Jonathan Fauchon soulève l'Armada et vole la vedette à Jordan Dumais
BLAINVILLE - Jordan Dumais a inscrit un but et en a préparé trois autres dans les 26 premières minutes de jeu, mais les Mooseheads de Halifax ont été renversés par une poussée tardive de l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui l'a emporté 5 à 4 en prolongation.
Le capitaine de l'Armada Jonathan Fauchon a été spectaculaire dans cette remontée, inscrivant son premier tour du chapeau dans la LHJMQ, dont le but victorieux dans la dernière minute de jeu de la période de temps supplémentaire.
Fauchon a accepté le relais de Théo Lemieux et bien pris son temps pour déjouer du revers Mathis Rousseau, qui a effectué 36 arrêts.
Après que les Mooseheads eurent pris les devants 4 à 2 tôt en deuxième période, l'Armada (14-9-3) a resserré son jeu défensif, n'accordant plus rien à la puissante attaque du club des Maritimes.
Depuis son retour des rangs professionnels, Dumais continue de produire à un rythme infernal; après ce match, son 17e de la saison, il compte maintenant 41 points, incluant 14 buts.
Le choix de quatrième ronde des Blue Jackets de Columbus a obtenu des mentions d'aide sur les filets de Brody Fournier et Brady Schultz au cours des 13 premières minutes, avant de faire bouger les cordages à son tour à 19:58 du premier vingt.
Le dynamique attaquant de 19 ans ne s'est pas arrêté là, puisqu'il s'est fait complice du 14e but de la campagne de Mathieu Cataford à 5:24 de l'engagement médian. Le pointage était alors de 4 à 2 en faveur des Mooseheads.
Schultz, un défenseur de troisième année dans la LHJMQ, a lui aussi participé aux quatre premiers buts de Halifax, qui devra attendre avant de savourer sa 20e victoire de la saison (bilan de 19-5-3).
Barbashev et Mathieu voient double
Maxime Barbashev et Jacob Mathieu ont réussi des doublés dans une victoire de 8 à 3 de l'Océanic contre les Saguenéens de Chicoutimi, à Rimouski.
Mathieu a ajouté deux aides pour terminer la rencontre avec quatre points, tout comme Alexandre Blais, qui s'est fait complice de quatre buts des siens.
Raphaël Précourt a été envoyé devant la cage des Saguenéens, qui tentaient de signer une quatrième victoire consécutive. Le gardien a cédé sept fois sur 15 lancers, laissant la place à Mathys Fernandez après le deuxième but de Mathieu, à mi-chemin en troisième.
Fernandez, qui a alloué un but à Mathys Dubé quelques instants plus tard, a réalisé quatre arrêts. Le club de Saguenay a ainsi vu sa séquence de cinq matchs avec au moins un point (4-0-1) se terminer.
Tyson Goguen, Ben Cross et Maël St-Denis ont été les autres marqueurs de l'Océanic. Maxime Coursol a également contribué avec deux mentions d'aide.
Émile Guité, Craig Armstrong et Alexis Morin ont trompé la vigilance de Cédric Massé, qui a repoussé 31 des 34 rondelles dirigées vers lui.
Les esprits se sont échauffés avec 96 secondes à écouler. Émile Duquet et Maxim Massé, du côté des Saguenéens, puis Charles Côté et Spencer Gill, dans l'autre clan, ont tous écopé de pénalités d'inconduite.
L'Océanic prendra la route en direction de Gatineau, où il affrontera les Olympiques vendredi et samedi.
Les Saguenéens poursuivront pour leur part leur périple jusque dans les Maritimes, où ils croiseront le fer successivement avec le Titan d'Acadie-Bathurst, les Wildcats de Moncton et les Sea Dogs de Saint-Jean, vendredi, samedi et dimanche.
Fleming se dresse devant le Titan
William Shields et Cam Squires ont marqué en fusillade, Joshua Fleming a réalisé 42 arrêts, et les Eagles du Cap-Breton ont vaincu le Titan d'Acadie-Bathurst 4 à 3, à Sydney.
Joseph Henneberry a réussi un doublé pour le Titan. Milo Roelens a inscrit le but qui forçait la tenue d'une période supplémentaire en troisième période.
Shields, Angelo Fullerton et Cam MacDonald ont répliqué pour les Eagles. Jakub Milota a repoussé 29 rondelles.