QUÉBEC – Cette fois, les Remparts de Québec ont eu le dernier mot.

La troupe de Philippe Boucher s’est en effet affranchie de ses récents insuccès contre l’Océanic de Rimouski en l’emportant 5 à 2 lors du match de bris d’égalité de la Coupe Memorial, jeudi, au Colisée Pepsi.

L’équipe hôte accède ainsi à la demi-finale du tournoi, où elle a rendez-vous dès vendredi soir avec les Rockets de Kelowna.

Réclamant la contribution de ses piliers offensifs quelques heures avant la mise en jeu initiale, Boucher a finalement obtenu ce qu’il espérait tant, alors que Jérôme Verrier (deux buts), Anthony Duclair et Marc-Olivier Roy ont chacun mis un terme à leur léthargie respective. Adam Erne a été l’autre marqueur des Remparts.

« Quel match de hockey de leur part. Nos leaders ont joué comme des leaders, ils ont été dominants », a observé Boucher.

Les Remparts poursuivent leur chemin

Samuel Morin et Jérémy Lépine ont quant à eux assuré la réplique pour l’Océanic, qui rentre à Rimouski après avoir forcé la tenue d’un bris d’égalité la veille en l’emportant contre ces mêmes Remparts.

« C’est bien beau revenir et remporter le troisième match (du tournoi), mais ça gruge beaucoup d’énergie. Ce soir, on en a peut-être manqué un peu », a concédé le capitaine de la troupe rimouskoise Alexis Loiseau, dont la carrière junior est maintenant terminée.

« On venait de gagner six matchs au Colisée de Québec. La loi de la moyenne nous revient à un moment donné », a analysé l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.

Verrier se lève, Duclair le suit

Visiblement plus en jambes que la veille, les Remparts ont d’abord dominé les premières minutes de l’engagement initial et mené les attaques les plus incisives, avant de finalement obtenir ce qu’il recherchait, un but.

Alors que l’Océanic tâchait en fin de période de survivre au troisième jeu de puissance qu’il offrait à ses rivaux, le défenseur Ryan Graves a capté de la main une tentative de dégagement au point d’appui avant de s’élancer de toutes ses forces sur la rondelle. Stationné dans l’enclave, Jérôme Verrier a alors redirigé la frappe de son coéquipier, pour enfiler un premier but en 15 rencontres.

« Dominic Ricard (directeur général des Voltigueurs de Drummondville) m’a toujours dit que Verrier est un homme des grandes occasions. Il l’a prouvé ce soir », a souligné Boucher.

Tenu en échec à ses huit précédents matchs, Anthony Duclair a ensuite eu l’opportunité de secouer sa torpeur à son tour à l’occasion d’un trois contre un dans les dernières secondes du premier vingt, mais son tir a plutôt terminé sa course sur la jambière de Phillipe Desrosiers.

Puis, dans les premiers instants de la période médiane, Duclair est revenu à la charge, mais alors qu’il avait Desrosiers à sa merci, l’espoir des Coyotes de l’Arizona a perdu possession du disque et fait patate une nouvelle fois.

Mais à force d’insister, la rondelle allait bien finir par rentrer un jour.

Alors que Samuel Morin venait tout juste de niveler le pointage à l’aide d’un impitoyable lancer frappé sur l’attaque à cinq, Duclair est finalement parvenu à évacuer toutes ses frustrations.

En maraude tout près de Desrosiers, Duclair n’attendait qu’une remise de son vieux complice Kurt Etchegary pour passer aux actes et redonner les devants aux siens.

« On en avait grandement besoin. Défensivement, on a réussi à créer des chances depuis le début du tournoi, mais on avait besoin de buts de nos attaquants. On les a eus aujourd’hui », a noté Boucher.

Tkachev le spectateur

Une bourde impardonnable de Vladimir Tkachev en plein centre du territoire a toutefois compliqué la tâche des Québécois avec moins de quatre minutes à écouler à la deuxième période.

Se faisant soutirer bêtement la rondelle par François Beauchemin et tardant à se replier en défensive, le joueur russe a alors permis à l’attaquant de quatrième trio de l’Océanic de lancer la contre-attaque et de mettre la table pour Jérémy Lépine, qui a aussitôt profité de l’occasion pour créer l’égalité.

