Par Maxime Morin - Le meilleur espoir de ce repêchage, Michael Matheson, a finalement été repêché en deuxième ronde par les Cataractes de Shawinigan. Matheson brillait une fois de plus par son absence, lui qui a déjà fait part de ses intentions de poursuivre sa carrière aux États-Unis.

Matheson ne s'est d'ailleurs pas présenté la veille au dévoilement des plus beaux espoirs du repêchage. Néanmoins, le commissaire Gilles Courteau souhaitait qu'une équipe le sélectionne pour tenter de l'amener dans la LHJMQ.

« Si j'étais un directeur général, je le sélectionnerais », avait souligné Courteau en point de presse vendredi. C'est exactement ce qu'a fait Martin Mondou avec la 27e sélection du repêchage.

Si le directeur général des Cataractes a fait cette transaction, c'est dans le but d'attirer Matheson à Shawinigan, advenant que la ville soit hôte du tournoi de la coupe Memorial dans deux ans.

« On pense que (la présentation de la coupe Memorial ) peut l'inciter à venir chez nous. Quand un gars aussi talentueux que Matheson glisse aussi loin, il fallait prendre une chance », a expliqué Mondou sur son choix calculé.

Les Cataractes ont également informé la famille Matheson qu'ils avaient fait l'acquisition de leur fils. Si Matheson se présente à Shawinigan, ce sera un coup de maître réalisé par Mondou et son équipe.

Outre Matheson, Stephane Matteau et Jacob Brennan avait aussi indiqué qu'ils lorgneraient la LHJMQ même s'ils étaient repêchés. Les deux joueurs ont trouvé preneur : Matteau a été un choix de deuxième ronde de Chicoutimi alors que Brennan a été sélectionné par Bathurst au cinquième tour.

« C'est bon de se garder une option en ce qui concerne Matteau. Avec cinq choix dans les deux premières rondes, on pouvait se permettre de prendre un risque avec lui », a analysé le propriétaire des Saguenéens, Guy Carbonneau.