(RDS.ca) - L'Océanic a battu le record de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en l'emportant 6-4 sur le Titan d'Acadie-Bathurst pour porter sa séquence de matchs sans défaite à 28. Il a aussi inscrit son nom sur le trophée Jean-Rougeau pour avoir terminé la saison régulière au premier rang deux points devant les Mooseheads d'Halifax.

Rimouski avait égalé le record de la LHJMQ vendredi soir, record de 27 matchs de suite sans revers que détenaient les Éperviers de Sorel (1973-74) et les Remparts de Québec (1998-99).

Les trois premiers marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Sidney Crosby, Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot ont ajouté des points à leur dossier.

Roussin a inscrit deux buts, Marc-Antoine Pouliot a inscrit un doublé et a amassé une passe et Crosby a un but et deux aides. L'autre marqueur de l'Océanic a été Zbynek Hrdel.

Maxime Robert a complété son tour du chapeau chez le Titan et la marque a été complétée par Alex Lamontagne.

C'est aussi la quatrième fois de l'histoire de la LHJMQ que trois coéquipiers occupent les trois premières positions chez les marqueurs à l'issue de la saison. Crosby a 168 points suivi de Roussin et Pouliot avec respectivement 114 et 113 points.

Guy Lafleur (209 points), Michel Brière (144) et André Savard (139) avec les Remparts de Québec en 1970-71; Patrick Poulin (138), Martin Gendron (137) et Charles Poulin (135) avec le Laser de St-Hyacinthe en 1991-92 de même que Mike Ribeiro (167), James Desmarais (135) et Jérôme Tremblay (132) des Huskies de Rouyn-Noranda en 1998-99 sont les autres groupes de joueurs à avoir réalisé l'exploit.

C'est aussi la troisième fois de l'histoire qu'un joueur remporte le championnat des compteurs par plus de 50 points. Crosby se trouve maintenant en compagnie de Guy Lafleur et Mario Lemieux, qui ont eux aussi, réussi l'exploit lors de leur séjour dans les rangs juniors.

Val d'Or 1 Rouyn-Noranda 2

À l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda, Brent Aubin a rompu l'égalité à 18:45 de la troisième période pour conduire les Huskies à une victoire de 2-1 sur les Foreurs de Val d'Or. Avec la victoire, combinée à la défaite de 2-0 de Shawinigan devant Gatineau, les Huskies sont les champions de la Division Ouest.

Dominic Deblois a été l'autre marqueur chez les Huskies et Olivier Latendresse a touché la cible chez les Foreurs qui sont éliminés.

Chicoutimi 2 Baie-Comeau 3 (P)

Au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau, Nicolas Robillard a inscrit son deuxième but à 2:30 de la prolongation pour permettre au Drakkar de l'emporter 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi et par le fait même de s'assurer d'une place en séries.

Martin Mandeville a aussi marqué chez les vainqueurs.

Marek Zagrapan et Stanislav Lascek ont répliqué chez les Saguenéens.

Halifax 3 Cap-Breton 3

Au Centre 200 de Sydney, Vladimir Kubus a marqué à 16:27 de la deuxième période pour permettre aux Screaming Eagles du Cap-Breton de soutirer un match nul de 3-3 aux Mooseheads d'Halifax.

James Sheppard et Samuel Béland ont aussi touché la cible chez les Screaming Eagles tandis que Jim Sharrow, Rane Carnegie et Marc-André Bernier ont marqué chez les Mooseheads qui menaient 2-0 après vingt minutes de jeu.

Gatineau 2 Shawinigan 0

À l'Aréna Jacques Plante de Shawinigan, David Tremblay a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui et les Olympiques de Gatineau ont défait les Cataractes par 2-0.

Luke Pelham et Cam Fergus ont marqué chez les Olympiques.

Moncton 3 IPE 3

Au Centre civique de Charlottetown, Pierre-André Bureau a inscrit deux buts et le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a soutiré un match nul de 3-3 aux Wildcats de Moncton.

Maxim Lapierre a été l'autre marqueur du Rocket et la réplique est venue de Christian Gaudet, Adam Pineault et Ian Mathieu Girard.

Le Rocket ne participera pas aux séries éliminatoires.

Victoriaville 1 Lewiston 7

Au Colisée de Lewiston, Chad Denny a complété son tour du chapeau dans la victoire de 7-1 des MAINEiacs sur les Tigres de Victoriaville.

Stéphane Chaput a inscrit un but et deux passes dans la victoire et les autres marqueurs des MAINEiacs sont Alex Bourret, Éric Castonguay et Jonathan Paiement.

Nicolas Laplante a évité le jeu blanc chez les Tigres.

Drummondville 4 Québec 6

Michael Tessier a marqué deux buts et récolté deux passes dans un gain des Remparts de Québec 6-4 sur les Voltigeurs de Drummondville.

Cette défaite relègue aux oubliettes le truc du chapeau d'Alexandre Demers chez les Voltigeurs.

Karl Gagné et Kevin Coughlin ont marqué un but chacun et amassé une passe dans cette victoire. Les autres pointeurs sont Gennady Churilov et Marc-Edouard Vlasic.

Jordan LaVallee a participé à trois buts des siens dans la victoire.

L'autre but des Voltigeurs a été l'oeuvre de Frédéric St-Denis. Kéven Gagné et Guillaume Latendresse ont obtenu deux passes chacun.

Première ronde éliminatoire

Baie-Comeau vs Chicoutimi
Victoriaville vs Québec
Drummondville vs Moncton
Lewiston vs Shawinigan
Cap Breton vs Gatineau

Laissez-passer: Rimouski, Halifax et Rouyn-Noranda