Une remontée des Remparts en cadeau de demande en mariage
Les Remparts de Québec sont revenus de l'arrière pour triompher en tirs de barrage au compte de 4-3 face à leurs grands rivaux de Chicoutimi.
Charles Savoie a marqué l'unique but de la fusillade alors que Quentin Miller a été parfait pour offrir à leur troupe leur troisième victoire de la campagne en neuf sorties.
Le tout sous les yeux de deux amoureux qui ont procédé à une demande en mariage aux côtés de la mascotte Champion, qui revêtait ses plus beaux atours en costard.
Tirant de l'arrière 3-1, les Remparts ont comblé l'écart grâce à Leyton Stewart, qui est devenu le neuvième joueur de l'équipe à marquer son premier but dans la LHJMQ cette saison en sautant sur un long retour dans le haut de l'enclave.
Jake Moffat a ensuite forcé la prolongation.
Le deuxième choix au total du dernier repêchage, Émile Guité, a finalement ouvert son compteur en marquant deux fois plutôt qu'une pour les Sags au premier tiers.
Vsevolod Komarov a été expulsé tôt dans la rencontre en raison d'une mise en échec à la tête, offrant à l'adversaire un avantage numérique de cinq minutes dont les Sags ont profité pour faire 2-0.
Guité a d'abord ouvert le pointage puis il a contribué au but de Craig Armstrong pour doubler l'avance.
Vincent Murray a réduit l'écart à 2-1 en s'échappant à sa sortie du banc de punition, mais Guité est revenu à la charge grâce à un tir précis en début de deuxième période.
Les Wildcats convaincants
Les Wildcats de Moncton ont inscrit quatre buts sans réplique en première période pour signer une victoire convaincante de 6-2 contre le Titan d'Acadie-Bathurst.
Étienne Morin a contribué aux succès des Wildcats avec deux buts, alors que Yoan Loshing a récolté trois mentions d'aide. Caleb Desnoyers et Thomas Auger ont aussi amassé deux aides dans le succès.
Miles Mueller et Natan Grenier ont d'abord procuré une avance de 2-0 aux Wildcats en marquant à 49 secondes d'intervalle. Morin et Sebastian Glas en ont ajouté quelques instants plus tard, en première période, pour offrir une confortable avance de quatre buts à Moncton.
Morin a ajouté un but en deuxième période, tout comme Alex Mercier qui a marqué le sixième but des Wildcats. Milo Roelens et Alexandre Lallier ont été les marqueurs dans la défaite pour le Titan.
Jacob Steinman a bien fait devant la cage des Wildcats en repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Antoine Keller et Joshua Fleming ont partagé la tâche. Fleming a été remplacé par Keller après avoir accordé quatre buts lors du premier vingt.
Un départ électrisant qui profite à Rimouski
L'Océanic de Rimouski n'a eu besoin que de 3:35 de jeu pour marquer suffisamment de buts pour l'emporter.
Dominic Pilote, Mathys Dubé et Luke Coughlin ont tous marqué dans les quatre premières minutes du match et l'Océanic s'est accroché à son avance de trois buts pour triompher par la marque de 3-2 contre les Mooseheads de Halifax.
Après avoir tiré de l'arrière 3-0, les Mooseheads ont répliqué grâce à des buts de Mathieu Cataford et Liam Kilfoil pour réduire l'écart à un seul but avec 40 minutes à jouer.
Halifax s'est toutefois frotté à un Vincent Filion en grande forme devant la cage de l'Océanic. Filion a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui pour permettre à Rimouski de triompher.
Rimouski avait perdu ses deux derniers matchs avant sa victoire contre les Mooseheads.
Squires joue les héros
Cam Squires a brisé une égalité de 3-3 en fin de troisième période et les Eagles du Cap-Breton ont eu le meilleur sur les Foreurs de Val-d'Or par la marque de 4-3.
Squires a marqué le troisième but des Eagles au troisième vingt. Le Cap-Breton a effacé un retard de deux buts, après avoir concédé les deux premiers filets du match aux Foreurs.
Cole Burbidge a terminé le match avec deux buts et Thomas Bégin a aussi trouvé le fond du filet.
La rencontre a commencé sur de bonnes bases pour les Foreurs. Alexandre Guy et Nathan Baril ont touché la cible dans les cinq premières minutes du match pour rapidement placer Val-d'Or dans le siège du conducteur.
Les Eagles ont toutefois répliqué avec trois buts de suite. Burbidge a contribué à cette poussée avec ses deux buts, alors que Bégin a aussi marqué.
Samuel Fiala a créé l'égalité 3-3 à 14:07 de la troisième période, mais Squires a répliqué 45 secondes plus tard avec le but gagnant.
Dans la victoire, le gardien des Eagles Jakub Milota a bien fait avec une performance de 43 arrêts.
Gatineau double l'Armada
Jérémie Minville a obtenu le but gagnant et une passe, et les Olympiques de Gatineau ont battu l'Armada de Blainville-Boisbriand 4-2 pour obtenir leur deuxième victoire seulement cette saison.
Minville a complété une poussée de trois buts sans réplique qui a été amorcée par Nathan Lévesque, suivi de Thomas Chafe. Charles Boutin a amassé deux passes sur les deux premiers filets des siens.
Billy Kollias a ajouté le but d'assurance, alors que Kian Hodgins a bloqué 31 des 33 tirs dirigés vers lui.
Jonathan Fauchon et Justin Carbonneau ont assuré la réplique pour l'Armada.
Gendron couronne un match de 4 points en prolongation
Lewis Gendron a donné la victoire au Phoenix de Sherbrooke 5-4 en prolongation contre les Cataractes de Shawinigan, qu'ils ont ainsi dépassés au classement.
Israël Mianscum a récolté deux buts et une mention d'assistance, tandis que Gendron a ajouté trois passes pour finir à +4.
Jakub Hujer et Éloï Bourdeau ont été les autres buteurs dans la victoire, malmenant Rémi Delafontaine qui a cédé cinq fois sur 22 lancers.
Félix Lacerte, auteur de deux buts dans la défaite, avait créé l'égalité 4-4 avec 1:14 à faire à la rencontre en avantage numérique pour envoyer le match en prolongation.
Les Cataractes avaient pris les devants 2-0 quand Maxim Barbashev et Lou-Félix Denis ont marqué à 51 secondes d'intervalle au premier engagement.
Les Tigres s'offrent le Drakkar
Le Drakkar de Baie-Comeau n'a subi qu'une deuxième défaite en temps réglementaire cette saison, s'inclinant 4-3 devant les Tigres à Victoriaville.
Nathan Darveau a brillé en ne concédant que trois buts en 38 tirs devant la cage des Tigres.
Justin Larose a inscrit ses septième et huitième filets de la campagne, puis Nikita Prishchepov et Maël Lavigne ont ajouté leur contribution en plaçant la rondelle derrière Olivier Ciarlo.
Un premier jeu blanc de Rousseau contre Saint John
William Rousseau a signé son premier blanchissage de la saison en repoussant 39 tirs, et les Huskies ont défait les Sea Dogs de Saint John 4-0 à Rouyn-Noranda.
Ses coéquipiers Antonin Verreault, Mathis Perron, Louis-Philippe Fontaine et Bill Zonnon lui ont donné l'appui offensif nécessaire pour l'emporter.