Yakov Trenin a touché la cible avec 20 secondes à faire à la rencontre et les Olympiques de Gatineau ont remporté la 1500e victoire de la franchise en l’emportant par la marque de 2-1 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi, au Centre Robert-Guertin.

Tristen Elie avait créé l’égalité 1-1 pour les Olympiques, qui deviennent la deuxième équipe de l’histoire de la LHJMQ à atteindre ce plateau.

Contrairement aux Cataractes de Shawinigan, la formation fondée en 1973 a eu besoin de moins de 3000 matchs pour y arriver (2995).

Les Olympiques récoltent leur 19e point depuis le début de l’année 2016, un sommet dans la LHJMQ.

Kristian Pospisil a ouvert la marque au début du deuxième vingt pour donner l’avance aux visiteurs.

Le gardien des Olympiques Mark Grametbauer, qui affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois, a repoussé 26 rondelles. Il a une fiche de 5-0-0 depuis qu’il a été échangé à Gatineau.

Samuel Montembeault a réalisé 29 arrêts dans la défaite. Le représentant du Canada au dernier Championnat du monde junior a une moyenne de 2,01 au mois de janvier.

Quand les Foreurs ouvrent la machine
Sommaire

Nathan Tremblay a marqué trois buts alors que François Beauchemin a marqué deux buts et récolté quatre passes pendant que Nicolas Aubé-Kubel marquait deux buts et trois passes pour permettre aux Foreurs de Val-d'Or de gagner 11-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Air Creebec.

Drakkar 2 - Foreurs 11

Après avoir vu le Drakkar prendre l'avance deux fois, les Foreurs ont inscrit les neuf derniers buts de la partie pour conserver le premier rang au classement général du circuit Courteau avec 77 points, trois de mieux que les Huskies de Rouyn-Noranda.

Shawn Ouellette-St-Amant a marqué un but et amassé deux passes.

Les autres buts des Foreurs, qui signent une sixième victoire consécutive, sont venus de Anthony Richard et Anthony Beauregard ainsi que de Mathieu Nadeau.

Dans la défaite, Éric Léger et Fabrizio Ricci ont répliqué pour le Drakkar, qui encaisse un troisième revers de suite et un 36e en 47 parties cette saison.

Un premier gain en 8 match pour les Remparts
Sommaire

Les Remparts ont mis à une série de sept défaites en l’emportant par la marque de 3-2 face au Phoenix de Sherbrooke devant 17 719 spectateurs au Centre Vidéotron.

Phoenix 2 - Remparts 3

La victoire pourrait toutefois être coûteuse pour les Remparts puisque l’attaquant Matthew Boucher n’a pas terminé la partie en raison d’une blessure. Il est blessé au haut du corps et il sera réévalué samedi, mais il pourrait rater quelques semaines.

Aaron Dutra, Christian Huntley, avec son premier but dans la LHJMQ, et Anthony Gingras ont touché la cible pour les Diables rouges. Le but de Gingras s’est avéré celui de la victoire alors qu’il a marqué dans un filet désert pour faire 3-1.

Julien Bahl avait ouvert la marque pour le Phoenix et Nicolas Poulin a réduit l’écart à 3-2 en inscrivant un but en avantage numérique avec 1:50 à jouer au match.

Callum Booth a repoussé 30 rondelles pour donner une première victoire à son équipe depuis le 3 janvier.

Charles-Antoine Poirier-Turcot a réalisé 28 arrêts dans la défaite.

Le centre du Phoenix Nicolas Roy disputait son premier match en carrière dans la LHJMQ. Il est le frère cadet de Jérémy qui est défenseur avec la même équipe.

Chicoutimi fait la loi à Shawinigan
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont infligé un premier revers en quatre parties aux Cataractes de Shawinigan avec un gain de 6-2 devant 3 596 personnes au Centre Gervais Auto.

Saguenéens 6 - Cataractes 2

Les Cataractes, meneurs de la section Est, avaient remporté leurs trois derniers matchs.

Le gardien des Cats, Philippe Cadorette, a alloué six buts sur 30 tirs.

Les Sags ont pris une avance de trois buts par l'entremise de Zachary Lavigne, Jake Smith et Taylor Cooper avant de voir Jonathan Deschamps inscrire les Cataractes au pointage pour la première fois du match.

Dmitry Zhukenov, Frédéric Allard et Nicolas Roy, qui a aussi récolté quatre passes, ont enchaîné par la suite pour donner une avance de 6-1.

Avec moins de deux minutes à jouer, Cavan Fitzgerald a marqué le deuxième but dans la défaite.

Les Sea Sogs prolongent leur séquence
Sommaire

Les Sea Dogs de Saint-Jean ont prolongé à 13 leur série de matchs avec au moins un point en défaisant l’Océanic de Rimouski par la marque de 5-3 au Colisée Financière Sun Life.

Les Sea Dogs ont une fiche de 8-0-1 au mois de janvier et de 11-0-2 depuis le début de leur séquence.

Spencer Smallman a marqué deux buts pour Saint-Jean alors que Joe Veleno a contribué avec deux mentions d’aide.

Mathieu Joseph et Matt Murphy ont chacun terminé la rencontre avec un but et une passe pour les visiteurs. Daniel Del Paggio a inscrit l’autre filet pour les vainqueurs.

Antoine Dufort-Plante a récolté trois points pour l’Océanic, dont un but. Deven St-Hilaire et Samuel Laberge ont été les deux autres marqueurs des locaux.

Marc-Antoine Turcotte a réalisé 20 arrêts pour les Sea Dogs.

Louis-Philip Guindon, qui effectuait un premier départ depuis qu’il a récolté sa 100e victoire dans la LHJMQ, a repoussé 28 rondelles dans la défaite.

Le Titan se distance
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst a augmenté son avance sur les Mooseheads de Halifax en l’emportant par la marque de 4-1 au Centre régional K.C. Irving.

Le Titan a maintenant 43 points au classement, soit sept de plus que les Mooseheads. Acadie-Bathurst occupe le 16e rang, dernière place donnant accès aux séries de la LHJMQ.

Antoine Morand a terminé la rencontre avec trois passes. La recrue Vladimir Kuznetsov a récolté un but, son 20e de la saison, et une mention d’aide.

Keegan Gauthier, qui disputait son troisième match en carrière, a inscrit son premier but dans la LHJMQ pour le Titan. Jordan Maher et Mark Simpson ont aussi touché la cible pour les locaux.

Arnaud Durandeau a réduit l’écart à 3-1 avec son huitième de la saison pour les Mooseheads qui devront espérer une bonne fin de saison pour rattraper leurs rivaux des Maritimes.

Reilly Pickard a repoussé 30 rondelles dans la victoire. Son vis-à-vis, Éric Brassard, a réalisé 20 arrêts.

Samuel Blais mène la charge
Sommaire

Les Islanders de Charlottetown ont marqué trois fois en deuxième période, en route vers une victoire de 4-2 sur les Sreaming Eagles du Cap-Breton devant une foule de 2 006 spectateurs au EastLink Centre.

Samuel Blais a touché la cible deux fois dans la victoire alors que Daniel Sprong s'est fait complice sur trois des quatre buts des siens.

Les autres appartiennent à Filip Chlapik et Oliver Cooper.

Pour les Screaming Eagles, la réplique est venue de Maxim Lazarev et Evgeny Svechnikov, qui ont marqué en avantage numérique.