GATINEAU, Qc - Manix Landry a fait bouger les cordages à 12:30 du derniers tiers et les Olympiques de Gatineau ont défait les Huskies de Rouyn-Noranda 5-4, samedi.

Après avoir vu Evan MacKinnon faire une entrée en territoire adverse, Landry s'est emparé de la rondelle et il a décoché un tir des poignets qui a surpris le gardien Zachary Emond du côté rapproché. Il s'agissait du troisième but de la saison du capitaine des Olympiques.

La troupe de Gatineau a péché par l'indiscipline en troisième période et elle a laissé filer son avance de deux buts avant de l'emporter. Alex Labbé a profité d'une pénalité de quatre minutes à Kyle Havlena pour réduire l'écart et Mathieu Gagnon a créé l'égalité quelques secondes après la sortie du banc du joueur des Olympiques.

Metis Roelens et Tristan Allard ont tous les deux fait mouche à deux occasions pour les Olympiques, qui ont remporté un deuxième match de suite. Antonin Verreault, le deuxième choix au dernier repêchage de la LHJMQ, s'est fait complice de trois réussites des siens.

Alex Beaucage a inscrit deux buts et une mention d'assistance pour les Huskies, qui ont perdu une deuxième partie consécutive.

Le gardien des Olympiques Rémi Poirier a permis quatre buts en 27 lancers, mais il en a fait suffisamment pour ajouter la victoire à sa fiche. Emond a effectué 25 arrêts pour l'équipe de l'Abitibi.

Le but gagnant de Stewart

Cole Stewart a dénoué l'impasse en deuxième période et les Saguenéens de Chicoutimi ont tenu le coup pour battre l'Océanic de Rimouski 3-2.

Océanic 2 - Saguenéens 3

Stewart a complété le travail de Vincent Fredette et Michael Pellerin pour inscrire son premier but de la campagne, à 13:40 du deuxième engagement.

Samuel Houde et Dawson Mercer, qui a été repêché par les Devils du New Jersey plus tôt cette semaine, ont aussi enfilé l'aiguille pour les Saguenéens, qui n'ont toujours pas perdu en temps réglementaire cette saison. Alexis Shank a signé la victoire grâce à 23 arrêts.

Philippe Casault, avec son premier but dans la LHJMQ, et Mikael Martel ont répliqué pour l'Océanic, qui n'a pas encore gagné depuis le début de la campagne. Raphaël Audet a cédé trois fois en 21 tirs dans la défaite.

Tigres sortent  les griffes en première

Les Tigres de Victoriaville ont réussi une poussée de quatre buts au premier vingt et ce fut suffisant pour vaincre le Drakkar de Baie-Comeau 6-3.

Nicolas Daigle, Edouard Ouellet, Brooklyn Kalmikov et Olivier Coulombe ont propulsé les Tigres en avant après seulement 10:14 de jeu.

Le Drakkar s'est mis en marche et il a réduit l'écart à 4-3 par l'entremise de Xavier Fortin, Nathan Légaré et Max-Antoine Melançon, mais Maxime Pellerin et Kalmikov ont permis à leur équipe de se distancer.

Fabio Iacobo a obtenu la victoire après avoir stoppé 20 lancers pour les Tigres. Ventsislav Shingarov a alloué trois buts en quatre tirs et il a été remplacé par Lucas Fitzpatrick, qui a bloqué 16 des 19 rondelles dirigées vers lui.

Le doublé de Xavier Simoneau

Xavier Simoneau a amassé deux buts et une aide et les Voltigeurs de Drummondville ont battu les Foreurs de Val-d'Or 4-1.

Simoneau, qui a été ignoré pour une deuxième fois au repêchage de la LNH, a continué son excellent début de saison. Il occupe le sommet des pointeurs du circuit Courteau avec six buts et 10 points en quatre parties.

Isiah Campbell a lui aussi trouvé le fond du filet deux fois pour les Voltigeurs, qui sont restés invaincus en temps réglementaire cette saison. Francesco Lapenna a réalisé 24 arrêts dans la victoire.

L'espoir au prochain repêchage de la LNH Justin Robidas a été l'auteur du seul but des Foreurs. À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, William Blackburn a repoussé 38 des 41 tirs vers son filet.

Les Aigles trop forts

Jarrett Baker a obtenu un but et deux aides et les Eagles du Cap-Breton ont facilement battu les Islanders de Charlottetown 6-2.

Islanders 2 - Eagles 6

Baker a notamment mis la table pour l'éventuel but vainqueur d'Émile Hegarty-Aubin et il a inscrit le but d'assurance en début de troisième période.

Liam Kidney, Nathan Larose, Shawn Element et Félix Lafrance ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Eagles. À son premier départ en carrière dans le circuit Courteau, Nicolas Ruccia a bloqué 25 rondelles.

Sam Oliver et Cédric Desruisseaux ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont vu le jeune Jacob Goobie accorder six buts en 22 lancers.

Match retporté

 Le match prévu samedi soir entre les Sea Dogs de Saint John et les Wildcats de Moncton a été reporté jusqu'à nouvel ordre.