Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage LHJMQ : portrait des meilleurs espoirs

Émile Guité, Caleb Desnoyers et Mateo Nobert. Émile Guité, Caleb Desnoyers et Mateo Nobert. - RDS
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le repêchage de la LHJMQ, c'est dans cinq jours à Sherbrooke. Quel sera le choix des Wildcats de Moncton au tout premier rang? Sans doute Caleb Desnoyers, que le Centre de soutien au recrutement (CSR) du circuit a récemment identifié dans son classement final comme le meilleur espoir disponible. Mais qu'en est-il des autres?

Le RDS.ca a récemment interrogé Pierre Cholette, directeur du CSR, pour obtenir ses observations. Les voici.

Caleb Desnoyers : le no 1
Centre, Gaulois Saint-Hyacinthe (M18 AAA)
11 avril 2007 |6 pi 1 po| 163 lb
Rang CSR : 1er

Caleb Desnoyers

En 42 matchs, l'attaquant des Gaulois a amassé 23 buts et 53 points, bouclant la saison régulière au troisième rang des meilleurs pointeurs du circuit M18 AAA. Le frère d'Elliot Desnoyers, un espoir des Flyers de Philadelphie, a ensuite dominé les séries avec 23 points (9 buts et 14 passes) en 15 rencontres.

Analyse de Pierre Cholette : « Selon nous, c'est le meilleur prospect pour cette année, mais c'est très facile de dire qu'il aurait été le meilleur espoir des autres séances aussi. Ce n'est pas un premier choix par défaut. C'est LE premier choix. »

« Caleb, c'est un joueur qui n'est pas nécessairement spectaculaire, mais c'est un joueur qui est complet. En cliché de hockey, on dirait que c'est un gars qui joue sur 200 pieds. Il a une bonne vision, c'est un excellent fabricant de jeu, il est très patient avec la rondelle et il a une belle éthique de travail. Il vient d'une famille de hockey et ça paraît. »

« Son frère Elliot, ça n'a jamais été une machine à points dans le junior, mais il était fiable et constant. Caleb est comme ça aussi, mais il a selon moi une meilleure touche offensive. Son sens offensif, son sens du jeu et ses qualités de passeur sont plus élevés comparativement à son frère. Il est plus offensif. »

Émile Guité : le scoreur
Ailier gauche, Gaulois de Saint-Hyacinthe (M18 AAA)
31 mai 2007 |6 pi 0 po | 157 lb
Rang CSR : 2e

Émile Guité

Complice de Desnoyers sur le premier trio des Gaulois, Guité a récolté 26 buts et 22 passes en 41 matchs de saison régulière. Au Championnat national M18, où son équipe s'est inclinée en finale, l'attaquant a dominé la compétition avec 13 points et 8 buts, raflant le titre de joueur par excellence.

PC : « Un sniper extraordinaire. [...] Sur le jeu de puissance – c'est un gaucher – ils l'envoient à droite au cercle de mise en jeu. Je n'aime pas faire de comparaison, mais c'est un peu à la Ovechkin. Lui, le one-timer, c'est exécuté à la perfection. »

« Je ne pense pas que c'est arrivé dans l'histoire du CSR qu'on mette deux coéquipiers 1er et 2e, mais on n'avait pas le choix. Au début, je m'interrogeais : est-ce qu'Émile produit parce que Caleb l'alimente bien, ou c'est le contraire? Mais les deux n'ont pas joué ensemble tout le temps. Souvent, leur coach les séparait et les mettait sur deux trios pour avoir deux bonnes lignes d'attaque. »

« Ce qui est le fun avec lui c'est que dans un match où il produit peut-être moins ou qu'il a moins de chances de marquer, il va quand même être utile à son équipe. Il va compléter ses mises en échec, il va se replier défensivement. C'est un joueur talentueux qui travaille. »

« Émile, peu importe le joueur de centre qu'il va avoir, il va produire. […] Il va scorer des buts, c'est sûr. »

Mateo Nobert : le cerveau
Centre, Lions du Lac St-Louis (M18 AAA)
12 août 2007 |5 pi 11 po| 143 lb
Rang CSR : 4e

Mateo Nobert

En 42 rencontres, le polyvalent attaquant a récolté 20 buts et 24 passes. À la surprise de plusieurs dépisteurs-chefs de la LHJMQ, il n'a pas été sélectionné au sein d'Équipe Québec aux derniers Jeux du Canada.

