Les Olympiques triomphent dans un 20e match de suite
Les Olympiques de Gatineau ont signé une victoire de 6-1 contre les Cataractes de Shawinigan vendredi soir pour prolonger leur séquence à 20 victoires de suite.
Gatineau est ainsi devenu la cinquième équipe dans l'histoire de la LHJMQ à enfiler au moins 20 victoires de suite. Les Olympiques ont besoin d'encore quatre victoires pour égaler le record d'organisation de 24.
L'espoir des Canadiens Riley Kidney a profité de la victoire pour amasser au moins un point dans un 24e match de suite, séquence lors de laquelle il a récolté 12 buts et 57 points. Kidney a terminé le match avec deux mentions d'aide.
Alexis Gendron a touché la cible à deux reprises pour augmenter son total de buts à 52 cette saison. Seul Alexandre Doucet le devance avec ses 56 buts dans la LHJMQ.
Kidney n'a pas perdu de temps avant de prolonger sa séquence. À mi-chemin en première période, Kidney a contribué à un beau jeu de passes, qui n'a toutefois pas fonctionné du premier coup. Positionné à l'embouchure du filet, Gendron a dû s'y prendre à deux fois pour finalement ouvrir la marque.
Puis avant la fin de la première période, Leo Braillard a sauté sur un long retour de lancer à l'embouchure du filet pour inscrire son sixième but de la campagne et créer l'égalité.
Gatineau a repris le contrôle du match en période médiane. Cam MacDonald a d'abord redonné l'avance aux Olympiques, avant de voir Gendron et Zachary Dean marquer dans les trois dernières minutes de la période pour augmenter l'avance de Gatineau à trois buts.
Marcel Marcel a marqué le cinquième but des Olympiques en troisième période, puis Kidney a ajouté à sa récolte en se faisant complice du filet d'Olivier Nadeau quelques instants plus tard.
Francesco Lapenna a connu une soirée occupée avec 37 arrêts dans la victoire, alors que le gardien des Cataractes Antoine Coulombe a alloué six buts sur 41 lancers.
Les Olympiques pourront prolonger leur séquence dimanche, alors que l'équipe sera une fois de plus confrontée aux Cataractes.
Dumais atteint la cinquantaine
Jordan Dumais a atteint le plateau des 50 buts et les Mooseheads de Halifax ont disposé des Sea Dogs de Saint John par la marque de 4-3.
Dumais est devenu le troisième joueur de la LHJMQ à atteindre ce plateau cette saison, après son coéquipier Alexandre Doucet ainsi que l'attaquant des Olympiques Alexis Gendron. Doucet s'est d'ailleurs fait complice du but de Dumais.
Avec encore quatre matchs à jouer à la saison, Dumais n'a besoin que de trois points pour devenir le premier joueur à atteindre 130 points dans une saison dans la LHJMQ depuis Alexander Radulov, en 2005-2006.
À mi-chemin en première période, Dumais a décoché un tir sur réception sur une belle passe de Doucet en surnombre pour marquer 50 buts dans une saison pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ.
Après avoir vu les Sea Dogs créer l'égalité avec 11 secondes à jouer en période initiale grâce à un but de Vince Élie, les Mooseheads ont rapidement répliqué en début de période médiane. Attilio Biasca et Evan Boucher ont chacun touché la cible en l'espace de neuf secondes pour rapidement offrir une avance de deux buts à Halifax.
Puis à mi-chemin en troisième période, Doucet a touché la cible pour la 56e fois de la saison, en désavantage numérique, pour augmenter la priorité des Mooseheads à trois buts.
Peter Reynolds et Danny Akkouche ont marqué un peu plus tard pour réduire l'écart à un but, mais les Mooseheads ont tenu le coup et ils ont résisté à la remontée des Sea Dogs.
Devant le filet des Mooseheads, Brady James a repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui, alors que dans le camp des Sea Dogs, Ventsislav Shingarov a accordé quatre buts sur 40 lancers.
Les Mooseheads tenteront de prolonger leur séquence de victoires à quatre dimanche, contre les Wildcats.
Victo chauffe les Remparts
Les Remparts de Québec ont marqué six buts de suite en route vers un gain de 6-5 sur les Tigres de Victoriaville, qui ont bien tenté une remontée.
Victoriaville a pris l'avance par deux buts en moins de deux minutes en première grâce à Tommy Cormier et à Nikita Prishchepov.
En retard par deux buts, les hommes de Patrick Roy ont ouvert les vannes avec six buts consécutifs. La remontée a commencé en fin de première sur le premier des deux buts de Zachary Bolduc, qui en totalise 47.
Nathan Gaucher aussi a été l'auteur de deux buts.
Justin Robidas et James Malatesta ont les autres. Malatesta a aussi obtenu deux passes tout comme Nicolas Savoie.
Les Tigres ont rendu les choses intéressantes en troisième avec une poussée de trois buts, mais le tout a été insuffisant pour forcer le temps supplémentaire même si le pointage est venu à 6-5 avec encore 13:19 à jouer.
Frédéric Brunet, Francesco Iasenza et Igor Mburanumwe ont été les auteurs des buts des Tigres en troisième.
Maxime Pellerin a deux passes pour les Tigres.
Squires donne des ailes aux Eagles
Cam Squires a trouvé le fond du filet deux fois pour guider les Eagles du Cap-Breton vers un gain de 3-1 sur le Titan d'Acadie-Bathurst.
