Pour la troisième année de suite, les Sea Dogs de Saint John possèdent le tout premier choix de l'encan de la LHJMQ, qui sera tenu samedi à Drummondville. Il semble bien qu'ils opteront de nouveau pour un défenseur.

Après Alex Grant en 2005 et Yann Sauvé l'an dernier, les Sea Dogs jetteront vraisemblablement leur dévolu sur l'espoir numéro un cette année, le défenseur Simon Després de Laval-Bourassa. Després, un arrière de 15 ans, fait déjà 6 pieds 3 pouces et 210 livres. Il est prêt pour Saint John même s'il connaît très peu de choses sur cette ville.

"Tout ce que je sais, c'est qu'on y pêche le homard, dit-il en riant, mais peu importe. Pour moi, ça serait un rêve devenu réalité."

"Les gens semblent surpris quand on évoque la possibilité qu'on pourrait repêcher un autre défenseur, mais après ils réalisent qu'on serait, comme on dit, blindés à la ligne bleue pour plusieurs années", explique le recruteur en chef des Sea Dogs, Normand Gosselin.

Les Voltigeurs de Drummondville repêchent au deuxième rang, mais bien difficile de prédire leur sélection puisque les espoirs classés deuxième, troisième et quatrième n'étaient pas de la présentation officielle. Les trois joueurs et leurs agents affirment tous vouloir jouer aux États-Unis. Sont-ils sérieux ou est-ce un bluff comme on en a vu dans le passé?

"Qui dit vrai? Qui dit faux? Est-ce que certains joueurs jouent une game avec les équipes? Tout est une question de stratégie. Il faut faire attention parce qu'on a vu dans le passé que certains joueurs étaient sérieux", prévient Dominic Ricard, le d.g. des Voltigeurs.

Les prochaines heures vont également permettrent aux directeurs généraux des équipes de conclure des transactions. Le joueur le plus susceptible de changer de camp parmi les vedettes de la ligue est Brad Marchand, des Foreurs de Val-d'Or, qui sera vraisemblablement échangé. Halifax, Rimouski et surtout les Remparts de Québec seraient extrêmement intéressés à acquérir ses services.

Pas de prise d'otage

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, profite des assises annuelles pour faire le point sur la santé de son circuit. Il a été beaucoup question des joueurs et de leurs agents qui exigent des sommes faramineuses pour joindre la Ligue.

Le commissaire mentionne que son circuit est rendu à la croisée des chemins dans ce dossier. Les joueurs doivent entrer dans le rang et accepter le fonctionnement de la séance de sélection, sans tenter de "choisir" l'équipe pour laquelle ils souhaitent s'aligner.

"Ils tiennent les équipes en otage. En mon sens ce n'est pas la bonne façon d'entrer dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Il faut corriger le tir à cet effet pour prendre le contrôle de cet aspect."