PC : « C'est un cerveau sur deux pattes. C'est pas compliqué, c'est comme un chirurgien en possession de la rondelle. Il décortique la glace, il communique verbalement et il coache la game.  Son positionnement sans la rondelle est excellent et sur les mises en jeu en zone offensive ou défensive, il dirige ses joueurs. C'est un gars extrêmement intelligent. Il est très patient avec la rondelle et c'est un excellent passeur. »

« Ce qu'on ne comprend pas, c'est qu'il n'ait pas été sélectionné par Équipe Québec pour les Jeux du Canada. Ça ne nous rentre pas dans la tête. […] C'est unanime (chez les dépisteurs-chefs, NDLR), ça ne se peut pas que ce gars-là ne fasse pas partie des 12 meilleurs attaquants. »

« Comme les autres jeunes joueurs, physiquement il faut qu'il se renforcisse, qu'il prenne de la masse musculaire »

Alex Huang : le patineur d'exception
Défenseur, Vikings de Saint-Eustache (M18 AAA)
30 juillet 2007 |5 pi 11,5 po| 159 lb
Rang CSR : 5e

Alex Huang

Considéré comme le meilleur patineur de sa cuvée, l'arrière des Vikings a glané près d'un point par match la saison dernière avec une récolte de 6 buts et 34 mentions d'aide en 42 rencontres.

PC : « Ça fait 25 ans que je fais ça et c'est l'un des 10 meilleurs défenseurs que je n'ai jamais vu [pour le coup de patin]. Ça n'a pas de sens. [...] C'est vraiment un patineur exceptionnel. »

« Le gars qui part la relance sur le jeu de puissance, c'est lui. Il va aller chercher la rondelle en arrière de son but et il va la grimper. Il ne fera pas une montée où il va déjouer tout le monde et scorer. Il voit facilement les trous et il rentre là-dedans par la qualité de son patin. Il rentre en zone offensive à 200 milles à l'heure et il met les breaks. Tu vois alors tout le monde qui s'en va se cogner le nez dans la baie vitrée. Il est vraiment spectaculaire. »

« Il faut qu'il travaille sur son tir. Il ne lance pas souvent. […] Il faut vraiment qu'il prenne plus de lancers, qu'il soit plus puissant et plus précis pour qu'il puisse avoir un impact et qu'il puisse jouer sur un jeu de puissance à moyen terme. »

« Défensivement c'est un peu plus difficile sur le plan du positionnement et de l'utilisation de son bâton pour réduire l'écart avec un opposant. Amener dans le coin un ailier qui tente de le déborder par la vitesse, c'est un peu plus difficile pour lui. Par contre, il va s'en sortir parce qu'il a des pieds exceptionnels. »

« Il n'y en a pas beaucoup des comme ça. »

Nathan Lecompte : du caractère
Centre, Grenadiers de Châteauguay (M18 AAA)
19 janvier 2007 |5 pi 8.5 po| 155 lb
Rang CSR : 6e

Nathan Lecompte

Évoluant au sein d'une équipe qui en a arraché cette saison et conclu la campagne au 11e rang du classement général, Lecompte a néanmoins été le meilleur pointeur du circuit avec 32 buts et 60 points en 41 matchs. En 2021-2022, il a obtenu le feu vert de Hockey Québec pour jouer dans la ligue M18 AAA à l'âge de 14 ans.

