L'Océanic de Rimouski a explosé avec huit buts dès la première période dans une victoire de 10-3 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, dimanche.

C'est la première fois depuis octobre 2000 qu'une équipe de la LHJMQ inscrit huit buts dans une période. Le record de dix est partagé par cinq formations.

Le capitaine Jean-Philippe Mathieu a fait le tour du chapeau avant le premier entracte. Petr Straka (2-2) et Jonathan Lavoie (2-1) ont terminé la rencontre avec chacun deux buts.

Alexandre Mallet, Francis Beauvillier et Jakub Culek ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire, la première de l'Océanic dans un voyage de trois matchs. Jacob Gervais-Chouinard a réalisé 13 arrêts.

Alexandre Lavoie a marqué deux fois et s'est fait complice du but de Michael Clarke dans la défaite.

Roy change de gardien, obtient le même résultat

François Brassard a bloqué 27 lancers pour revendiquer le jeu blanc dans une victoire de 6-0 des Remparts de Québec sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Brassard a ainsi imité son collègue Louis Domingue, qui avait blanchi les Wildcats de Moncton la veille.

Mikhaïl Grigorenko (1-2) et Frédérick Roy (0-3) ont amassé trois points tandis qu'Anthony Duclair, Alexandre Comtois et Gabriel Desjardins ont chacun obtenu un but et une aide. Logan Shaw et Marc-Antoine Carrier ont aussi noirci la feuille de pointage.

Le Rocket termine sur une mauvaise note un affreux séjour de quatre matchs à domicile au cours duquel ils ont subi quatre défaites par un pointage combiné de 24-3.

Une rare victoire en 60 minutes pour le Drakkar

Le premier but de la saison de Julien Lepage a permis au Drakkar de Baie-Comeau de vaincre les Olympiques de Gatineau 2-1.

Lepage a inscrit le filet décisif en déjouant François Lacerte à 12:31 de la troisième période, procurant au Drakkar une première victoire en temps réglementaire depuis le 22 janvier.

Sacha Guimond a été l'autre buteur de l'équipe de la Côte-Nord. Philippe Cadorette a effectué 30 arrêts.

Émile Poirier a offert la réplique des Olympiques, qui ont subi une troisième défaite en quatre matchs.

Trois en quatre pour l'Armada

Cédric Paquette a enfilé deux buts et ajouté une passe dans une victoire de 6-2 de l'Armada de Blainville-Boisbriand aux dépens des Foreurs de Val-d'Or.

Jean-Christophe Laflamme, Raphaël Pouliot, Xavier Ouellet et Samuel Aquin ont aussi marqué pour l'Armada, qui compte trois victoires à ses quatre dernières rencontres.

Étienne Marcoux a bloqué 21 des 23 tirs dirigés vers lui. Il a donné deux buts sans conséquence à Benjamin Casavant et Anthony Mantha en troisième période.

Les Foreurs ont perdu leurs deux matchs depuis qu'ils ont quitté l'Abitibi pour un voyage de trois parties qui se terminera à Rouyn-Noranda.

Éblouissants, les Mooseheads ont ensuite failli tout perdre

Les Mooseheads de Halifax se sont complètement écroulés en troisième période, mais ont survécu à l'assaut du Titan d'Acadie-Bathurst pour finalement signer une victoire de 6-5.

Halifax a marqué tous ses buts en deuxième période avant de voir le Titan riposter avec cinq au dernier tiers, au cours duquel il a dominé 17-2 au chapitre des tirs au but.

Zach O'Brien a marqué deux buts et ajouté une passe dans la vaine remontée du Titan, qui subit une troisième défaite de suite. Ludovic Kabambi, Olivier Houle et Sébastien Trudeau avec un but chacun et Matthew Bissonnette avec trois passes ont tous mis l'épaule à la roue dans une cause perdante.

Ryan Falkenham (2-1) et Konrad Abeltshauser (0-3) ont chacun récolté trois points dans la victoire, la quatrième consécutive des Mooseheads. Cameron Critchlow, Martin Frk, Alexandre Côté et Alexandre Grenier ont aussi trouvé le fond du filet.

Zachary Fucale a stoppé 23 lancers pour enregistrer sa 26e victoire de la saison, une de moins que le record pour une recrue de 16 ans dans la LHJMQ.