L'Océanic de Rimouski a participé aux tournois de la coupe Memorial en 2000, 2005 et 2008. À chaque occasion l'équipe a connu une saison extrêmement difficile l'année suivante.

L'Océanic espère que la campagne qui s'amorce ne sera pas aussi pénible.

Lors de la dernière coupe Memorial, l'aventure de l'Océanic s'est terminée en laissant un goût amer par une élimination au match de bris d'égalité.

Le personnel hockey de l'Océanic a tourné la page et entreprend maintenant une nouvelle saison avec l'équipe la plus jeune du circuit.

«Il faut être réaliste, nous formons la plus jeune équipe du circuit alors il y a un prix à payer», soutient l'entraîneur Clément Jodoin. «Je dis toujours que l'important c'est de fournir l'effort maximal et de se présenter à tous les matchs. Il ne faut pas se laisser abattre.»

«J'ai eu notre élimination sur le coeur pendant une bonne partie de l'été», avoue l'attaquant Félix Lefrançois. «On pense parfois à ce qu'on aurait pu faire de mieux. Mais il faut revenir en force avec de nouveaux défis après un bon été d'entraînement.»

Jusqu'ici, l'Océanic a remporté une victoire en quatre matchs. Mais 16 des 18 équipes participent aux séries au hockey junior québécois et l'Océanic espère participer à la danse printanière.

«Il y a deux mots qui reviennent constamment : patience et répéter», lance Jodoin. «Cette année, on veut des cols bleus qui sont au travail.»

La saison 2009-2010 de l'Océanic serait sûrement moins difficile si Patrice Cormier revenait avec la formation. Le deuxième choix des Devils en 2008 frappe toutefois aux portes de la Ligue nationale.

«Il ne faut pas oublier que Jacques Lemaire a gardé Pierre-Marc Bouchard à 18 ans dans la LNH. Cormier est assurément plus prêt physiquement que ne l'était Bouchard à l'époque», précise Jodoin.

Si Cormier devait demeurer avec les Devils, le processus de reconstruction de l'équipe du Bas St-Laurent serait grandement retardé. S'il devait toutefois revenir, il sera sans doute le joueur le plus en demande lors de la période de transaction du temps des fêtes.

D'après un reportage de Stéphane Leroux