L'Océanic se paie les puissants Huskies
Les trois buts de l'Océanic en première période auront été suffisants pour que Rimouski s'offre une victoire de 3-2 contre les Huskies de Rouyn-Noranda, meilleure équipe de l'association Ouest de la LHJMQ samedi soir.
Ce triomphe de l'Océanic permet à l'équipe de prendre sa revanche contre les Huskies, qui avaient eu le meilleur par la marque de 4-1 la veille.
Rimouski a inscrit deux buts en l'espace de 53 secondes en fin de première période pour prendre une priorité de deux buts après 20 minutes de jeu. Les Huskies ont été incapables de remonter la pente.
Vincent Filion a repoussé 25 des 27 tirs des Huskies pour garder le fort et préserver l'avance de l'Océanic. Filion a remporté huit de ses 16 matchs cette saison.
Lyam Jacques, Jan Sprynar et Maël St-Denis ont trouvé le fond du filet dans la victoire de l'Océanic, alors que Axel Dufresne et Samuel Beauchemin ont été les marqueurs des Huskies.
C'est l'Océanic qui a été la première équipe a s'inscrire au pointage rapidement en première période. Après seulement 1:38 de jeu, Jacques a habilement redirigé un tir de Spencer Gill au fond du filet pour ouvrir la marque.
Les Huskies ont assuré la réplique en milieu de période par l'entremise de Dufresne. Le défenseur a appuyé l'attaque et il a poussé un retour de lancer au fond du filet pour permettre à Rouyn-Noranda de créer l'égalité.
Rimouski a toutefois terminé la période avec panache pour se forger une avance de deux buts. Sprynar a d'abord redonné l'avance à Rimouski avec un bon tir en surnombre, avant de voir St-Denis doubler l'avance quelques instants plus tard en avantage numérique.
Beauchemin a réduit l'écart à 3-2 en troisième période, mais les Huskies ont été incapables de créer l'égalité par la suite.
Dumais flirte avec l'histoire dans une victoire de Halifax
Jordan Dumais a égalé la marque de 303 points de Brandon Benedict au sommet de l'histoire des Mooseheads avec un but en fin de match et Halifax s'est imposé 4 à 1 face aux Cataractes de Shawinigan.
Le gardien des Mooseheads, Jack Milner a stoppé 24 des 25 tirs dirigés vers lui en plus d'obtenir la victoire.
Pour sa part, David Moravec a mené l'attaque des siens avec trois aides, soit une sur le premier but du match, ainsi que le but d'assurance de Logan Crosby en début de troisième et celui de Dumais en fin de rencontre.
L'espoir des Blue Jackets aura l'opportunité de réécrire l'histoire lors du prochain match de son équipe dès dimanche alors que les Eagles du Cap Breton seront les visiteurs au Scotiabank Centre.
Les Saguenéens déclassés contre la pire équipe de l'est
Les Foreurs de Val-d'Or ont aisément vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 6 à 2 au Centre George-Vézina, samedi soir. Val-d'Or a inscrit trois buts consécutifs à deux reprises pour repartir de Chicoutimi avec les deux points.
Les Sags ont ouvert le pointage avec un peu moins de neuf minutes de jouées en première période alors qu'Alexis Morin a profité d'un avantage numérique pour marquer sur un retour de lancer à l'embouchure du filet de Mathis Lussier.
Puis, les Foreurs ont marqué trois fois consécutives, deux en première période et le troisième avant la fin de la première moitié de la période médiane. Sur ces trois buts, Thomas Cibulka a obtenu un filet et une mention d'aide. Alexandre Guy et Nathan Brisson ont été les deux autres marqueurs.
Marek Beaudoin a inscrit son deuxième but de la saison en début de troisième période afin de redonner un mince espoir aux siens. Val-d'Or a cependant cloué un clou dans le cercueil de Chicoutimi, et ce, à trois reprises à nouveau, alors que Cibulka a obtenu son troisième point du match sur le but d'assurance de Frédéric Potvin. Philippe Veilleux et Alexander Gaudio ont ensuite marqué en fin de match pour rajouter la cerise sur le gâteau.
Bonne performance de Cibulka et Potvin qui terminent tous deux le match avec trois points (un but et deux aides chacun). Lussier obtient la victoire, lui qui a arrêté 23 des 25 tirs dirigés vers lui.
Les Remparts prennent leur revanche
À peine 24 heures après s'être inclinés contre les Olympiques de Gatineau, les Remparts de Québec ont pris leur revanche avec un triomphe de 3-2 en tirs de barrage.
Québec a du même coup mis fin à une courte séquence de trois revers consécutifs.
Xavier Lebel a marqué les deux buts des Remparts en temps règlementaire, mais il a été incapable de jouer les héros lorsque son tour est venu en tirs de barrage.
C'est plutôt Carl-Anthony Massé qui a inscrit le but gagnant lors de la quatrième ronde de la séance.
William Labranche et Joey Vetrano ont fait mouche dans la défaite des Olympiques.
Le gardien des Remparts Louis-Antoine Denault a repoussé 23 des 25 tirs dirigés vers lui, alors que le cerbère des Olympiques Zach Pelletier a permis deux buts sur 25 lancers.
Victoriaville victorieux à domicile
Vêtus d'un uniforme en l'honneur du jour du Souvenir, les Tigres de Victoriaville ont remporté un match âprement disputé par la marque de 5 à 4 contre le Titan d'Acadie-Bathurst.
Raphaël Blouin s'est signalé pour Victo avec deux filets, l'un en deuxième et l'autre en début de troisième, qui s'est avéré être le but gagnant.
Dans la défaite, Donovan Arsenault a inscrit son 11e but de la saison en période médiane. Joseph Henneberry, qui a obtenu une mention d'aide sur son but a aussi inscrit un filet, le premier du match, en tout début de première.
Victoriaville disputera son prochain match à domicile face à Shawinigan, vendredi prochain. De son côté, le titan revient en action dimanche à Sherbrooke, contre le surprenant Phoenix.
L'Armada en perd une sixième de suite
Les Voltigeurs de Drummondville, fort d'une victoire contre la meilleure équipe du classement, le Drakkar de Baie-Comeau, vendredi, l'ont emporté 6 à 3 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand
Peter Repcik a réussi le tour du chapeau dans la victoire des siens en plus d'amasser une mention d'aide sur le premier but du match, celui de Nino Tomov.
L'ancien du Phoenix de Sherbrooke, Ethan Gauthier s'est lui aussi inscrit à la feuille de pointage avec un but d'assurance en deuxième moitié de troisième période.