniers matchs du Junior se sont soldés par un écart d'un but.

Il s'agit d'une quatrième défaite de suite pour les Foreurs sur les patinoires adverses. Leur dernière victoire remonte au 6 décembre et c'était justement contre le Junior à Montréal.

Hors de Shawinigan, les Cats sont méconnaissables

Quatre points de Michael Chaput ont aidé les MAINEiacs de Lewiston à l'emporter 5-4 aux dépens des Cataractes de Shawinigan.

Les Cats continuent d'éprouver des difficultés à l'extérieur du Centre Bionest. Shawinigan subit ainsi sixième défaite consécutive sur les patinoires adverses.

Chaput, qui dominait déjà son équipe avec 15 buts, a inscrit ses 16e et 17e de la saison, tout en ajoutant deux passes. Le meilleur pointeur des MAINEiacs, Pierre-Olivier Morin, a ajouté trois points dont deux buts à sa fiche personnelle. Oskar Orrpars a l'autre filet pour les Américains.

Olivier Ouellet (un but et une aide) et Dave Labrecque (deux aides) ont mené l'attaque des Cats. Deux des quatre buts des Cataractes sont survenus en désavantage numérique, soit ceux de Ouellet et d'Antoine Houde-Caron.

Charles-Olivier Roussel et Philippe Paradis ont aussi touché la cible pour les protégés d'Éric Veilleux, qui s'inclinaient pour un troisième match de suite.

Les deux gardiens ont été passablement occupés. Pour les Cats, Gabriel Girard a reçu 37 rondelles et son vis-à-vis Adrien Lemay a bloqué 36 des 40 tirs dirigés en sa direction.

* À noter que les matchs entre les Mooseheads-Titan et Wildcats-Sea Dogs ont été reportés en raison des mauvaises conditions météorologiques.