Frédérick Gaudreau a marqué deux buts, Matthew Boudens a récolté trois points et les Voltigeurs de Drummondville ont signé un sixième gain consécutif en prenant la mesure du Phoenix par la marque de 5-2, samedi, à Sherbrooke.

Les Voltigeurs ont commencé le match en force en marquant les trois premiers filets en première période, tous sur les unités spéciales. Après un but en avantage numérique de Boudens, Gaudreau a touché la cible pour la première fois, lui aussi lors d'un jeu de puissance.

Olivier Caouette a triplé l’avance des siens avec un but en désavantage numérique.

Jérome Verrier a inscrit son 28e but de la saison lors d’une autre supériorité numérique en deuxième période et il donnait alors les devants 4-1 à Drummondville.

Gaudreau a ajouté son 24e filet de la campagne dans un filet désert. Boudens termine le match avec un but et deux mentions d'aide.

Tim Wieser et Jean Christophe Laflamme ont été les deux marqueurs du Phoenix. Le premier a inscrit le sien en avantage numérique et le deuxième a marqué avec un homme en moins.

Louis-Philip Guindon a stoppé 22 rondelles dans la victoire tandis que Francis Desrosiers a réalisé 32 arrêts.

Le Phoenix aura la chance de prendre sa revanche dès dimanche alors que les deux équipes s'affronteront à Drummondville. Tous les affrontements du circuit Courteau de samedi seront les mêmes, dimanche.

Neuvième gain consécutif des Wildcats

Les Wildcats de Moncton ont tenu bon et ils ont finalement savouré une neuvième victoire de suite en défaisant les Sea Dogs de Saint John au compte de 5-4.

Christophe Lalonde a été le meilleur du côté des vainqueurs avec une récolte d’un but et deux mentions d’aide. Son filet inscrit à 14:26 du dernier tiers s’est avéré celui de la victoire.

Stephen Johnson et Ryan Penny ont tous deux terminé la rencontre avec un but et une passe pour les Wildcats.

Will Smith et Christopher Caissy ont été les deux autres marqueurs de Moncton.

Alex Dubeau a repoussé 35 rondelles pour sa 21e victoire de la saison. Le gardien et les Wildcats n’ont toujours pas subi la défaite au mois de décembre.

Bibeau signe le blanchissage à Charlottetown

Le gardien Antoine Bibeau a été parfait sur 30 tirs dans la victoire de 4-0 des Islanders face au Titan d’Acadie-Bathurst, étant même crédité d’une aide sur le dernier but de la rencontre, en troisième période.

De l’autre côté de la glace, Jacob Brennan a été la principale victime de l’attaque adverse en cédant à quatre reprises sur 22 lancers.

Il a été déjoué dans l’ordre par Alexis Pépin, Jack Nevins, Alexandre Goulet et Daniel Sprong, qui a aussi ajouté deux mentions d’aide à sa fiche. Anthony Cortese, Kameron Kielly, Kevin Laliberté et Nevins sont les autres à avoir récolté une passe.

Sprong et Nevins ont chacun terminé la soirée avec un differential de plus-3.

Etchegary tranche en prolongation

Kurt Etchegary a inscrit le but vainqueur en prolongation pour ainsi permettre aux Remparts de Québec de triompher 5-4 face à l’Océanic de Rimouski, qui voit sa série de victoires s’arrêter à cinq.

Etchegary s’était jusque-là montré tranquille pendant que ses coéquipiers Cody Donaghey, Anthony Duclair et Olivier Archambault (deux fois) faisaient scintiller la lumière rouge.

Samuel Morin, de l’Océanic, avait ouvert la marque sur des aides de Guillaume McSween et Peter Trainor. Alexis Loiseau, Michael Joly et Trainor ont aussi réussi à déjouer le gardien François Brassard, qui a repoussé 30 des 34 tirs dirigés vers lui.

Philippe Desrosiers a subi la défaite devant le filet adverse, réalisant 24 arrêts.

Victo termine en force

Les Tigres de Victoriaville ont marqué les quatre derniers buts de la partie pour se sauver avec une victoire de 5-3 sur les Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto devant 2 742 personnes.

Mathieu Ayotte a touché la cible deux fois dans la victoire. Son deuxième but a été marqué dans un filet désert.

Gabriel Gagné, Ross Johnston et Samuel Blais, qui a aussi obtenu deux passes, ont les autres pour les Tigres.

Angelo Miceli a récolté deux passes.

Les Cataractes avaient pris l'avance par deux buts en première grâce à Dylan Labbé et le premier de deux buts d'Alex Pawelczyk.

Billia tient le fort contre le Drakkar

Les Saguenéens de Chicoutimi ont pris la mesure du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 2-1 au Centre Henry-Leonard.

Thomas Gobeil a ouvert la marque en supériorité numérique sur des aides de Sébastien Sylvestre et Laurent Dauphin, puis ce dernier a doublé l’avance des siens au second engagement en déjouant Philippe Cadorette, qui n’a fait face qu’à 16 lancers au cours de la rencontre.

Alexandre Ranger, alimenté par Nicolas Leblond et Francis Turbide, a réduit l’écart à 14:58, mais Julio Billia a maintenu le fort et a empêché le Drakkar de remonter la pente. Billia s’est signalé en effectuant 46 arrêts et en stoppant les huit opportunités de l’adversaire en supériorité numérique. Les Sags se sont quant à eux contenté d’un seul filet malgré eux aussi huit occasions avec l’avantage d’un homme.

Explosion en 3e des Mooseheads

Malgré les attaques répétées et pas moins de 45 lancers, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont baissé pavilion 5-3 devant les Mooseheads, à Halifax.

Le Cap-Breton avait pourtant bien débuté la rencontre en pregnant les devants 3-1 après deux périodes par l’entremise de Julien Pelletier, Charles-Eric Légaré et William Carrier. Seul Vincent Watt avait jusqu’alors trouvé le fond du filet chez les Mooseheads avant que l’offensive se déchaîne lors du dernier tiers. MacKenzie Weeger a amorcé la remontée sur un but sans aide, puis Nikolaj Ehlers (deux fois, dont une dans un filet désert) et Cavan Fitzgerald ont unis leurs efforts pour couronner le tout.

La victoire est portée à la fiche du gardien Kevin Darveau alors que Chase Marchand sort pantois, ayant cédé à quatre reprises sur 18 lancers.

Tour du chapeau de Poirier

Émile Poirier a réalisé un tour du chapeau alors que Marc Beckstead a inscrit un but dans un filet désert dans la victoire de 4-2 des Olympiques de Gatineau aux dépens de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Les gardiens Étienne Marcoux et Roberts Steeves ont été peu sollicités, effectuant respectivement 13 arrêts sur 16 tirs et 17 arrêts sur 19 tirs.

Seuls Nikita Jevpalovs et Olivier Picard sont parvenus à tromper la vigilance de Steeves.

Les Foreurs triomphent en surtemps

Huit joueurs différents ont marqué ce soir à Val-d'Or, dont Gabriel Slight de Rouyn-Noranda à deux reprises, mais c’est Guillaume Gélinas qui a fait la différence en prolongation.

Avec son 27e de la saison, Gélinas, aidé d’Anthony Richard et de Louick Marcotte, a offert un gain de 5-4 aux Foreurs de Val-d’Or et leur cerbère François Tremblay, qui a fait face à 31 lancers de l’opposition.

Jean-Sébastien Dea s’est aussi démarqué malgré la défaite en récoltant un but et deux aides.

Il s’agit d’un huitième gain pour les Foreurs en 10 parties au mois de décembre.