L'espoir du Canadien, Olivier Archambault a terminé la soirée avec un but et deux mentions d'aide et les Voltigeurs ont vaincu les Olympiques par la marque de 5-2 à Drummondville.

Cinq marqueurs différents se sont chargés de l'attaque des locaux, alors que pas moins de dix joueurs ont obtenu au moins un point.

D'entrée de jeu, Marc-Olivier Brouillard (15e) et Maxime Villemaire (7e) ont marqué pour donner les devants aux Voltigeurs 2-0 après vingt minutes.

Au retour, Drummondville a repris là où il avait laissé avec le deuxième de la saison de Simon Tardif-Richard, avant de voir les visiteurs s'inscrire à la marque grâce à Tomas Hyka. Archambault et Bryce Milson ont ensuite remis les pendules à l'heure, portant la marque à 5-1.

Le capitaine gatinois Jean-Gabriel Pageau a marqué son 19e de la campagne avec moins de deux minutes à faire à la deuxième, mais c'était trop peu trop tard.

Devant le filet, Domenic Graham a réalisé 30 arrêts dans la victoire, tandis qu'à l'autre bout, François Lacerte a accordé 3 buts sur 18 tirs et Chris Clarke a réussi 17 arrêts (2 buts concédés).

Un travail d'équipe exemplaire chez les Remparts

Grâce à la contribution de huit compteurs différents, les Remparts de Québec ont traversé le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard par la marque de 8-3 et ainsi mis la main sur une cinquième victoire de suite.

La tâche s'annonçait beaucoup plus difficile pour les Diables Rouges, qui ont concédé trois buts dès la première période avant de fermer la porte pour de bon. François Brassard a cédé trois fois sur neuf lancers avant de donner sa place à Louis Domingue. L'ancien aspirant à un poste au sein d'Équipe Canada junior a été parfait sur onze lancers pendant un peu plus de 40 minutes de jeu.

Owen Werthner a été le plus actif sur la feuille de pointage avec trois points. Mikhail Grigorenko, Alexandre Comtois, Frédérick Roy, Patrick Walsh, Adam Erne, Mikaël Tam et Ryan Culkin ont tous participé au festival offensif.

Ben Duffy a marqué deux fois dans la défaite. L'autre but du Rocket est venu de Louick Marcotte.

Un premier jeu blanc pour Zachary Fucale

Zachary Fucale a repoussé les 29 lancers dirigés vers lui pour enregistrer le premier jeu blanc de sa carrière dans la LHJMQ. Les Mooseheads de Halifax l'ont emporté 2-0 sur les Wildcats à Moncton.

Le match s'est disputé avec deux absents de marque. D'un côté, le capitaine Brandon Gormley était retenu avec Équipe Canada junior, et de l'autre, Nathan MacKinnon manquait toujours à l'appel en raison d'une blessure à l'épaule.

En l'absence de la jeune sensation de 16 ans, c'est Brad Cuzner qui a pris les choses en mains en marquant son huitième de la saison en troisième période. Alexandre Côté a récolté une passe sur la séquence.

Cameron Critchlow a scellé l'issue de la rencontre alors qu'il ne restait que dix secondes à faire au matchs avec un but dans un filet désert. Darcy Ashley s'est fait complice du dixième du capitaine des Mooseheads.

Devant le filet des Wildcats, Roman Will n'a pas mal paru dans la défaite, grâce à une récolte de 34 arrêts sur 35 tirs.


Festival offensif à Rimouski

Alexandre Mallet a mené l'attaque de l'Océanic dans ce festival offensif, qui met fin à une séquence de quatre victoires des Saguenéens. Mallet a complété un tour du chapeau en plus d'ajouter deux passes et Rimouski l'a emporté 6-1 devant ses partisans.

Alex Belzile (4 passes), Jérôme Gauthier-Leduc (1 but, 1 passe) et Francis Beauvillier (1 but, 1 passe) se sont également illustrés dans la victoire, une troisième en autant de matchs contre les Saguenéens cette saison.

