La saison de la LHJMQ n’est pas très vieille, et surtout, elle ne s’est pas jouée de façon habituelle car depuis le 2 octobre pas moins de 30 des 72 matchs au programme ont dû être reportés. 
 

Qu’à cela ne tienne, il n’en demeure pas moins que le Titan d’Acadie-Bathurst est sorti des barrières en trombe et connaît un départ canon. Qui aurait pu prédire qu’à la fin du mois d’octobre, la troupe de Mario Durocher aurait un dossier de 7-0-1 et déjà 11 points d’avance au classement sur les Sea Dogs de Saint John établis favoris par la plupart des observateurs dans la section des Maritimes? Probablement personne...


Depuis le début de la saison, les gardiens Chad Arsenault et Christian Sbaraglia n’ont accordé que 17 buts en huit matchs, et ce en dépit du fait qu’ils ont fait face à 293 tirs pour un excellent taux d’efficacité combiné de ,942. Le seul revers du Titan est survenu en tirs de barrage le 9 octobre dernier à Saint John, ce qui ironiquement d’ailleurs, représente la seule victoire des Sea Dogs en 2020-2021.

 

Les performances devant le filet ont de quoi surprendre chez le Titan car les deux portiers Arsenault et Sbaraglia n’étaient même pas avec l’équipe lors du calendrier préparatoire de septembre, alors que la formation de la région chaleur s’est fait poivrée pour 35 buts en cinq matchs. Les gardiens Pierre-Vincent Guignard (toujours avec l’équipe), Tommy DaSilva et Jack Howatt (retranchés) avaient alors maintenu un taux d’efficacité horrible de ,834, de quoi faire perdre le peu de cheveux qu'il reste à Mario Durocher derrière le banc. 

 

Devant un tel constat, le directeur général Sylvain Couturier n’a eu d’autres alternatives que de tenter de remédier à la situation. Il a cédé un choix de 9e ronde aux Islanders de Charlottetown pour acquérir Arsenault comme joueur affilié et il a offert un contrat au joueur autonome Christian Sbaraglia qui a passé la dernière saison avec les Ice Dogs de Niagara, dans la Ligue de l’Ontario. Tout ça bien sûr pour palier à l’absence de celui qui doit être le numéro un à Bathurst cette année le Tchèque Jan Bednar, un choix de 4e ronde des Red Wings de Detroit il y a trois semaines, qui est toujours retenu dans son pays en raison de la pandémie. 

 

Force est d’admettre que la venue d’Arsenault et Sbaraglia fait la différence chez le Titan depuis le début de la saison. Les deux ont été solides surtout lorsqu’on considère que quatre recrues évoluent à la ligne bleue de l’équipe. Les vétérans Cole Larkin (+12) et Adam McCormick (+10) jouent toutefois du hockey solide et apportent beaucoup de minutes au vétéran entraîneur Mario Durocher, lui qui n’a pas eu beaucoup de moments de réjouissances depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe le 11 novembre 2018.

          

En attaque, le capitaine et vétéran de cinq saisons dans le circuit, Mathieu Desgagnés, trône au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec une récolte de 15 points. Félix-Antoine Marcotty, acquis des Saguenéens de Chicoutimi, et Cole Huckins connaissent aussi un bon départ avec respectivement 14 et 12 points.

          

Fait-il rappeler qu’au cours des deux dernières saisons, soit depuis la conquête de la Coupe Memorial de mai 2018, le Titan a compilé le pire dossier de la Ligue canadienne de hockey soit 20 victoires et 112 revers avant le début de la présente saison. 
 

L’an passé, le Titan avait amorcé la campagne avec 17 revers de suite et il y a deux ans à peine Acadie-Bathurst n’avait signé que huit victoires en 68 matchs. 


Pensez-y, un gain en fin de semaine et la formation acadienne égalera son total de toute la campagne 2018-2019!