Chaque match entre le Drakkar de Baie-Comeau et l’Armada de Blainville-Boisbriand semble avoir son histoire.

Zykov donne la victoire au Drakkar dans la controverse
Zykov donne la victoire au Drakkar dans la controverse

Le match no 4 a été marqué par la mêlée générale à l’issue de celui-ci. La cinquième rencontre de cette série demi-finale sera marquée par un hors-jeu sur le but victorieux en prolongation.

Valentin Zykov a marqué à 2:55 de la période de surtemps sur un jeu controversé et le Drakkar l’a emporté 2-1 pour ainsi prendre une avance de 3-2 dans la série, vendredi soir.

L’attaquant russe a profité d’un revirement créé par un de ses coéquipiers en territoire central près de la ligne bleue de l’Armada, mais Zykov n’est jamais ressorti de la zone avant que la rondelle y revienne. Le hors-jeu n’a pas été signalé par les juges de ligne. La recrue de l'année dans la LHJMQ a ensuite coupé au centre de la glace et il a décoché un tir des ligues majeures pour inscrire son sixième des séries.

Les deux équipes devaient faire confiance à leur gardien no 3 pour cette partie puisque les quatre gardiens impliqués dans la bagarre générale du dernier match étaient suspendus.

La controverse du but gagnant sur toutes les lèvres
La controverse du but gagnant sur toutes les lèvres

Comble de malheur, le gardien no 3 de l’Armada, Storm Phaneuf, a subi une blessure en troisième période. Joel Bouchard, qui dirigeait Blainville-Boisbriand en raison de la suspension à l’entraîneur-chef Jean-François Houle, a donc dû envoyer son quatrième gardien, Marc-Antoine Turcotte. Celui-ci avait passé la saison avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

L’Armada avait ouvert la marque à 16:59 du deuxième vingt grâce à Nikita Jevpalovs. Christopher Clapperton a récolté une mention d’aide.

Les locaux ont réussi à créer l’égalité avant la fin du deuxième engagement. Petr Straka a poussé le disque libre derrière Phaneuf avec 35 secondes à faire à la deuxième période.

Un total de 12 joueurs avaient été suspendus par la LHJMQ, un autre avait été mis à l'amende et les deux entraîneurs avaient écopé de suspensions de deux rencontres après une mêlée générale, mercredi, après la victoire de 4-3 au domicile de l'Armada.

La ligue a aussi menacé d'imposer une amende de 25 000 $ aux équipes pour « tous comportements inappropriés » d'ici la fin des séries.

Le prochain match aura lieu dimanche, à Boisbriand. Le gagnant de la série affrontera les Mooseheads de Halifax en finale.

« C'est plate de perdre de cette manière »
« C'est plate de perdre de cette manière »