PC : « Nathan connaît juste une façon de jouer et c'est le pied dans le fond. C'est un joueur qui joue avec intensité et avec beaucoup de détermination. Il veut la rondelle, il veut marquer des buts et il veut créer des chances de marquer pour son équipe. [...] Il a marqué 32 buts, c'est beaucoup pour un joueur qui évoluait dans une équipe qui était dans le dernier tiers de la ligue. »

« Il marque des buts au pic et à la pelle. Il a un bon lancer, mais souvent il va récupérer son retour proche du filet et la rondelle va rentrer. »

« Ce n'est pas un gros bonhomme. Quand il va arriver au niveau supérieur, il n'affrontera pas la même qualité de gardien de but. Les buts qu'il marquait de la tête des cercles de mise en jeu, il n'en aura pas beaucoup dans le junior majeur. Il va falloir qu'il accepte de rentrer à l'intérieur et de manger des coups. Je pense qu'il va le faire. »

« Dans le recrutement, on évalue les joueurs sur une échelle de 5 pour chaque facette de leur jeu ; le patin, le lancer, etc. C'est un gars qui n'a pas de 5 nulle part, à l'exception de la détermination et du caractère.

« Les joueurs avec ce gabarit-là, ceux qui réussissent, c'est soit qu'ils sont très habiles ou qu'ils ont du caractère. Lui, c'est ça. Il fait partie de ces joueurs de petits gabarits qui ont le caractère pour réussir. »

Zachary Morin : le cheval
Ailier, Little Caesars U15 (États-Unis)
25 janvier 2007 |6 pi 2 po| 174 lb
Rang CSR : 3e

Zachary Morin

L'attaquant de puissance a évolué aux États-Unis cette saison après avoir porté l'uniforme des Phénix du Collège Esther-Blondin dans le M18 AAA en 2021-2022. Celui qui a amassé un impressionnant total de 130 points (58 buts, 72 passes) en 77 matchs à Detroit cette année a déjà indiqué qu'il opterait pour la USHL plutôt que la LHJMQ l'an prochain. Ses droits appartiennent aux Phantoms de Youngstown.

PC : « Au Québec, des gars comme ça, on n'en développe pas beaucoup. En termes de hockey en anglais, c'est ce qu'on appelle un Dark horse. C'est une force de la nature. C'est un grand et gros bonhomme qui patine bien, qui lance fort et qui joue dur. C'est exactement le genre de gars contre qui tu détestes jouer. Tu ne veux pas jouer contre Zach Morin. Jamais. Quand tu vas t'installer à la mise en jeu et que tu vois que c'est lui qui est à côté de toi, tu le sais que tu vas en avoir plein les shorts. »

« S'il y avait une définition d'un attaquant de puissance dans le dictionnaire, c'est sa face qui serait là. »

« À 14 ans, il a joué ici au Québec et tu le voyais déjà que physiquement parlant, il était une coche en avant de tout le monde. »

Xavier Villeneuve : la carte cachée
Défenseur, Penguins de Pittsburgh U15 (États-Unis)
29 septembre 2007 |5 pi 8 po| 139 lb
Rang CSR : 12e

Xavier Villeneuve

Arrière de très petit gabarit, Villeneuve a sous les conseils de son agent pris la route des États-Unis, où le niveau de jeu convenait pour l'instant mieux à son physique.

PC : « C'est exactement le genre de joueur pour qui on va dire dans quelques années : ce gars-là est peut-être sorti 8e, 16e ou 22e, mais il n'aurait jamais dû sortir là. »

« C'est un joueur exceptionnel avec des habiletés, un p'tit côté cocky et du caractère. Physiquement parlant, jouer dans le M18 AAA comme défenseur à cette grandeur et ce poids-là aurait été difficile pour lui. L'option qu'il avait c'était de jouer M17 AAA dans la région de Châteauguay ou de s'expatrier. »

« Durant la fin de semaine où on a réuni les 120 meilleurs joueurs pour la Coupe LHJMQ (à la fin avril, NDLR), il a été extraordinaire. Mais on en revient au vieux cliché ; s'il mesurait 6 pieds… »

« Son frère (Charles-Olivier Villeneuve) joue avec les Cataractes de Shawinigan et il mesure 5 pi 11 po. J'ai des raisons de croire que Xavier va atteindre ce gabarit-là. »

« Sur le plan du talent pur, il est dans les cinq ou dix meilleurs joueurs de la cuvée, et pas juste chez les défenseurs. Mais ça prend des couilles pour repêcher un joueur avec cette shape-là. »