Les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Remparts de Québec ont démontré qu'ils étaient équipés pour veiller tard, vendredi soir dans la Vieille Capitale.

Robert Slaney a mis fin à un marathon de plus de cinq heures et demie quand il a déjoué Charles Lavigne à la 13e minute de la quatrième période de prolongation, procurant une victoire de 3-2 aux Eagles au Colisée Pepsi.

Après avoir remporté une mise en jeu à la droite du filet des Remparts, Slaney est allé se poster dans l'enclave juste à temps pour récupérer le retour de lancer de Jan Piskacek et glisser le disque sous Lavigne.

Lavigne et son vis-à-vis Olivier Roy ont tenu le fort de façon admirable au cours de cette rencontre, qui aurait battu le record de la LHJMQ pour le plus long match de son histoire si elle avait duré quelque 13 minutes de plus.

Slaney a fait scintiller la lumière rouge sur le 71e lancer des Eagles tandis que les Remparts ont tiré 67 fois sur Roy, qui a particulièrement été brillant lors de la sixième période au cours de laquelle il a fait face à 17 lancers.

Taylor MacDougall et Joey Haddad ont réussi les autres buts des vainqueurs tandis que Jonathan Audy-Marchessault et Mikhail Stefanovich ont fourni la riposte des Diables Rouges.

Les Remparts se retrouvent maintenant dans une position peu enviable puisque les troisième, quatrième et cinquième matchs de la série seront disputés dans les Maritimes. Ils auront donc intérêt à créer l'égalité dans ce duel dimanche après-midi devant leurs partisans.

Le Cap-Breton mène la série 1-0

L'Océanic continue sur sa lancée

C'est la même histoire depuis bientôt trois mois pour l'Océanic de Rimouski. L'adversaire change, mais le résultat reste le même.

Logan MacMillan a marqué avec cinq minutes à faire en troisième période pour mener l'Océanic à une victoire de 2-1 sur les Wildcats de Moncton.

Avec son deuxième des éliminatoires, MacMillan a permis à l'Océanic de demeurer invaincu depuis le début du tournoi printanier, lui qui avait balayé les Saguenéens de Chicoutimi au premier tour. L'équipe de toute une région a remporté 25 de ses 26 derniers matchs.

Keven Veilleux a inscrit l'autre but des vainqueurs. Il totalise 13 points en cinq parties depuis le début des éliminatoires.

Maxim Gougeon a cédé une fois - devant David Savard - et a bloqué 22 lancers.

À l'autre bout de la patinoire, Nicola Riopel a effectué 24 arrêts.

Les Wildcats ont été incapables de profiter de quatre jeux de puissance. Ils ont notamment joué la dernière minute du match avec l'avantage de deux joueurs sans pouvoir créer l'égalité.

Rimouski mène la série 1-0

Gatineau regrette Pistilli

Matthew Pistilli a tordu le coeur de ses anciens partisans en touchant la cible deux fois en plus de récolter une passe dans un gain des Cataractes de Shawinigan 4-3 sur les Olympiques de Gatineau, devant 3 704 personnes au Centre Robert-Guertin.

Pistilli, qui jouait à Gatineau l'an passé, a compté le but de la victoire sans aides à 11:11 du dernier tiers à l'aide d'un tir raté.

Après avoir laissé Yoan Pinette donner l'avance aux Olympiques en première, les Cataractes ont marqué les trois premiers buts de la période médiane en avantage numérique pour prendre une option sur le match.

Charles-Olivier Roussel a participé à deux buts dans la victoire.

Pistilli a d'abord nivelé les chances puis Dave Labrecque et Cédric Lalonde-McNicoll ont fait 3-1. Les Olympiques n'ont pas abandonné en touchant la cible deux fois avant la fin de la deuxième période par l'entremise d'Olivier Croteau et Jean-Philip Chabot.

Shawinigan mène la série 1-0