Devant le filet, Jacob Gervais-Chouinard a réalisé une belle performance de 33 arrêts sur 34 tirs. De l'autre côté de la patinoire, Christopher Gibson a été, lui aussi, passablement occupé, repoussant 29 tirs.

Jérémy Grégoire a réussi le seul but des Saguenéens en deuxième période. Ce fut le seul moment de réjouissance pour les hommes de Marc-Étienne Hubert, qui ont par la suite accordé trois buts alors qu'ils évoluaient à court d'un joueur.


Troisième défaite de suite pour Victo

Samuel Carrier a récolté trois points dans une victoire de 4-1 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Tigres de Victoriaville.

Carrier a préparé les deux premiers buts du match avant de lui-même enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Tigres en fin de troisième.

Raphaël Bussières a inscrit le doublé tandis que Tomas Filippi a récolté deux passes chez les vainqueurs. Jonathan Lessard a aussi fait mouche.

Les Tigres ont évité l'affront du blanchissage grâce au 23e de la saison de Philippe Halley. Son but a été le seul accordé par Antonio Mastropietro, qui a réalisé 23 arrêts.

Les Tigres ont perdu leurs trois derniers matchs.


Oke sonne la charge au Cape Breton

Scott Oke a marqué deux fois, Danick Gauthier a récolté deux aides et les Sea Dogs de Saint John l'ont emporté contre les Screaming Eagles du Cape Breton 4-3.

D'entrée de jeu, les champions en titre de la coupe Mémorial ont pris les choses en main grâce à Oke, suivi des buts de Kevin Gagné et Zach Phillips. Après deux périodes, Saint John détenait une avance confortable de 4-0.

Les Eagles ont frappé tôt en troisième pour tenter de remonter la pente. William Carrier et Logan Shaw ont marqué en l'espace de 27 secondes, puis Shaw est revenu à la charge en milieu de période avec son deuxième de la rencontre, mais c'était trop peu trop tard.

Le reste du match fut l'affaire de Mathieu Corbeil, qui a repoussé 28 des 31 tirs dirigés vers lui. Pour le Cape Breton, Philippe Trudeau a réalisé 22 arrêts..


Et de quatre pour l'Armada

L'Armada de Blainville-Boisbriand a signé une quatrième victoire de suite en disposant des Huskies par la marque de 4-3 à Rouyn-Noranda. Ce ne sont pas moins de six buts qui ont été marqués lors de la troisième période.

Raphaël Pouliot a été le meilleur marqueur dans la victoire, grâce à une récolte d'un but et une passe. Cole Hawes, Marc-Olivier Roy et Dylan Anderson se sont chargé des autres buts pour les visiteurs.

Dans la défaite, Marcus Power et Steven Mercier ont récolté un but et une passe. C'est Peter Angelopolous qui a réussi le troisième but des locaux.

Chez les hommes masqués, Robin Gusse a réalisé 34 arrêts sur 38 tirs, mais la victoire est allée à la fiche d'Étienne Marcoux, qui a repoussé 30 rondelles pour l'Armada.


Les séquences se poursuivent

Deux séquences se sont poursuivies à Val d'Or, alors que les Cataractes ont mérité une quatrième victoire de suite en signant un gain de 3-1 sur les Foreurs. Pendant ce temps, les Foreurs subissaient, quant à eux, un quatrième revers en autant de matchs.

Justin Haché a ouvert la marque pour les visiteurs dès la période initiale, mais Thierry Comtois a ramené les deux équipes à égalité au deuxième vingt.

La troisième période a été l'affaire des Cataractes, alors que Bronson Beaton et Yannick Veilleux ont marqué pour donner la victoire aux leurs. C'était soir de première pour le jeune Beaton, qui a marqué son premier but dans le circuit Courteau à son 22e match. Shawinigan l'avait sélectionné en deuxième ronde (23e au total) lors du dernier repêchage de la LHJMQ.