Après avoir vu le Titan ouvrir la marque sur le dixième de la saison de Ty Higgins alors que le match n'était vieux que de 38 secondes, les Eagles ont dû patienter jusqu'au troisième vingt pour aller chercher la victoire.
Squires a créé l'égalité à 2:06 de la troisième période sur des aides d'Ivan Ivan et de Samuel Johnson.
À 10:38, Antoine Roy a complété un jeu de Conor Shortall et Nicolas Ruccia pour son septième de la saison, but qui s'est avéré celui de la victoire.
Puis avec 1:21 à écouler au match, Squires a inscrit son deuxième de la rencontre avec un but dans un filet désert.
Le gardien Joshua Fleming, s'est signalé dans la défaite, faisant face à 42 tirs.
Moncton vient à bout des Islanders
Les Wildcats de Moncton ont échappé une mince avance d'un but en troisième période, mais Moncton est tout de même parvenu à avoir le dessus sur les Islanders de Charlottetown par la marque de 2-1 en tirs de barrage.
Cole Bishop s'est chargé des Islanders en touchant la cible en quatrième ronde de tirs de barrage.
Les Wildcats ont été les premiers à s'inscrire à la marque après un peu plus de quatre minutes de jeu en deuxième période. Alexis Daniel a placé Moncton aux commandes avec son 12e filet de la campagne, sur une aide de Thomas Auger.
La réplique des Islanders est finalement survenue en milieu de troisième période, lorsque Michael Horth a ramené les deux équipes à la case départ avec son 26e but de la campagne.
Aucun joueur n'a trouvé le fond du filet en prolongation et c'est finalement Bishop qui a donné la victoire aux Wildcats, en étant le seul marqueur de la séance de tirs de barrage.
Devant la cage des Wildcats, Jacob Steinman a réalisé 32 arrêts, en plus de résister aux quatre joueurs qu'il a affrontés en tirs de barrage. Chez les Islanders, Jakob Robillard a bloqué 31 des 32 tirs dirigés vers lui.
Les Wildcats ont maintenant remporté huit de leurs neuf derniers matchs.
Brabenec et Melanson traînent le Phoenix
Jakub Brabenec et Jacob Melanson ont connu des matchs de quatre points chacun et le Phoenix de Sherbrooke l'a emporté facilement 7-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.
Brabenec a marqué deux fois en plus de récolter deux passes. Pour sa part, Melanson a amassé quatre passes.
Le Phoenix a inscrit les six derniers buts de la partie pour signer une deuxième victoire de suite alors que les Huskies encaissent un quatrième revers consécutif.
Justin Gill a marqué une fois et il a amassé deux aides.
David Spacek a aussi participé à la fête avec un but, ce qui lui permet d'atteindre le plateau des 100 points en carrière.
Ethan Gauthier, Marc-André Gaudet et Israël Mianscum ont les autres pour Sherbrooke.
L'espoir des Canadiens de Montréal Joshua Roy a obtenu deux passes.
De son côté, Tyson Hinds a souligné son 200e match dans la LHJMQ avec une passe.
Edouard Cournoyer a été l'unique buteur dans la défaite.
Match de trois points pour Fortin
Les Voltigeurs de Drummondville ont tiré 45 fois en direction de la cage des Foreurs de Val-d'Or pour signer un gain de 5-1.
Drummondville a inscrit trois buts en l'espace de 4:06 en deuxième période pour se sauver avec les deux points au classement.
Xavier Fortin a obtenu deux buts et une passe dans la victoire.
Justin Côté, Jérémy Lapointe et Tyler Peddle ont les autres.
Tristan Roy a pour sa part récolté trois aides.
Louis Robin a marqué le seul dans la défaite en troisième période.
Chicoutimi triomphe en prolongation
Les Saguenéens de Chicoutimi ont échappé une avance tardivement en troisième période, mais Émile Duquet a joué les héros en prolongation pour permettre à Chicoutimi de signer une victoire de 4-3 contre l'Océanic de Rimouski.
Les Saguenéens ont ouvert la marque grâce à l'unique but de la première période dans le match, gracieuseté du 17e but de la saison d'Alexis Morin.
Rimouski a toutefois profité de la période médiane pour prendre les commandes du match avec des buts de Mathys Laurent et de Luka Verreault.
Emmanuel Vermette et Thomas Desruisseaux ont fait mouche en troisième période pour permettre à Chicoutimi de prendre une avance de 3-2.
Julien Béland a envoyé tout le monde en prolongation avec son 28e filet de la saison, mais Duquet a permis à Chicoutimi d'obtenir la victoire.
Revers de l'Armada malgré les prouesses de son gardien
Le Drakkar de Baie-Comeau a vaincu l'Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 2-1.
Baie-Comeau a tiré 38 fois en direction du gardien Olivier Ciarlo, dont 20 fois uniquement en première période. Dans la victoire, le gardien Charles-Édward Gravel a affronté 30 lancers.
L'Armada a ouvert le pointage sur le 18e but de Mikaël Denis lors d'un avantage numérique à 2:57 de la première.
Isaac Dufort a créé l'égalité à mi-chemin en première sur une passe de Charles-Antoine Lavallée.
Le but qui a fait la différence est venu de Justion Poirier dès la 41e seconde en deuxième période.
Aucun but n'a été compté en troisième.