Fort d’une avance de 3-1 après 40 minutes de jeu, l’Armada de Blainville-Boisbriand croyait bien consolider son premier rang au classement général.

C’était avant que Kay Schweri ne se mette en marche.

L’attaquant suisse du Phoenix de Sherbrooke a d’abord provoqué la tenue d’une période de prolongation avec deux buts, avant de compléter son tour du chapeau sur le jeu de puissance en surtemps pour offrir un gain de 4 à 3 aux siens, dimanche, au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Les hommes de Judes Vallée ont ainsi réduit à huit points l’écart qui les sépare de l’Armada dans la course au titre de la division Ouest.

En vertu des victoires de l’Océanic de Rimouski et des Wildcats de Moncton dimanche, l’Armada n’a plus qu’une priorité d’un point au sommet du classement général.

Carl Neill a marqué l’autre but du Phoenix, qui devait composer avec l’absence des attaquants Daniel Audette (malade), Julien Bahl (suspendu) et du défenseur Jérémy Roy (blessé).

Nikita Jevlapovs a mené l’attaque de l’Armada avec ses 37e et 38e buts de la campagne. Seul Maxime St-Cyr, du Drakkar de Baie-Comeau, le devance avec 40 buts. Marc-Antoine Bouillon a été l’autre marqueur de l’Armada.

Alex Bureau a effectué 34 arrêts pour signer la victoire.

L'Océanic garde le cap
Sommaire

L’Océanic de Rimouski a signé une victoire de 4-1 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges-Vézina.

Océanic 4 - Saguenéens 1

Avec la victoire de l’Armada ce soir, Rimouski se trouve au deuxième rang du classement général de la LHJMQ après leur 31e victoire de la campagne.

Le capitaine de l’Océanic Alexis Loiseau a sonné la charge en inscrivant le premier but en deuxième période avant d’en ajouter un autre en troisième. Ses coéquipiers Justin Samson et Anthony Chapados ont aussi trouvé le fond du filet, qui était défendu par Julio Billia. Ce dernier a fait face à 30 lancers alors que Louis-Philip Guindon en a reçu 23.

Janne Puhakka a été l’unique marqueur des siens dans la défaite. Il a été aidé de Timothé Simardet Sébastien Gauthiersur son 12e but de la saison.

Moncton évite le pire
Sommaire

Poussés en tirs de barrage par le Titan d’Acadie-Bathurst, les Wildcats de Moncton ont néanmoins arraché un gain de 3 à 2.

Conor Garland a épargné les siens d’un revers face à la pire formation du circuit Courteau en inscrivant le seul but de la fusillade.

En avant 2-1 avec moins de cinq minutes à faire du dernier tiers grâce à des buts d’Adam Holwell et Cameron Askew, les Wildcats ont permis à Christophe Boivin de niveler le pointage sur le jeu de puissance et forcer la tenue d’une prolongation.

Aaron Kerr a inscrit l’autre but du Titan, qui a vu 21 de ses 23 lancers être repoussés par le gardien Alex Dubeau.

St-Cyr atteint le plateau des 40 buts dans la victoire
Sommaire

Le Drakkar de Baie-Comeau a profité de l’apport offensif de la première étoile du match, Jérémy Grégoire, pour enregistrer un gain de 6-3 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Grégoire a inscrit deux buts et obtenu trois aides au cours de la rencontre. Maxime St-Cyr a aussi touché la cible à deux reprises en plus d’ajouter une aide. St-Cyr est d’ailleurs devenu ce soir le premier joueur de la ligue à atteindre le plateau des 40 buts. Il en compte 13 à ses 12 dernières rencontres.

Vaclav Karabacek et Matthieu Desautels ont été les autres buteurs pour le Drakkar.

Dans l’autre clan, le doublé de Francis Perron et le filet  Ryan Penny n’ont pas été suffisant.

Samuel Harvey a effectué 19 arrêts comparativement à 25 pour Philippe Cadorette.

Le Drakkar a maintenant remporté ses 10 derniers duels face aux Huskies.

Meier pas fatigué du tout
Sommaire

Disputant un quatrième match en autant de jours, Timo Meier n’était visiblement pas fatigué. L’attaquant suisse a inscrit deux buts dans un gain de 5 à 2 des Mooseheads de Halifax face aux Voltigeurs de Drummondville.

Mooseheads 5 - Voltigeurs 2

Meier, qui a pris part jeudi soir au match des meilleurs espoirs de la LCH, a amorcé une poussée de trois buts des siens en troisième période. Philippe Gadoury a complété le pointage dans un filet désert, alors que Nikolaj Ehlers et Danny Moynihan ont été les autres marqueurs des Mooseheads.

 Philippe Pelletier-Leblanc et Matthew Boucher ont assuré la réplique pour les Voltigeurs.

Kevin Resop a effectué 24 arrêts devant le filet des Mooseheads, qui ont mis un frein à une série de trois revers.

La réplique du Cap-Breton
Sommaire

Défaits vendredi à Saint John, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont répliqué aux Sea Dogs à leur deuxième visite du week-end au domicile de ces derniers, s’imposant par la marque de 4 à 1.

Pour ce faire, les Screaming Eagles ont d’abord brisé la glace sur le jeu de puissance en toute fin de première période lorsque Evgeny Svechnikov a déjoué le gardien Alex Bishop.

Alexandre Gosselin a ensuite creusé l’écart dès la première minute de jeu du deuxième vingt.

Spencer Smallman a réduit l’avance du Cap-Breton de moitié quelques instants plus tard, mais Kyle Farrell et Stephen Anderson ont confirmé la victoire des leurs en marquant tour à tour dans un filet désert.

Miguel Sullivan a repoussé 24 des 25 lancers des Sea Dogs pour mériter la victoire.

Match de quatre points pour Beauregard
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont tiré 49 fois et ils ont percé la muraille des Foreurs de Val d'Or à huit reprises en route vers un gain de 8-5 devant 2 440 personnes au Centre Robert-Guertin.

Les Olympiques ont obtenu l'apport offensif de huit joueurs différents pour les buts. En plus de marquer un but, Mickaël Beauregard a récolté trois passes. Marc Beckstead a marqué le premier but de la rencontre à 3:12 et il a ajouté deux passes à sa fiche.

Les autres marqueurs dans la victoire ont été Alexandre Carrier, Alex Breton, Yan Pavel Laplante, Valentin Zykov, Louick Marcotte et Tommy Veilleux.

Dans la défaite, Anthony Richard a marqué une fois et il a obtenu deux passes. Pierre-Maxime Poudrier, Nicolas Aubé-Kubel, Julien Gauthier et Shawn Ouellette-St-Amant ont marqué les autres.