ROUYN-NORANDA, Qc - Peter Abbandonato a amassé quatre mentions d'assistance et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait les Voltigeurs de Drummondville 6-1, vendredi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Huskies (53-7-1), la meilleure équipe du circuit Courteau, sont ainsi sortis vainqueurs d'un duel entre les deux meilleures équipes du circuit Courteau. Ils ont du même coup obtenu une 23e victoire d'affilée.

Justin Bergeron, Alex Beaucage, Joël Teasdale, Rafaël Harvey-Pinard, Noah Dobson et Tyler Hinam ont touché la cible pour les Huskies, qui ont aussi bénéficié des 35 arrêts de Samuel Harvey. Félix Bibeau s'est aussi signalé avec trois mentions d'aide.

Jarrett Baker a assuré la riposte pour les Voltigeurs (47-11-3), tandis qu'Olivier Rodrigue a subi la défaite, en dépit du fait qu'il a repoussé 39 lancers.

Les Voltigeurs, deuxièmes derrière les Huskies au classement de l'Association Ouest, n'avaient pas subi la défaite en temps réglementaire à leurs 14 matchs précédents (12-0-1-1).

Les locaux ont donné le ton au match en s'inscrivant au pointage après seulement 4:50 de jeu. Bergeron a complété la mise en scène d'Abbandonato et Beaucage pour inscrire son 14e filet de la campagne. Baker a cependant ramené les deux équipes à la case départ moins de cinq minutes plus tard, sans aide.

Beaucage a donné les devants 2-1 aux Huskies en trouvant le fond du filet en avantage numérique à 2:53 de la période médiane, puis Teasdale a doublé l'avance des siens à peine 63 secondes plus tard, avec son 39e filet de la campagne. Après Harvey-Pinard en milieu de deuxième période, Dobson et Hinam ont complété la marque pour les Huskies.

Un 36e pour Lafrenière

Le jeune prodige Alexis Lafrenière a inscrit son 36e filet de la saison et l'Océanic de Rimouski n'a fait qu'une bouchée du Titan d'Acadie-Bathurst, par la marque de 5-1 au Centre régional K.C. Irving.

L'Océanic (41-17-4) s'est rapidement forgé une avance de 3-0 après que Lafrenière et Cédric Paré aient noirci la feuille de pointage en première période. Anthony Gagnon a ensuite creusé l'écart après seulement 2:16 de jeu en période médiane. Paré est revenu à la charge en infériorité numérique en troisième période, et Olivier Garneau a complété la marque pour l'Océanic.

Mathieu Desgagnés a trouvé le fond du filet en avantage numérique pour le Titan (7-49-5).

Partie de plaisir pour les Remparts

Matthew Grouchy a inscrit deux buts et amassé deux mentions d'aide dans la victoire à sens unique de 7-1 des Remparts de Québec contre les Olympiques de Gatineau, au Centre Vidéotron.

Andrew Coxhead s'est aussi signalé avec un doublé - ses 18e et 19e buts de la saison -, tandis que Gabriel Montreuil, Philipp Kurashev et Édouard St-Laurent complétaient le pointage pour les Remparts (25-24-12), qui ont retrouvé le sentier de la victoire. De plus, Kurashev et Coxhead ont récolté une mention d'assistance chacun.

David Aebischer a permis aux Olympiques (22-34-5) d'éviter le jeu blanc, même s'ils ont encaissé une troisième défaite d'affilée.

Le Drakkar se moque du Phoenix

Yaroslav Alexeyev a inscrit deux buts, dont un sur un tir de punition aux dépens du gardien Dakota Lund-Cornish en deuxième période, et amassé deux mentions d'aide pour le Drakkar de Baie-Comeau, qui a pris la mesure du Phoenix de Sherbrooke 9-4 au Centre Henry-Leonard.

Nathan Légaré, deux fois, Ethan Crossman, Christopher Benoit, Jordan Martel, Mathieu Charlebois et Ivan Chekhovich ont aussi noirci la feuille de pointage pour le Drakkar (44-14-3), qui a enregistré une quatrième victoire consécutive. Gabriel Fortier a amassé trois mentions d'assistance.

Benjamin Tardif a réussi un tour du chapeau et Alex-Olivier Voyer a complété la marque pour le Phoenix (34-24-3), qui a néanmoins subi une quatrième défaite d'affilée.

Les Cataractes renvsersés à la maison

Kevin Gursoy a inscrit le filet victorieux à 12:12 de la deuxième période et les Islanders de Charlottetown ont arraché une courte victoire de 3-1 aux Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto.

Drew Johnston et Brett Budgell ont aussi contribué offensivement pour les Islanders (34-19-7), tandis que Zachary Beauregard se signalait avec deux passes.

Mavrik Bourque, avec son 20e filet de la saison, a riposté pour les Cataractes (14-43-4), qui ont encaissé une huitième défaite d'affilée.

Lafrance  libère les Tigres

Simon Lafrance a fait vibrer les cordages à 3:41 de la prolongation et les Tigres de Victoriaville se sont sauvés avec une victoire de 2-1 contre les Wildcats de Moncton à l'Avenir Centre.

Les unités spéciales ont joué un rôle-clé dans cette rencontre. Après deux périodes sans histoire, Mikhail Abramov a donné les devants aux Tigres (26-30-5) en avantage numérique à 2:18 de la troisième période.

Adam Capannelli a cependant créé l'égalité pour les Wildcats (33-20-8) en infériorité numérique à 11:55, mettant la table pour le filet victorieux de Lafrance.

Victoire facile des Screaming Eagles

Brooklyn Kalmikov a réussi un doublé et les Screaming Eagles de Cap-Breton ont battu les Sea Dogs de Saint-Jean 7-2 au Centre 200.

Après qu'Adam McCormick eut ouvert la marque à 4:52 de la première période, l'attaquant des Sea Dogs Josh Lawrence a créé l'égalité en avantage numérique à 12:34. Ryan Francis a redonné les devants aux visiteurs seulement 2:10 plus tard, puis Nathan Larose a doublé l'avance des Screaming Eagles (36-20-5) en milieu de deuxième période.

Nicholas Deakin-Poot a ensuite permis aux Sea Dogs (12-44-5) de retraiter au vestiaire avec un retard de 3-2, mais Olivier Bourret a redonné un coussin de deux buts aux Screaming Eagles en faisant vibrer les cordages après seulement 1:17 de jeu au troisième vingt.

Kalmikov a alors inscrit ses 17e et 18e filets, et Shaun Miller a complété la marque pour les Screaming Eagles.