SHAWINIGAN, Qc - Creed Jones a été parfait devant 35 lancers et l'Océanic de Rimouski a blanchi les Cataractes de Shawinigan 1-0, vendredi soir, au Centre Gervais Auto.

Jones, qui en était à un premier départ en carrière en séries éliminatoires, a résisté aux attaques des Cataractes et il a même stoppé un tir de pénalité de Marc-Antoine Pépin, au deuxième engagement.

L'Océanic, qui a terminé au 15e rang du classement général de la LHJMQ, a surpris les Cataractes et a pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq. Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi soir.

Alex Drover a marqué un but bizarre avec son corps, à 6:31 du premier tiers, et ce fut suffisant pour l'Océanic, qui était privé de l'attaquant Zachary Bolduc et du défenseur Tyson Hinds.

Antoine Coulombe a connu un bon match devant la cage des Cataractes et il n'a pas été déjoué de façon franche. Le gardien de 19 ans a stoppé 23 tirs.

Le dernier mot aux Saguenéens

Christophe Farmer a dénoué l'impasse à mi-chemin en troisième période et les Saguenéens de Chicoutimi sont venus à bout du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 4-2.

ContentId(3.1387633):LHJMQ : Phoenix 2 - Saguenéens 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

À son premier match en carrière en séries, Farmer a procuré une avance de 3-2 aux siens en trompant la vigilance de Smauel Hlavaj en provenance de l'enclave.

Les Saguenéens ont pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq. Le deuxième duel se tiendra samedi soir, à Chicoutimi.

Matej Kaslik, Hendrix Lapierre et Dawson Mercer, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les hommes de Yanick Jean. Alexis Shank a alloué deux buts en 15 lancers.

Joshua Roy et Maxime Blanchard ont répliqué pour le Phoenix, qui n'a récolté que 18 points en 27 parties cette saison. Hlavaj a réalisé 38 arrêts.

Serdyuk place lesTigres en avant

Egor Serdyuk a inscrit le but de la victoire au troisième vingt, guidant les Tigres de Victoriaville vers un gain de 3-2 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.

Serdyuk a complété la manoeuvre de Mikhail Abramov et Benjamin Tardif pour donner les devants 3-2 aux Tigres.

La formation de Victoriaville a pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq et retrouvera les Huskies dimanche après-midi.

Sean Larochelle et Shawn Element ont aussi fait bouger les cordages pour les Tigres. Nikolas Hurtubise a bloqué 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

Alex Arsenault et Marc-Antoine Séguin ont trouvé le fond du filet pour les Huskies, qui sont les champions en titre de la coupe du Président. Samuel Richard a effectué 29 arrêts.

Encore le Titan

Le Titan d'Acadie-Bathurst a inscrit cinq buts sans réplique pour l'emporter 5-2 contre les Wildcats de Moncton, lors du tournoi à la ronde de la section Maritimes.

Tirant de l'arrière 1-0 après 30 minutes de jeu, le Titan s'est mis en marche avec deux buts au deuxième engagement et trois autres au dernier tiers.

Bennett MacArthur a touché la cible à deux occasions alors que Félix-Antoine Marcotty, Ben Allison et Jaxon Bellamy ont ajouté un but chacun. Jan Bednar a cédé deux fois en 31 tirs pour le Titan.

Francis Langlois et Thomas Darcy ont enfilé l'aiguille pour la formation de Moncton. Dakota Lund-Cornish a repoussé 27 des 32 rondelles dirigées vers lui.

La troupe de Bathurst est invaincue en deux parties depuis le début du tournoi à la ronde. Les Sea Dogs de Saint-Jean montrent un dossier de 1-1 alors que les Wildcats ont perdu leurs deux matchs.

L'équipe avec la meilleure fiche au terme des neuf affrontements du tournoi à la ronde aura rendez-vous avec les Islanders de Charlottetown en finale de la section Maritimes.