Olivier Nadeau et Riley Kidney ramènent les 67's sur terre
Olivier Nadeau a marqué quatre buts en plus de récolter une passe, Riley Kidney a ajouté quatre points et les Olympiques de Gatineau ont vaincu les 67's d'Ottawa 5-2, jeudi soir, dans le premier d'une série de deux matchs aller-retour entre les deux équipes.
Il s'agit d'un retour pour la Coupe Alexandra après une pause de trois saisons en raison de la pandémie de COVID-19. Lancée lors de la saison 2017-2018, la Coupe Alexandra met aux prises les Olympiques et les 67's dans le but de récompenser la meilleure équipe de hockey junior de la région d'Ottawa-Gatineau.
La rencontre avait lieu au TD Place, domicile des 67's. Les deux équipes se retrouveront samedi au Centre Slush Puppie pour le deuxième match de la série.
Nadeau a offert une avance aux Olympiques en marquant les deux seuls buts de la première période. Kidney en a ajouté avec son 22e but de la saison en début de deuxième avant de préparer le troisième but de Nadeau.
Caden Kelly a alors inscrit les 67's au tableau, mais Nadeau est revenu à la charge avec son quatrième but du match avant la fin du deuxième vingt. Cameron Tolnai a inscrit le seul but de la troisième période pour les locaux.
Blanchi lors de son premier match dans l'uniforme des Olympiques, Kidney a récolté au moins un point dans un 11e match de suite depuis. Il compte 29 points en 12 matchs avec Gatineau.
Il s'agit d'un dur retour sur terre pour les 67's, qui sont premiers au classement de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) et ont comme ambition rien de moins qu'un championnat de la Coupe Memorial. Ottawa avait remporté ses quatre matchs précédents.
Gain des Islanders, autre revers du Titan
Keiran Gallant a obtenu deux mentions d'aide et Jakob Robillard a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui pour aider les Islanders de Charlottetown à vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 3-2.
Jim Hulton a récolté la victoire à son 1000e match de saison régulière comme entraîneur dans la LCH. Il a dirigé 521 matchs dans la Ligue de l'Ontario de 1998 à 2006 avec Mississauga (113), Belleville (204) et Kingston (204). Les 479 autres se sont déroulés à la barre des Islanders.
Michael Horth, Carl-Étienne Michel et Giovani Morneau ont été les marqueurs des Islanders, qui ont récolté au moins un point au classement lors de sept de leurs 10 derniers matchs (5-3-2-0).
Ben Allison et Robert Orr ont touché la cible et Joshua Fleming a effectué 32 arrêts pour le Titan, qui n'a pas savouré la victoire à ses 10 derniers matchs (0-8-1-1). Le dernier gain du Titan remonte au 15 janvier, une victoire de 6-3 sur les Islanders.
Côté donne la victoire aux Voltigeurs
Justin Côté a complété un doublé en prolongation et les Voltigeurs de Drummondville ont battu les Eagles du Cap-Breton 3-2.
Côté a mis fin au débat à 4:55 en période additionnelle, faisant dévier un tir de Manix Landry.
A également été complice Maveric Lamoureux, auteur de l'autre but des Voltigeurs.
Olivier Houde a réussi les deux filets des Eagles.
Un premier blanchissage pour Fernandez
Mathys Fernandez a signé un premier jeu blanc dans le circuit Courteau, aidant les Foreurs de Val-d'Or à s'imposer 7-0 devant les Tigres de Victoriaville.
Fernandez a fait 33 arrêts.
Matis Ouellet a récolté deux buts et deux passes pour les Foreurs, qui avaient perdu leurs six dernières rencontres.
Le but de William Provost à 14:02 de la première période s'est avéré être le gagnant. Les autres filets sont venus de Mavrick Gauthier, Nathan Baril, Alexandre Guy et Louis Robin.
Le gardien Gabriel D'Aigle a été victime de cette avalanche de buts, cédant sept fois sur 32 lancers.