Heureusement pour Tkachev, qui a été privé de quelques présences par la suite, il a pu compter sur ses coéquipiers pour racheter son erreur. Alors que Tkachev avait encore la tête baissée au banc des siens, Adam Erne a redonné aux Remparts les commandes qu’ils venaient de perdre 47 secondes plus tôt.

Tkachev peut cependant envoyer une carte de remerciement à Desrosiers. Alors qu’il avait l’intention de refiler à un coéquipier une rondelle récupérée derrière son filet, le portier de l’Océanic l’a plutôt envoyé sur celui-ci, permettant à Etchegary de s’en emparer et de tenter sa chance. Si Desrosiers a d’abord sauvé la mise du bâton, il n’a pu freiner Erne sur le retour.

« Quand notre quatrième trio, qui a été étincelant ce soir, nous a donné un filet, je pensais qu’on était sur la voie de retour, mais on s’est fait marqué 45 secondes plus tard », a commenté Beausoleil.

Toujours limité à un rôle de spectateur au banc, où il a passé la majeure partie du reste de la rencontre d’ailleurs, Tkachev a ensuite reçu le support de Massimo Carozza.

Sprintant pour une rondelle libre en territoire ennemi, l’attaquant des Remparts a croisé le fil d’arrivée le premier, pour ensuite alimenter Verrier qui s’offrait en cible. Le temps de poser la lame de son bâton sur la patinoire et ce dernier permettait aux Remparts de retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts.

Une avance à laquelle ils ont ajouté en troisième période. Et qui d’autre qu’un autre attaquant à la recherche d’un premier but depuis belle lurette pour le faire. Marc-Olivier Roy s’est en effet joint à Verrier et Duclair en trompant le gardien pour la première fois en neuf rencontres.

C’en était terminé de l’Océanic, après une saison au cours de laquelle ils ont été à la hauteur de leur statut de favori et de champions du circuit Courteau.

« Ne me parlez pas d’avoir la tête entre les deux jambes ce soir. Oui, notre tournoi s’arrête ici. C’est correct. On a amené les gars au bout de leur capacité et au bout de ce qu’ils pouvaient nous donner », a tenu à mentionner Beausoleil.

Dans l’histoire de la Coupe Memorial, seules deux équipes victorieuses lors d’un match de bris d’égalité ont ensuite été couronnées championnes, les Spitfires de Windsor en 2009 et les Cataractes de Shawinigan en 2012.

Une amende de 10 000 $

Au terme de la rencontre, Boucher a réagi à l’amende de 10 000 $ dont il a écopé pour sa critique acerbe du travail des officiels dans le match de la veille sur l’Océanic.

« J’ai annoncé à ma petite fille qu’on n’irait pas en vacances cet été », a-t-il d’abord plaisanté avant de faire preuve de plus de sérieux quelques instants plus tard.

« J’ai dit à mes joueurs au début de l’année que j’allais toujours être là pour les protéger et que s’ils jouaient bien, ce serait eux les vedettes et non moi. Je leur ai dit que quand les temps seraient durs, je serais là pour eux. C’était pour les protéger que j’ai agi de la sorte », a clarifié Boucher, tout en promettant de présenter ses excuses aux personnes concernées.

Horaire des matchs :

Vendredi 22 mai

Remparts 4, Rockets 3 | Faits saillants (VIDÉO)

Samedi 23 mai

Océanic 3, Generals 4 | Faits saillants (VIDÉO)

Dimanche 24 mai

Remparts 4, Generals 5 (prolongation) | Faits saillants (VIDÉO)

Lundi 25 mai

Océanic 3, Rockets 7 | Faits saillants (VIDÉO)

Mardi 26 mai

Rockets 1,  Generals 2 | Faits saillants (VIDÉO)

Mercredi 27 mai

Remparts 0,  Océanic 4 | Faits saillants (VIDÉO)

Jeudi 28 mai - bris d'égalité

Remparts 5, Océanic 2 | Faits saillants (VIDÉO)

Vendredi 29 mai - demi-finale

Remparts 3,  Kelowna 9 | Faits saillants (VIDÉO)

Dimanche 31 mai - finale

À déterminer c. Oshawa - 19 h